-
Par CND STUDIO le 5 Mars 2011 à 17:47
Dans la mythologie égyptienne, Hathor est à l’origine une déesse céleste confondue avec Nout. Son attribut est le collier à contrepoids. Considérée comme l’œil de Rê, c’est elle qui, dans la version de la création d’Hermopolis, châtie les humains.
Mais elle est plus connue en tant que déesse des festivités et de l’amour. Dans ce rôle elle était adorée à Denderah et, associée au dieu Horus, dans la ville d’Edfou. Elle était représentée sous les traits d’une vache, ou d’une femme portant le disque solaire entre ses cornes.
Hathor est certainement une des divinités les plus anciennes de l’Égypte, car sa représentation est marquée sur la palette du roi Narmer. Son nom signifie « Demeure du dieu Horus » Ce qui fit d’elle l’épouse du dieu-faucon.
Le temple d' Hathor se trouve à Memphis,sa contsruction à été en grande partie éffectué sous le reigne de Ramsès II.Il fût découvert dans les années 70, par l'égyptologue Abdulla el-Sayed.La totalité de l' édifice qui a été découvert mesure environ cinquante mètres de longueur sur vingt mètres de large,il est orienté nord-sud s' ouvrant directement dans la direction de l'Hout-ka-Ptah, l'enceinte du grand temple de Ptah.L' accès est composé d' un pylône d'une vingtaine de mètres de large débouchant sur la cour péristyle.Il existe vraissemblablement encore des vestiges enfouis qui n'ont pas encore été découverts.L'ont accède ensuite aux chapiteaux hathoriques puis enfin le sanctuaire tripartite ou se trouve la salle principale du culte dédier à Hathor.
A l'intérieur de la salle hypostyle l'ont retrouve plusieurs rangées de colonnes hatoriques,on y retrouve des représentations d'Hathor allaitant le Pharaon,ainsi qu une représentation de Nout avalant le soleil le soir pour l'enfanter le matin.L'ont retrouve énormément de figures dédier à l'astronomie (constellations). La "Ouabet", "la salle pure" est précédée d'une cour non couverte.Et l'ont peu y voir le Pharaon frappé un oeil devant Hator (cette oeil appartiendrait à Seth et permettrais de combattre le désordre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique