• Profitant de la force gravitationnelle de la Planète Mars, Rosetta se dirige vers sa prochaine étape : la Terre, avant son objectif : la comète Churyumov-Gerasimenko, non sans avoir profité du passage près de la planète rouge pour fournir de nouvelles données sur Mars aux astronomes.

     

    La sonde lancée il y a maintenant 3 ans le 2 Mars 2004 par Ariane 5 a pour objectif de rejoindre la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014 afin de s’y placer en orbite et d’y déposer un aterrisseur. Cette comète, reliquat de la nébuleuse primitive à l’origine de notre système solaire , subira donc une étude scientifique approfondie de sa structure et de sa composition. Mais avant cela, Rosetta aura eu un programme chargé avec trois manoeuvres autour de la Terre, une autour de Mars et l’observation de deux Astéroides (Steins et Lutetia).


    La sonde est passée au plus près de Mars le 25 Février dernier afin d’utiliser la gravité de la planète pour changer de trajectoire (swingby). Ce passage à 250 km de la surface était l’occasion pour Rosetta de mettre à profit son équipement et de fournir une série d’images et d’observations. Néanmoins, une complication a donné des sueurs froides à l’équipe responsable du vol de Rosetta à l’ESA . En effet, en plus de passer au plus près de Mars, Dimanche dernier, la sonde s’est retrouvée en pleine éclipse de Soleil, et fut ainsi obligée de changer son mode de fonctionnement afin de passer sur batteries pour continuer sa course à 36,191 km/h. La crainte à duré 15 minutes, temps pendant lequel ce fut le silence radio, durant les 25 minutes d’éclipse. Malgré la préparation de Rosetta pour ce phénomène pendant plusieurs mois, l’équipe n’était pas sûre à 100% que les batteries allaient fonctionner car celles-ci étaient prévues pour stabiliser l’engin pendant les quelques instants suivant son lancement et non prévues en tant que mode d’alimentation.


     

    Mais finalement, les peurs se sont envolées au retour du signal et l’équipe fut assurée du bon comportement de Rosetta. Le swingby ayant été un succès, la sonde passera pour la seconde fois à proximité de la Terre pour y effectuer une nouvelle manoeuvre et poursuivre ensuite son voyage de 6 milliards de kilomètres vers sa destination finale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique