• La spectaculaire Forteresse de Kuélap, leg des puissants chachapoya et dont la caractéristique principale est sa strcture dont les couloirs étroits compliquaient l'entrée des ennemis.


    A Laguna de las Momias, un endroit, on a retrouvé plus de 280 momies vieilles d'au moins 500 ans. C'est la première fois qu'il sera possible d'étudier un groupe de Chachapoyas ayant vécu avant l'invasion des Incas. ; et dans les hauteurs des montagnes on trouve les Sarcophages de Karajía, immenses constructions de boue de 2 m de haut.


    La culture des Chachapoyas était déjà florissante au début de notre ère : ils auraient eu de merveilleux artistes en textile et en orfèvrerie, aussi adroits que ceux de l'empire Chimú. Mais surtout, ils édifièrent l'une des plus formidables forteresse du Pérou précolombien, dont les ruines grandioses subsistent encore : celles de Kuelap dans le bassin supérieur du Rio Marañon, ainsi que des sépultures tout à fait originales, présentant des momies recouvertes d'argile placées dans des niches , soit naturelles, soit creusées dans de hautes falaises dominant les vallées. Ces curieux monuments funéraires, connus sous le nom de "Purumachus" furent signalés pour la première fois par le suisse Adolphe Bandelier, en 1893. Les sites les plus connus en sont Lamud et Chipuric au Nord-est de l'actuelle ville de Chachapoyas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique