• Elle était la fille démoniaque d'Hécate,ses pieds étais fait de bronze et elle se nourrissait de chair humaine. Mais elle détestait les insultes et bizarrement si vous l'auriez insultée elle aurait simplement pris la fuite.

    Mais Empousa utilisait son pouvoir de métamorphose afin de duper les jeunes hommes,de leur faire le cours puis elle les vidait de leur sang pendant leur sommeil probable aussi qu'elle en faisait son repas. Elle se transformait en une jeune et belle femme et personne ne pouvait imaginer ce qui les attendait.


    votre commentaire
  • Vivant dans le palais du maitre des mers,Triton était le fils de Poséidon et d'Amphritrite il avait aussi une soeur qui se nommait Rhodé. Il avait un corps d'homme terminé par une queue-de-poisson. Sur un monstre marin il se promenait sur les vagues tenantes à la main une conque au son si éclatant qu'on l'entendait à l'autre bout de la terre.

    Il était considéré comme une divinité sage et bienveillante qui aurait accueilli les Argonautes, jetés par une tempête sur les rivages de Libye dont il était originaire. C'est lui qui, apparaissant sous les traits d'Eurypylos, donna une motte de terre à Euphémos, comme présent d'hospitalité, et indiqua aux navigateurs la route à suivre pour rejoindre la Méditerranée.
    Bien que sa demeure soit, généralement, la mer tout entière, Triton est considéré parfois, dans des légendes attestées tardivement, comme le dieu du lac Tritons, en Libye. On lui donne alors une fille, Pallas, compagne de jeux d'Athéna et qui fut tuée accidentellement par celle-ci. La tradition connaît une autre fille de Triton, une prêtresse d'Athéna du nom de Tritéia, qui fut Aimée d'Arès et en eut un fils, Mélanippos.


    On disait aussi que Triton se livrait à des déprédations au bord de son lac, enlevant des troupeaux, etc., jusqu'au jour où l'on déposa une cruche de vin sur le rivage. Triton, attiré par l'odeur, s'approcha, et but. Puis, ivre, il s'endormit sur place, ce qui permit de le tuer à coups de hache. C'est ainsi que l'on interprétait la victoire de Dionysos sur le dieu marin.
    Le nom de Triton est appliqué souvent, non plus à une seule divinité, mais à toute une série d'âtres, qui font partie du cortège de Poséidon. Ils ont le haut du corps semblable à celui d'un homme, mais le bas est en forme de poisson. Ils sont représentés ordinairement en train de souffler dans des coquillages qui leur servent de trompe.


    votre commentaire
  • Le dieux du soleil Hélios utilisait lors de ses déplacements un char qui étais tiré par les chevaux du soleil.Le char est constitué de dix chevaux qui avait pour nom:

    Actéon ou L'aube rayonnante

    Astérope ou Les yeux étoilés

    Bronté ou Tonnerre

    Chronos ou Le temps

    Ethion ou Le fougueux rouge

    Euos ou L'orient

    Erythrée ou Le soleil levant

    Lampos ou L'éblouissant midi

    Phlégon ou Soleil couchant

    Ptrois ou L'enflammé

     

    Lorsque Hélios ne se déplaçait pas ses chevaux résidaient dans les écuries célestes du Dieux parmi d'autres chevaux t'elle que Pégase "le porteur de foudre de Zeus". Apollon utilisait souvent Lampos et Actéon qui se retrouvait attelé à son char


    votre commentaire
  • Dans la mythologie grecque, Diomède ou Diomếdês en anciens Grec,étais le roi de Thrace,il  avait coutume de nourrir ses chevaux avec la chair de ses invitées.D'après certaines légendes, Diomède serait le fils d'Arès et de Cyrène, pour d'autres il serait le fils d'Atlas et d'Astéria (apparenté aux Titans ).

    Héraclès reçut l'ordre de voler les chevaux  de Diomède afin d'accomplir son huitième travail. Il s'en empara et les emmena à l'écart du palais.Puis il retourna dans la palais pour assommer Diomède,il le transportas au pied de ses chevaux et offrit le corps de Diomède a ses propres chevaux qui le dévorèrent.

    Aussitôt, les chevaux redevinrent herbivores. Selon une version de la légende, il amena avec lui plusieurs jeunes gens pour l'aider, dont Abdère, son compagnon,mais il aurait été tué par l'une des juments.

    Héraclès enterra son compagnon et fonda autour du tombeau la ville d'Abdère. Les animaux furent alors apprivoisés, et Héraclès les fit venir à Argos et les offrits au roi Eurysthée.Selan la légende, Bucéphale le cheval d'Alexandre le Grand, descendait de l'une des juments de Diomède.


    votre commentaire
  • Dans la mythologie grecque, Dercéto ou Dercétis ( en grec ancien Derketố ou Derketís ) est une nymphe qui vivait dans un lac de Syrie proche d'Ascalon. Elle est aussi nommée Atergatis en araméen.Elle est aussi une divinitée des anciens Siriens.Elle étais représenté sous la forme d'une femme,la tête étais normal mais le reste du corp étais celui d'un poisson constitué décailles dont la partie inférieure se terminait en queue de poisson.

    Aphrodite voulut se venger d'elle et lui inspira une violente passion pour le dieu fleuve Caystros, dont elle eut une fille, Sémiramis. Après la naissance de celle-ci, honteuse, Dercéto se réfugia au fond du lac après avoir tué Caystros et abandonné son enfant.Un temple lui étais dédier à Hiérapolis près de l'Euphrate.


    votre commentaire