• Construite à titre provisoire pour l‘exposition universelle de 1889 qui se déroule à Paris, la gigantesque tour métallique, construite en deux ans, par Gustave Eiffel, est devenue le monument le plus célèbre du monde.

    Dominant Paris, la flèche de la tour Eiffel, est aujourd’hui hissée à 320,75 mètres depuis l’adjonction de la tour de télévision. 




     
     
     L’histoire d’une construction gigantesque

    En 1889, la IIIè République célèbre le premier centenaire de la Révolution française. Cet anniversaire est chargé de trop de symboles historiques et politiques pour que la cérémonie soit réalisée à l’économie.
    Au contraire, il est décidé d’organiser une exposition universelle, alors que la dernière ne date que de 1878. Cette dernière avait légué à Paris le Palais du Trocadéro.

    Il faut donc que celle de 1889 se distingue par un ouvrage colossal, preuve de la puissance de la nation.



    Gustave Eiffel n’était pas un inconnu. Il avait déjà à son actif le viaduc de Garabit (Cantal) ainsi que la structure interne de la statue de la Liberté.

    Cependant, la paternité de la tour revient à l’architecte Stephen Sauvestre. En effet, le plan initial a été créé par deux ingénieurs du cabinet de G.Eiffel, Koechlin et Nouguier.

    Par contre, G.Eiffel a su comprendre l’intérêt d’un tel projet et le mettre en œuvre. Il a donc acheté le brevet à ses collaborateurs puis a fait faire une étude sur toutes les possibilités du matériau.



    G.Eiffel n’est pas architecte mais dirige un atelier de construction métallique qui fournit des ouvrages d’art pour le monde entier.

    Ses différentes réalisations dont le pont de Porto ont fait de lui une célébrité de l’architecture métallique moderne, où le maximum de résistance est obtenu avec un minimum de poids.



    La tour n’a jamais dépassée le poids de 11 000 tonnes, soit une pression d'environ 4 kilos par centimètre carré.
    Initialement, la tour présentée à l’exposition universelle fait 300 mètres de haut. Le chantier s’est ouvert le 16 janvier 1887. En deux ans, 15 000 pièces métalliques pesant au total 7 000 tonnes ont été montées, retenues entre elles par 2 millions et demi de rivets.

    La structure métallique n’offre aucune prise au vent. Son oscillation est très faible, une douzaine de centimètres en cas de puissante rafale.


    L’édifice est achevé le 31 mars 1889. Son premier étage se situe à 57 mètres de haut, le second à 115 mètres, le troisième à 274 mètres.


    Sur la troisième plate-forme, G.Eiffel fait installer un appartement privé. Il aime y travailler ou y recevoir des amis.
    L’histoire ne dit pas s’ils appréciaient de monter les 1 802 marches.

    La tour Eiffel restera le plus haut édifice du monde jusqu’en 1930, date de la construction du Chrysler Building à New York.

    Son premier visiteur officiel a été le Prince de Galles, futur Edouard VII.



    Conçue pour recevoir 10 000 personnes, la tour est nantie au premier étage de quatre restaurants dont les recettes assurèrent la rentabilité de l’édifice.

    Lors de l’exposition universelle, les attractions présentées par les 60 596 exposants sont visitées par 33 millions de personnes.

    Outre la Tour Eiffel, on peut y admirer la galerie des Machines et le dôme central, merveilles de la nouvelle architecture de fer.


    Il faut souligner que l’inventeur de l’architecture métallique est Joseph Paxton, un Britannique. Il a construit en 1851 à Londres un hall d’exposition nommé Crystal Palace qui fut détruit accidentellement en 1936. Cet édifice de 562 m de long était le prototype des bâtiments de fer.


     La tour,un symbole

    Malgré le succès de la Tour, les adversaires de cette « abomination moderniste » ne désarment pas. Parmi eux, citons le romancier Huysmans ou Paul Verlaine.

    Le projet de sa destruction revient en force dès 1910, date d’expiration de la concession. Mais, une fois encore G.Eiffel se montre le plus malin.



    Il démontre l’utilité scientifique d’un observatoire météorologique qui sera unique dans le monde.
    En 1983, la tour a été allégée, rénovée et repeinte. Un nouvel éclairage nocturne permet d’admirer la force de ce colosse.



    Quelques années après 1889, le règne du fer s’achève, vaincu par l’acier, plus solide. L’âge des gratte-ciel commence. L’un deux, l’Empire State Building deviendra le bâtiment le plus haut du monde.
    Quand à G.Eiffel, il sera condamné avec de Lesseps au procès du « scandale de Panama » en 1893.
    Cependant, ce qui ne devait être qu’un pari fou est devenu le symbole de toute une nation.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique