• Pégase (en grec ancien Pếgasos, en latin Pegasus) est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. C'est un cheval ailé divin et reste le fils du dieu de la mer Poséidon et de la gorgone Méduse, il naît avec son frère Chrysaor lorsque sa mère est décapitée par le héros Persée.

    Les poètes gréco-romains rapportent qu'il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase est le créateur de la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup de sabot.

    Il est capturé par le héros grec Bellérophon près de la fontaine de Pirène, grâce à Athéna et Poséidon. Pégase permet au héros de le monter afin de vaincre la Chimère, avant de réaliser de nombreux autres exploits. Son cavalier est toutefois victime de son orgueil et chute de son dos en tentant d’atteindre le mont Olympe. Pégase retrouve Zeus qui finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel.


    votre commentaire
  • Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s’éprend . Séduite ou violée par le dieu dans un temple dédié à  Athéna, elle est punie par la déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent.

    Elle est décapitée par le héros Persée, aidé, selon des sources plus tardives, par Hermès et Athéna. De son sang jaillissent ses deux fils, Chrysaor, père de Géryon, et le cheval ailé Pégase, sur lequel Persée s’enfuit, poursuivi par les autres Gorgones. Après l’avoir utilisée pour pétrifier Atlas, délivrer Andromède et tuer Polydecte, qui retenait sa mère prisonnière, Persée offre à  Athéna la tête de Méduse, que la déesse fixe sur son bouclier, l’égide.


    votre commentaire
  • Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l’ordre de Cronos. Elle avait des serpents venimeux en guise de cheveux, le corps était couvert d’écailles et un scorpion était enroulé autour de ses épaules. Zeus la tua pour libérer ses prisonniers qui allaient l’aider pour conquérir son trône.


    votre commentaire
  • Amalthée est la chèvre qui suivant les différentes versions allaita Zeus ou qui donnait le lait dont les nymphes nourrirent Zeus quand il était un petit enfant. Sa corne qui fut cassée par Zeus en jouant est à  l’origine de la corne d’abondance.


    Il fit cadeau de la corne cassée à  ses nourrices (les nymphes Adrastée et Ida) et lui donna la propriété de leur procurer tout ce qu’elles désireraient.


    votre commentaire
  • Le Centaure Chiron habitait le mont Pélion, en Thessalie. On l’appelle parfois le Sage, à  cause de sa science et de son habileté. Il naquit des amours de Cronos, métamorphosé en cheval, avec l’Océanide Philyre. Celle-ci eut tant de regret d’avoir mis ce monstre au monde, qu’elle demanda aux dieux de la métamorphoser : elle fut changée en tilleul.

    Dès que le centaure fut grand, il se retira sur les montagnes et dans les forêts, oà¹, chassant avec Artémis, il acquit la connaissance de la botanique et de l’astronomie. Il apprit surtout les vertus des plantes médicinales, et enseigna la médecine et la chirurgie à  un grand nombre de héros.

    Son nom même, dérivé du grec cheir (main), dénotait son habileté. Sa grotte, située au pied du mont Pélion, en Thessalie, devint, pour ainsi dire, l’école de toute la Grèce héroïque. Il eut pour disciples Esculape, Nestor, Amphiaraüs, Pélée, Télamon, Méléagre, Thésée, Hippolyte, Ulysse, Diomède, Castor et Pollux, Jason, Phénix, etc., et surtout Achille, dont il prit, comme aïeul maternel, un soin particulier. Ce fut lui qui dressa le calendrier dont se servirent les Argonautes dans leur expédition. C’est à  son école qu’Héraclès apprit la médecine, la musique et la justice. Il porta le talent de la musique jusqu’à  guérir les maladies par les accords seuls de sa lyre, et la connaissance des corps célestes jusqu’à  savoir en détourner ou en prévenir les influences funestes à  l’humanité.

    Il eut une longue existence et une robuste vieillesse : on le fait vivre avant et après l’expédition des Argonautes, à  laquelle prirent part deux de ses petits-fils. Dans la guerre qu’Héraclès fit aux Centaures, ceux-ci, espérant désarmer la fureur du héros par la présence de son ancien maître, se retirèrent à  Malée, o๠Chiron vivait dans la retraite ; mais Héraclès ne laissa pas de les y attaquer, et une de ses flèches, trempée dans le sang de l’hydre de Lerne, ayant manqué sa destination, alla frapper Chiron au genou. Héraclès, désespéré, accourut promptement, et appliqua un remède que son ancien maître lui avait appris ; mais le mal était incurable ; et le malheureux centaure, souffrant d’horribles douleurs, pria Zeus de terminer ses jours. Le père des dieux, touché de sa prière, fit passer à  Prométhée l’immortalité que Chiron devait à  sa qualité de fils de Cronos, et plaça le centaure dans le Zodiaque ou il forma la constellation du Sagittaire


    votre commentaire