-
Par CND STUDIO le 8 Mars 2011 à 11:15
Le temple de Sethi I se trouve à Abydos. Le premier monument que l'on voit en arrivant dans la cité par le train ou par la route est le temple de Sethi I. Ce temple à l'architecture atypique est plus connu sous le nom de Grand Temple d'Abydos. Il faisait à l'origine 165 m de long (Environ 75 m aujourd'hui) et a été construit sur un terrain vierge, environ 500 m au Sud des autres temples, sur "l'escalier du grand Dieu", voie processionnelle monumentale menant du Grand Temple d'Osiris, au tombeau du Dieu. C'est Ramsès II qui en terminera la construction et en partie la décoration.
Tout autour du temple se situaient des magasins et on pense qu'également un palais royal était construit. À l'extérieur du temple, mais toujours dans le téménos, on trouve un autre monument appelé l'Osireion.Le temple possède deux axes et présente une forme particulière en L. Il est construit en calcaire fin et ses bas-reliefs font partie des plus beaux d'Égypte. Le temple se compose de deux cours et de deux pylônes. C'est au milieu du deuxième pylône qu'un portique permettait son accès. Plus loin, un autre dans la deuxième salle hypostyle, amenait le visiteur au centre du temple. La particularité se trouve dans cette deuxième salle hypostyle. Son mur est percé de sept portes permettant d'accéder à sept petites chapelles , d'architecture identique, dédiées au culte des principales divinités. Dans la chapelle d'Osiris une porte centrale donnait accès au complexe d'Osiris qui était le plus important.
Les pylônes et portiques sont en grande partie détruits. Les sept chapelles sont dédiées respectivement (de gauche à droite) à Séthi I, Ptah, Rê-Horakhty, Amon-Rê, Osiris, Isis, et Horus. Chaque chapelle possédait une fausse-porte. La chapelle d'Amon-Rê est la plus grande et on y accédait par un escalier. Dans chacune des chapelles un "bateau chapelle" est représenté. Dans la deuxième salle hypostyle s'ouvraient sur la gauche deux portes, une donnait accès à un complexe à colonnes avec deux chapelles. L'autre donnait accès à la partie Sud avec ses chapelles et une enfilade de couloirs et de salles inachevées.
C'est dans ce couloir dit "couloir des Rois" que ce trouve la liste royale appelée Tables d'Abydos. En face de la liste royale on trouve une longue liste des Dieux. La liste royale montre le Roi Séthi I et son fils Ramsès II (1279-1213) qui font une offrande à leurs prédécesseurs. Elle fut découverte par Auguste Édouard Mariette. Elle comprend 76 noms de Roi et de Pharaons. Les noms des souverains sont présentés dans deux rangées de cartouches et à priori dans l'ordre chronologique réel. Elle commence à partir du Roi Narmer / Ménès et les Rois de l'Ancien Empire, puis donne les Rois du Moyen et Nouvel Empire et se terminent avec le Roi Séthi I.Sur le montant de la porte du temple on trouve une inscription qui dit "Pour vous qui entrez dans le temple vous devez être purifié". De ce couloir on accède à la salle des barques . Sa décoration fut commencée sous Séthi I et terminée par Mérenptah. Dans cette salle un escalier montant permettait d'accéder au toit (Ce qui n'est pas prouvé entièrement aujourd'hui).
L'Osireion aurait, selon J.Capard, été bâti suite à un oracle. À en juger aux inscriptions sur les dix colonnes de la salle, Séthi I à construit cet édifice sur un temple plus ancien. L'entrée de l'Osireion se trouvait hors du téménos. Il a été fouillé essentiellement par Sir William Matthew Flinders Petrie. L'égyptologue Anglais y voyait là la tombe du Dieu Osiris. Une partie de la décoration date du règne de Mérenptah (1213-1203). L'architecture impressionne par ses énormes blocs de granit formant les linteaux et les piliers supportant ce qui devait sans doute être un énorme tumulus au-dessus. Plusieurs niches ont été creusées dans le sol peut-être pour recevoir des sarcophages et/ou vases canopes. Dans l'angle Nord-ouest du temple, touchant l'Osireion, une petite salle reste un mystère. Il s'agit peut-être des puits décrits par Strabon ou bien d'une cachette pour le trésor.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique