• William Cabot et Andrew Cook du Lawrence Livermore National Laboratory en Californie ont réalisé, grâce à l’ordinateur le plus rapide du monde (le BlueGene/L de chez IBM), la simulation la plus détaillée à ce jour de l’explosion d’une supernova avec à la clé peut-être plus de clarté sur l’énergie sombre.

     

    Les résultats obtenus permettent une meilleure compréhension du phénomène qui se produit dans le coeur de l’étoile. Les astronomes connaissaient déjà l’existence d’une phase d’accélération sans laquelle il n’y aurait pas d’explosion et soupçonnaient également que le bouillonement de matière première à l’intérieur de l’étoile participait à cette accélération en apportant du "carburant" à la réaction, mais il se pourrait que cette participation soit conséquente.

    Il y a « encore besoin de travail » concernant ce phénomène complexe selon Alan Calder de l’université de Chicago ; toutefois, c’est une bonne avancée concernant la compréhension des explosions de supernovae, notamment celles de type la dont la mesure de la luminosité a permis de découvrir l’énergie sombre supposée être à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique