• Le Sahara est le plus vaste de tous les déserts. Sa superficie est de 9 millions de km², superficie comparable à celle des Etats-Unis.
    Au sein de cette vaste superficie, le désert du Ténéré est devenu célèbre avec le Paris-Dakar. Avec une superficie de 7,7 millions d’hectares, les réserves de l’Aïr et du Ténéré constituent le plus grand espace protégé du continent africain.


     Caractéristiques du Sahara

    C’est un désert de type sableux, caillouteux et pierreux. Il présente plusieurs zones géographiques distinctes :Etendues caillouteuses (regs)-Affleurements rocheux (hammadas)-Mers de sable (ergs)

    Les sables du Sahara ont souvent une teinte rouge et l’épaisseur de la couche sableuse varie de 20 à 100 m.Le paysage du Sahara est pour l’essentiel le produit du vent qui façonne les dunes. Le déplacement global du sable se produit dans le sens des aiguilles d’une montre.Le Sahel marque, au sud, la limite entre le désert et la savane.Les tempêtes de sable sont très fréquentes dans le Sahara et peuvent obscurcir le paysage à des kilomètres à la ronde.Les précipitations annuelles moyennes sont de 20 à 400 mm. Cependant, certaines régions peuvent être privées d’eau pendant plusieurs années. 


    Le Sahara est habité par les Touaregs dont les tribus partagent une langue, le tamacheq et une culture commune.
    Ils se nomment eux-mêmes les Kel Tamacheq « ceux qui parlent le tamacheq ».

    Le voile ou litham porté par les hommes a un sens religieux mais il les protége aussi du vent et du sable.

    Le voile des femmes est plus petit.

    De tradition nomade ou semi-nomade, les Touareg élèvent des chèvres, des moutons, des vaches et des chameaux.Le désert du Ténéré est le tronçon décisif du Paris-Dakar. Au début des années 1990, il y a eut une révolte des Touareg, qui a menacé la stabilité du Niger et du Mali. 


    En 1995, les différentes parties signèrent un accord avec la WWF qui put dès lors contrôler la préservation de la faune.

    L’autruche, par exemple, est gravement menacée par le braconnage. Même si elles ne volent pas, les autruches ont la tête à 2 m du sol où il fait environ 10°C de moins qu’à terre.

    Le Ténéré est caractérisé par ses ergs qui peuvent atteindre presque 300 m de haut.

    En dépit de l’aridité du climat, on comptabilise 165 espèces d’oiseaux, 18 reptiles et 40 mammifères.
    Beaucoup sont menacés d’extinction.

    On recense 12 000 gazelles dorcas (Gazella dorcas), 170 gazelles dama (Gazella dama) et 3500 mouflons à manchettes (Ammotragus lervia).

    L’addax (Addax nasomaculatus), une antilope, qui est considérée par les Touaregs comme la « reine du désert » ne cesse de décliner. L’espèce est quasiment éteinte avec environ 15 individus à cause de la chasse intensive.

    De toute sa vie, l’addax n’absorbe pas la moindre goutte d’eau sous forme liquide. Il se contente de celle contenue dans les végétaux qu’il mange.
    Pour sauver l’addax, une réserve au Tchad a été créée.


    Le fennec (Vulpes zerda) est l’un des habitants du Sahara. Surnommé aussi « renard du désert », c’est un petit prédateur nocturne d’à peine 2 kg. Ses grandes oreilles lui servent à éliminer les excès de chaleur et à abaisser sa température.

    Adulte, un fennec arbore de belles oreilles de 10 à 15 cm. Son pelage se confond avec la couleur du sable.


    Le faucon de Barbarie se rencontre dans les déserts du Sahara, d’Arabie et d’Asie occidentale. Lorsque le thermomètre affiche 50°C, il peut planer jusqu’à 300 m d’altitude et bénéficier ainsi d’une température de 27°C.

    Les oiseaux sont avantagés par rapport aux autres animaux. Ils disposent d’une température interne plus élevée, ce qui leur permet de mieux supporter la chaleur. De plus, en s’élevant dans les airs, ils profitent d’une température moins élevée.


    Le Varan du désert (Varanus griseus) mesure 1,50 m de long. C’est un habitant des bordures rocheuses ou buissonneuses.

    Il se nourrit de lézards, de scinques et de vipères à cornes. Le varan du désert installe son terrier au milieu des rochers ou dans le sable. L’espèce est en diminution car l’homme apprécie ses œufs, sa chair et sa peau.


    La vipère à cornes (Cerastes cerastes) est également appelée vipère des sables. Le jour, elle s’enfouie dans le sable et ne laisse dépasser que ses yeux et ses « cornes ».

    Elle pratique la démarche latérale comme la vipère de l'erg ce qui lui permet de ne jamais mettre en contact avec le sol plus de la moitié de son corps.

    Elle est très répandue au Sahara et son venin est très violent.


    La vipère de l’erg (Cerastes vipera), également appelée vipère des sables, est une parente miniature et sans cornes de la vipère à cornes.


    Le chat des sables ou chat du désert (Felis margarita) se rencontre de l’Afrique à l’Asie. Il ne pèse que 3 kg, sort surtout la nuit et possède un pelage couleur de sable.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique