• Dans la mythologie grecque, Diomède ou Diomếdês en anciens Grec,étais le roi de Thrace,il  avait coutume de nourrir ses chevaux avec la chair de ses invitées.D'après certaines légendes, Diomède serait le fils d'Arès et de Cyrène, pour d'autres il serait le fils d'Atlas et d'Astéria (apparenté aux Titans ).

    Héraclès reçut l'ordre de voler les chevaux  de Diomède afin d'accomplir son huitième travail. Il s'en empara et les emmena à l'écart du palais.Puis il retourna dans la palais pour assommer Diomède,il le transportas au pied de ses chevaux et offrit le corps de Diomède a ses propres chevaux qui le dévorèrent.

    Aussitôt, les chevaux redevinrent herbivores. Selon une version de la légende, il amena avec lui plusieurs jeunes gens pour l'aider, dont Abdère, son compagnon,mais il aurait été tué par l'une des juments.

    Héraclès enterra son compagnon et fonda autour du tombeau la ville d'Abdère. Les animaux furent alors apprivoisés, et Héraclès les fit venir à Argos et les offrits au roi Eurysthée.Selan la légende, Bucéphale le cheval d'Alexandre le Grand, descendait de l'une des juments de Diomède.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique