• En dévalant une falaise entre les lacs Erié et Ontario, le Niagara crée de fantastiques chutes d’eau (Niagara Falls) dont la majesté attire chaque année environ 12 millions de touristes.
    Les chutes du Niagara ne sont pas exceptionnelles par leur hauteur, 52 m, mais par leur ampleur et surtout la puissance phénoménale de l’eau qui s’y engouffre.

    L’île américaine de Goat Island divise la rivière en deux bras. A l’Est, se situent les chutes américaines, larges de 300 m, et à l’Ouest les chutes canadiennes, Horseshoe Falls, en forme de fer à cheval.
    Rainbow bridge permet de passer du Canada aux Etats-Unis tout en admirant les chutes du Niagara.



     
    Localisation

    Les chutes du Niagara se situent à la frontière entre les Etats-Unis, Etat  de New York et le Canada, dans l’Ontario. Sur la rive américaine de la rivière se trouve la ville industrielle de Niagara Falls tandis que  la rive canadienne est consacrée au tourisme.

     

    Il ne s’agit pas en fait d’une chute mais d’un ensemble de chutes :" Horseshoe Falls" fer à cheval ,qui correspondent aux chutes canadiennes " American Falls " qui correspondent aux chutes américaines "Bridal Veil Falls" voile de la mariée , du côté américain qui sont des chutes beaucoup moins importantes

    La fougue des chutes du Niagara est unique avec un débit estimé à plus de 2 800 m³ par seconde.
    A la dernière époque glaciaire, le Niagara rongeait les roches schisteuses à la base de la falaise puis sapait la couche de calcaire dure du sommet.

     

    L’érosion a depuis fait reculer la chute de 11 km, creusant la gorge que nous pouvons admirer aujourd’hui.
    Cette érosion continue aujourd’hui et la conservation des chutes demandent des moyens gigantesques. Les techniciens peuvent ralentir l’érosion mais pas la stopper. Les chutes du Niagara vont donc continuer tout doucement à reculer.
     

    Actuellement, les aménagements captent, en amont des chutes, jusqu’à 75% des eaux de la rivière pour alimenter les centrales hydroélectriques américaines et canadiennes.
     
     

     A la fin du 19e siècle, des aventuriers venaient jusqu’aux chutes pour défier la mort. En 1859, le funambule Blondin, transporta son impresario sur ses épaules, suspendu sur un fil au-dessus des chutes.
     

    D’autres tentèrent le même exploit devant un public avide de sensationnel et beaucoup se noyèrent. Certains essayèrent même de descendre les chutes dans des embarcations.



    Les chutes du Niagara sont un spectacle inoubliable et notamment la nuit, grâce aux lumières multicolores qui rendent le spectacle féerique.
     

    Des bus font une vingtaine d’arrêts le long de Niagara Parkway et emmènent les touristes jusqu’au parc Queenston Heights.


     

    La promenade de Rainbow Bridge à Table Rock est à faire absolument. Le trajet qui dure un peu moins de 2 km permet d’admirer Queen Victoria Park puis de se retrouver face aux chutes américaines.

    On continue ensuite sur Table Rock qui borde la chute canadienne.
     

     
    Un ascenseur mène au fond de la gorge puis on accède à l'eau tumultueuse par une passerelle. By Geff Rossi
    Si vous voulez avoir un point de vue unique sur les chutes, il faut vous rendre sur la tour Skylon, à 236 m au-dessus de la rivière.

    La vue panoramique est vraiment splendide.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique