• Triangle des Bermudes

    Entre la mer des Sargasses et la côte sud est des Etats Unis se trouve l'archipel des Bermudes, à environ mille kilomètres au large du cap Hatteras. Si l'on trace une ligne reliant la Floride, Porto Rico et les Bermudes, on obtient un triangle de mer dont le nom est associé à l'une des principales énigmes du siècle : le Triangle des Bermudes, où des événements étranges semblent se produire depuis toujours.  

     
     


    Le terme « Triangle des Bermudes» aurait vu le jour en 1964 dans un article publié dans le magazine américain Argosy. L'auteur, Vincent H. Gaddis, y affirmait qu'un nombre inhabituel de navires et d'avions s'étaient volatilisés dans le secteur situé entre le sud de la Floride, les Bermudes et Porto Rico. Cette zone géographique, située entre 30° et 40° Nord de longitude, s'étend sur 3,9 millions de Km². Le triangle des Bermudes contient 150 petites îles situées à l'Est de la côte américaine dans l'océan Atlantique.

    Le mystère remonte au milieu du XIXe siècle : c'est ainsi que, dans ce périmètre relativement étroit, plus de cent avions et navires ont mystérieusement disparu depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans le triangle des Bermudes. 


    Le cas le plus célèbre concerne le fameux vol 19.

     
    Le 5 décembre 1945, cinq bombardiers américains quittèrent Fort Lauderdale pour une mission d'entraînement. Malgré d'excellentes conditions météorologiques, aucun ne regagna la base. L'hydravion parti à leur recherche disparut tout aussi mystérieusement. 
    Le 6 février 1954, c'est le tour du Marine Sulphur Queen, un tanker de 16 500 tonnes.

    On raconte aussi que des bateaux furent retrouvés abandonnés, des aliments encore chauds sur la table, tandis que des avions s'évanouirent sans même émettre d'appel de détresse. Le caractère mystérieux du triangle est renforcé par l'absence d'épave.
    Une multitude de raisons sont avancées pour expliquer ce phénomène, des rayons mortels émanant de l'Atlantide aux enlèvements perpétrés par des OVNI. Des analyses plus rationnelles mettent l'absence d'épave sur le compte des forts courants et de la profondeur élevée des fonds marins, et indiquent que plusieurs des disparitions qu'on lui attribue se sont produites jusqu'à quelque 600 km de cette zone. De plus, des avions et bateaux militaires et civils traversent quotidiennement cette région sans aucun problème. (1).

    Evidemment, le Triangle des Bermudes est l'une des routes maritimes les plus fréquentées.
    Les conditions atmosphériques y sont souvent atroces, les capitaines et pilotes ne sont pas à l'abri de défaillances : mais, face à une telle répétition d'accidents inexplicables, face à ces centaines de navires et d'avions qui, pratiquement au même endroit, s'évanouissent littéralement, n'est-on pas en droit de rechercher des explications hors des normes courantes : interventions d'OVNI, phénomènes magnétiques, contraction de l'espace-temps? 

    Certains scientifiques analysent différemment les faits et développent leur propre théorie. Ils expliquent ainsi les disparitions : 
     

     Disparitions au cours du 20ème siècle:

     

    Au cours du 20ème siècle, on a enregistré près de 100 disparitions à l’intérieur du triangle des Bermudes qui est délimité par la péninsule de Floride, Puerto Rico et l’archipel des Bermudes.
    Il faut signaler que des accidents se produisent également dans les zones avoisinantes.

    Deux disparitions permettent d’aboutir à une solution scientifique.

    En 1961, l’Albatross, un voilier école, sombra subitement au large de la Floride emportant avec lui 6 des 19 membres d’équipage.
    D’après les survivants, le voilier a été pris dans une tempête d’une incroyable violence. En soi, ce phénomène n’a rien d’extraordinaire.
    Mais, ce qui l’est plus, c’est que le temps était beau ce jour là. Le voilier avançait sur une mer calme quand subitement un coup de vent violent le renversa.
    Cela dura quelques minutes puis la mer redevint calme et lisse. Les marins ont surnommé ce phénomène imprévisible « le grain blanc ».


      

    Le 5 décembre 1945, une disparition inexpliquée se produisit. Cinq avions de l’aéronavale américaine partent de la Floride et disparaissent sans laisser de trace.
    La marine envoie alors un avion de sauvetage qui explose en plein vol.
    L’enquête ne permit pas de retrouver les débris de cet appareil. Si, d’après les témoins, cet avion a explosé, il ne peut pas s’agir d’une rafale violente.

     

     Un accident qui dévoile la vérité

    Si les rafales descendantes peuvent faire chavirer n’importe quel navire, même les plus gros, elles ne peuvent pas provoquer une explosion.
    Curieusement, c’est un accident sur une station de forage pétrolière qui permit d’établir une hypothèse assez fiable.

    Lors d’un forage, une explosion eut lieu et un incendie ravagea la station. On se rendit compte que d’importantes quantités de méthane échappées du sous-sol marin étaient remontées à la surface pour s’enflammer.


    Tout ce gaz qui remonte en bouillonnant peut sans problème renverser une plate forme pétrolière.

     

     Scénario d’une tragédie

    D’après les scientifiques, voilà le scénario qui a aboutit à la disparition des avions:

    Dans le plateau continental, à plus de 500 m de profondeur, à une température inférieure à 5°C, l’hydrate de méthane reste stable
    Quand le fond des mers se fragmente sous l’effet d’un séisme par exemple, d’importantes quantités de méthane s’échappent
    L’hydrate de méthane remonte à la surface de l’eau en bouillonnant
    Un bateau peut se retrouver prisonnier de cette mer en ébullition. Il perd sa flottabilité et coule.

    Quand ces importants volumes de méthane atteignent la surface de l’eau, le gaz, plus léger que l’air, monte dans l’atmosphère.
    Quand le moteur de l’avion entre en contact avec le méthane, le gaz s’enflamme et l’appareil explose.


  • Commentaires

    1
    visiteur_horus
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 11:02
    une variation du champs magnétique dans le triangle des bermudes causerait peut être un disfonctionnement des aiguilles ( car faut signaler que les appareils des années 1940 n'ont pas la même technologie que ceux d'aujourd'hui), les aiguilles ne donnaient pas la bonne direction ( nord), ce qui mêne les avions a tourner en rond, jusqu'à épuisement du carburant. Et c'est le crash. plus de traces de l'avion. heu pr les bateaux, j'y réfléchis encore ...lol
    2
    dridri
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 03:34
    Si on tient compte des dernières découvertes en matière de physique; il pourrait être possible qu'une 'éruption' brutale d'un fort champ magnétique en rotation à très grande vitesse (de l'ordre de plusieurs km/s) puisse créer dans un espace restreint une modification d'une ou plusieurs dimension(s)... Ceci expliquerait l'étonnement du pilote du Cessna, qui se serait trouvé dans une 'bulle' dans laquelle le vecteur temps est totalement à côté de la plaque...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    CND STUDIO Profil de CND STUDIO
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 12:00
    tous a fait
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :