•  

    Le temple de Louxor était le centre d'importantes fêtes et accueillait le festival d'Opet. Construit en grande partie par Amenhotep III et Ramsès II, il semble que le temple ait été un endroit propice pour les rites et les fêtes.
    Au cours de la XVIIIe dynastie le festival durait onze jours, mais sous le règne de Ramsès III à la XXe dynastie le festival  était passé à vingt-sept jours.

    Lors de la fête il était distribué plus de 11.000 miches de pain, 85 gâteaux et 385 pots de bière. La procession de la famille royale débutait à Karnak et se terminais au Temple de Louxor. À la fin de la XVIIIe dynastie le voyage de Karnak à Louxor se déroulait non plus à pied mais par barge. Chaque dieu où déesse avait sa propre barge qui était bien distincte et elles étaient remorqué par de plus petits bateaux sur la Nil.


    On entre dans le temple de Louxor par l'entrée nord .Deux énormes statues de Ramsès II mesurant environ 15 mètres de hauteur gardent l'entrée du temple. Sur les pylônes, on peut admirer les scènes de guerre du roi Ramsès contre les Hittites ou le conseil de guerre avec ses officiers ainsi que les interrogatoires d'espions.

    Deux obélisques ornaient cette entrée. Elles ont été offertes à la France de Louis-Philippe par Mohamed Ali en remerciement des travaux effectués sur l'Égypte antique. Un obélisque est toujours présente sur le site, l'autre est érigée sur la place de la Concorde à Paris. La France, à son tour, a offert un magnifique lustre qui orne le plafond de la mosquée Mohamed Ali au Caire et une horloge.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique