• Aujourd’hui mondialement connu pour être le siège du gouvernement russe, le Kremlin possède une longue histoire, étroitement liée à la grandeur et à la chute des Tsars.


    Au Moyen Âge, chaque ville de Russie possédait son kremlin c’est-à-dire sa forteresse. En effet, en russe « kremlin » se dit « kreml » qui est sans doute un mot d’origine tartare et qui désignait une enceinte fortifiée.

     
     
     
     
     La naissance du Kremlin
     
    Le Kremlin était une forteresse entourée de palissades au pied de laquelle s’étendait une petite bourgade de marchands et de soldats. La plupart des édifices du Kremlin actuel ont été construits aux XIVe et XVe siècles.
    Vers 1140, un boyard du nom de Koucha construit un petit village dans une clairière au milieu de la forêt près d’une rivière au cœur de la Russie, et il perçoit un péage pour le passage de cette rivière, la Moskova (Moskva). Le prince d’une ville voisine, Iouri Dolgorouki de Rostov-Souzdal, s’empare du village en 1147 et lui donne le nom de Moscou, d’après celui de la rivière (Moskva viendrait du finnois et signifierait « eaux troubles » en opposition à Oka, « eaux calmes »).
     
     
     
    Ce site resta désert pendant près d’un siècle. En 1326, un autre prince fait reconstruire Moscou et son Kremlin. Il fait édifier à l’intérieur des murs d’enceinte les premiers édifices religieux en pierre.
     
    50 ans après, on remplaça les murs d’enceinte en bois par des murailles en pierre hérissées de tours.
    Mais, une nouvelle fois les Tartares détruisirent la ville en 1382 et exterminèrent la moitié de la population.

     
    A cette forteresse primitive, succéda sous le règne d’Ivan III le Grand (1462-1505) le Kremlin avec ses dimensions et ses formes actuelles.

    Il fit d’ailleurs appel à des architectes italiens. En effet, après l’unification des principautés de Russie, Ivan III voulut disposer d’une résidence digne de son prestige de Grand-Prince de toutes les Russies.
     
     
     
     Le Kremlin contre vent et tempêtes
     
    Le Kremlin a été le théâtre de nombreuses tragédies. En 1604, Moscou et le Kremlin furent annexés par une armée polonaise dirigée par le faux Dimitri.

    Cet Aventurier prétendait être le fils d’Ivan IV le Terrible.

     
     
    La ville est occupée par Napoléon en 1812 du 14 septembre au 19 octobre, et l’incendie de Moscou fait rage plusieurs jours après l’arrivée des troupes françaises.
    Napoléon donna l’ordre de faire sauter le Kremlin. Mais, de toutes les mines posées, seules quelques-unes explosèrent et endommagèrent quelques tours.
     
     
    En novembre 1917, les révolutionnaires bolcheviques ne réussirent à s’emparer du Kremlin qu’après plusieurs jours de combats acharnés.

    Après la révolution d’Octobre victorieuse à Petrograd, le soviet de Moscou à majorité bolcheviste se heurte à la résistance acharnée des détachements d’élèves officiers, les junkers, qui réussissent à occuper le Kremlin et y massacrent plusieurs centaines de jeunes soldats rouges. Le soviet de Moscou doit donner l’ordre de bombarder les murailles du Kremlin pour reprendre la forteresse la nuit du 16 au 17 novembre.
     
     
    Le Kremlin devint alors le siège du gouvernement soviétique (1918-1991) puis du gouvernement russe (depuis 1991).
     
     
    En 1937, les toits des cinq tours les plus hautes furent agrémentés de rubis synthétiques en forme d’étoile sertis sur une monture dorée qui bouge au gré du vent grâce à un système de roulement à bille.La plus petite pèse une tonne.
     


    Le Kremlin est entouré d’un mur d’enceinte hérissé de 20 tours. Derrière les remparts en brique rouge dominés par la tour Taïnitskaïa (la tour des secrets) d’où partait un souterrain conduisant à la rivière se dressent les principaux édifices.
     
    La cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition était réservée aux cérémonies de couronnement et aux messes d’exception.Le clocher d’Ivan le Grand est une énorme tour, commencée au début du XVIe s. et achevée en 1600 sous le règne de Boris Godounov.Elle renferme trente et une cloches. L’une d’elles, la cloche Reine, mesure 5,87 m de haut et pèse 218 t ; un fragment s’en détacha en 1737 et fut installé sur un socle de granit, au pied du clocher, en 1836.La cathédrale de l’Annonciation a été érigée en tant que chapelle privée de la famille du tzar.
     


    Actuellement, dans le palais des Armures sont exposés les insignes des couronnements impériaux.
    Le musée du palais des Armures est installé dans le palais construit pour lui de 1849 à 1851. L’institution a pour origine un dépôt d’armes créé dans les premières années du XVIe s.
     

    Depuis 1917, le palais des Armures est devenu un grand et riche musée d’art : armes et armures, émaux des XVIe et XVIIe s., orfèvrerie européenne, parures et broderies, pierres précieuses…
     


    Les intérieurs sont tapissés de fresques à caractère religieux. Les gigantesques salles étaient chauffées grâce à d’immenses poêles en céramique.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique