• Pharaon bâtisseur entre tous, Ramsès II a laissé à l’Egypte de nombreux temples dont le célèbre Abou Simbel.
    Après avoir écarté du pouvoir son frère, Ramsès II succède à son père, Séthi Ier. Il est alors âgé de 25 ans. Son règne durera 67 ans, de 1279 à 1212 avant notre ère.
    Ramsès II mène diverses campagnes en Syrie-Palestine, dont la plus célèbre est, en 1284 avant notre ère, la campagne de Qadesh.
    Il finit par signer un traité avec les Hittites mais il a guerroyé pendant 16 ans pour y parvenir.
      

    D’une grande vanité, il fit sur ses monuments un pompeux étalage de ses campagnes.
    Il possédait un harem très nombreux et eut de nombreuses épouses dont Néfertari et Isisnéfret. On lui attribue une centaine d'enfants. C'est d'ailleurs le seul pharaon qui a fait représenter ses nombreux enfants sur les monuments. Ils sont sculptés en longues files.
     

    Suivant la coutume royale, il a choisi la plupart de ses femmes dans son entourage familial. Il a notamment épousé sa jeune soeur et trois de ses filles. Il a également épousé plusieurs princesses hittites. En fait, son harem était très cosmopolite. Ses épouses et enfants favoris figurent souvent sur les monuments.

     

    L’histoire de Ramsès II n’apparaît qu’au travers des récits des prêtres. Mais la flatterie officielle est surtout prédominante. De ce fait, tout ce verbiage ne nous donne que peu d’indication sur sa vraie personnalité.
    On sait seulement que c’était un homme d’une grande vaillance et capable de se tirer avec honneur d’un mauvais pas.
     

    Il avait indéniablement le culte de la personnalité. Temples, chapelles, villes, statues sont toutes à son effigie.
    Quand Ramsès II atteignit la trentième année de son règne, il célébra son premier jubilé. Puis, il en célébra un en moyenne tous les trois ans.
     

    Tout le long du Nil, de vastes monuments étaient chargés de transmettre son nom à la postérité. Ce pharaon vivait dans une incroyable magnificence.



    Parmi les monuments les plus prestigieux, on peut citer Karnak que Ramsès embellit comme la plupart de ses prédécesseurs. Il agrandit le temple de Louqsor d'une vaste cour et d'un pylône.
    Le temple d'Abou Simbel est un sanctuaire creusé dans la roche. Il est consacré par Ramsès II à la déesse Hathor. La façade estd écorée de statues représentant le ri et son épouse, la reine Néfertari.
     

    A Thèbes, il consacré des sommes énormes à l'achèvement de temple mortuaire de son père et à la construction d'un sanctuaire qui lui était destiné, le Ramesseum.
    Pour perpétuer son souvenir, il n'hésita pas à saccager et détruire plusieurs monuments afin d'utiliser les matériaux et faire un peu de place. Il usurpa également plusieurs monuments en faisant figurer son nom sur des édifices construits par d'autres pharaons.

     

    Les statues à son éffigie sont toutes colossales ce qui démontre un culte de la personnalité poussé à son paroxysme.

    Les obélisques étaient érigés pour commémorer les anniversaires de ses jubilés. Rien qu'à Tanis, il en éleva 14. Des deux obélisques qu'il érigea à Louqsor, l'un se dresse sur la place de la Concorde à Paris.
    Le pharaon est mort à 92 ans, en 1212 avant notre ère. A sa mort, les Lybiens s'étaient établis aux portes de Memphis. Ramsès II était trop âgé pour entreprendre de nouvelles batailles. La seconde moitié de son règne avait surtout été consacrée à la construction de gigantesques temples.
    Le trésor royal avait été dilapidé au détriment de la sécurité de l'Egypte et de son économie.
     


    Si on sait peu de choses sur le caractère du pharaon, par contre, sa personnalité physique nous est connue.
    Grâce à la superbe statue qui est à Turin et à la momie, on possède une image assez fidèle du pharaon.
    En 1976, la dépouille vieille de plus de trente siècles, a été analysée en France. 110 techniciens, dont des radiologues, des chimistes et des experts du musée de l’Homme se sont relayés.
     

    Grâce à eux, on a découvert que Ramsès était roux. Il avait la peau blanche et était de type méditerranéen.
    On savait déjà qu’il était de haute stature. Les analyses l’ont confirmées puisqu’il mesurait 1,90 m.
    A sa mort, Ramsès II souffrait d’un déchaussement considérable des molaires et d’artériosclérose.
    Des membres du laboratoire d’odontologie et d’anthropologie cranio-faciale du service de médecine légale de l’hôpital Raymond-Pointcaré, ont pu, à partir du crâne du défunt, reconstituer son visage.
     

    La face desséchée de la momie ne diffère certainement pas beaucoup des traits émaciés du nonagénaire tel qu’il était à sa mort.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique