• Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires ( en ancien Grec Hekatógkheires, " qui a cent mains ", de hekatón, " cent " et de kheír, " main " ) ou Centimanes (en latin Centimanus, " qui a cent mains ", de centenus, " cent " et de manus, " main " ) sont les trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils se nomment Cottos, Gyès (ou Gygès) et Briarée (ou Égéon). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu, et sont les frères des Titans et des Cyclopes. Ils sont usuellement représentés comme des divinités marines.

     


    Jetés par leur père qui craignait leur force dans le Tartare, ils en sont sauvés par Cronos. Ils l'aident ensuite à renverser Ouranos. Mais de nouveau, Cronos les enferme dans le Tartare, et ils sont délivrés cette fois par Zeus, qu'ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare, dont les Hécatonchires deviennent les gardiens.

    Par la suite on les retrouve mêlés notamment Briarée à plusieurs légendes où ils interviennent pour restaurer l'ordre sur l'Olympe.

    On peut remarquer que Briarée est l'un des cinq géants cités par Dante dans la Divine Comédie. Enchaîné dans les Enfers, il y est représenté comme malfaisant, alliant la ruse et la raison à la force.


    votre commentaire
  • Dans la mythologie grecque, Python est un serpent monstrueux, fils de Gaïa (la Terre), ou bien d'Héra selon les traditions. Sa filiation avec Gaïa montre qu'il s'agit aussi d'une ancienne divinité chtonienne.

    Il veillait sur l'oracle de Delphes, consacré primitivement à Thémis. Apollon le perça de ses traits, se rendant ainsi maître de l'oracle, depuis nommé ( Pythie ) ; et pour apaiser la colère de Gaïa, il créa les Jeux pythiques.

    Selon la légende c'était Python qui pourchassa, sur l'ordre d'Héra, Léto, la mère d'Apollon, lorsqu'elle était enceinte du dieu et de sa jumelle Artémis. C'est la raison pour laquelle Apollon se vengea de Python.


    votre commentaire
  • Dans la mythologie grecque, les oiseaux du lac Stymphale (en grec ancien Stumphalídes órnithes) étaient des oiseaux monstrueux, se nourrissant de chair humaine , qui infestaient les bois entourant le lac Stymphale, en Arcadie, utilisant les pointes acérées de leurs plumes de bronze comme flèches, pour tuer hommes et bêtes et les dévorer.

    Certaines légendes racontent qu'ils avaient juste les griffes et le bec d'airain. Afin de réaliser l'un de ses douze travaux, Héraclès les effraya au moyen d'un gong de bronze fabriqué par Héphaïstos, transperça de ses flèches un certain nombre d'oiseaux, puis chassa le reste. Une autre légende raconte qu'Héraclès commença d'abord par les tuer à l'aide de ses flèches, mais ils étaient tellement nombreux et se reproduisaient si vite, qu'à la fin de la journée Héraclès n'avait plus de flèches et que les oiseaux étaient plus nombreux que dans la matinée. Héraclès, dans un mouvement de rage, frappa alors son épée contre son bouclier, ce qui fit fuir les oiseaux. Il continua jusqu'à ce que tous les oiseaux tombent dans le lac et se noient.


    votre commentaire
  • Il passe pour avoir été enfanté par la laie de Crommyon selon Strabon. Il est envoyé par Artémis pour punir Œnée, roi de Calydon ; celui-ci avait en effet oublié de faire une offrande à la déesse comme il l'avait faite aux autres dieux lors de la fête des Thalysies. Sa description varie selon les auteurs : Homère mentionne simplement ( un sanglier sauvage, un solitaire aux dents blanches », tandis qu'Ovide décrit « un sanglier si énorme que l'Épire herbeuse n'a pas de taureaux plus grands ), et parle de " soies aussi raides que des javelines qui hérissent son cou ; tandis qu'il pousse de rauques grognements, une écume brûlante coule de ses larges épaules ; ses dents égalent celles de l'animal indien ; la foudre sort de sa gueule ; son souffle embrase le feuillage".

    Afin de débarrasser la région de ce fléau, Œnée demande l'assistance de nombreux héros provenant de toute la Grèce antique dont Méléagre son fils. Une chasse est alors organisée, qui réunit notamment Atalante, Thésée, Pélée, Télamon, Castor et Pollux, Jason, Amphiaraos, et d'autres. C'est Méléagre lui-même qui porte à la bête le coup fatal.


    votre commentaire
  • Dans la mythologie grecque, le sanglier d'Érymanthe est un énorme sanglier qui terrifiait les habitants de l'Érymanthe en Arcadie. Sa capture constitue le quatrième travail d'Héraclès.

    Durant son voyage vers l'Arcadie, Héraclès demande l'hospitalité à un centaure, Pholos, en pleine Pholoé. Ce dernier accepte de bon coeur et est très serviable, bien qu'il mange de la viande crue il la sert cuite à Héraclès. Au fur et à mesure du repas, le héros sent la soif venir, c'est alors qu'il aperçoit un grand tonneau de vin. Il demande à Pholos de lui servir un verre du breuvage, mais celui-ci refuse car c'est un bien commun des centaures, Héraclès insiste fortement et finit par le convaincre. Le maître de maison et le demi-dieu commencent donc à s'en abreuver. Venant de finir leur dégustation ils aperçoivent au loin une horde de centaures armés de lances et de gourdins qui avaient senti l'odeur du vin. Le fils de Zeus leur tire dessus à l'aide de flèches d'argent, ainsi il parvient à les éliminer. Hélas il tue aveuglément Pholos et un centaure n'ayant pas participé à la bataille, Chiron. C'est ainsi que meurent les deux seuls centaures bons et sages de la mythologie grecque.



    Arrivant en Arcadie, Héraclès reprend son quatrième travail et se met à pourchasser durant l'hiver la bête gigantesque parcourant l'Erymanthe. Il la cherche durant plusieurs jours, abattant des arbres pour l'apercevoir, et finit par trouver un moyen pour faire sortir le sanglier de sa tanière : il pousse de grands cris. Cela fait, il le course à travers toute la montagne durant plusieurs jours, si bien qu'il arrive à son sommet. Le demi-dieu épuise le monstre en le suivant à la trace et en lui jetant des pierres. Ainsi, dans un moment d'inattention causée par la fatigue le sanglier d'Erymanthe tombe dans une cavité creusée par Héraclès pour le piéger. Comme la bête était paralysée sous le choc, son traqueur l'attrape et la ligote avec un nœud coulant.



    Il retourne ensuite à Mycènes, le dos chargé de sa proie. Certains racontent qu'Eurysthée, terrifié par la bête plongea dans sa jarre de bronze à la vue de la bête vivante. Héraclès déposa la bête sur la place du marché, le sanglier fût tué par un inconnu et ses défenses ont été conservées à Cumes, dans le temple d'Apollon.


    votre commentaire