• Shub-Niggurath, nommé « la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux », est un Grand Ancien, une créature extraterrestre semi-divine bannie autrefois après s'être rebellée avec ses semblables contre les Dieux Très Anciens. Incarnant une fécondité malsaine et corrompue, Shub-Niggurath est souvent associé à l'image de la forêt, des bois sauvages, de la nature à son état le plus primitif. Il semble que Shub-Niggurath fasse l'objet d'un culte parmi certaines peuplades dégénérées.

    Le dieu n'est jamais décrit chez Lovecraft, contrairement à d'autres Grands Anciens tels que Cthulhu ou Nyarlathotep. Tout au plus est-il décrit comme une énorme masse nuageuse en ébullition répandant une odeur de putréfaction et dans laquelle on devine des pattes de boucs, des gueules béantes et des tentacules visqueux. Il est probable que des extensions brumeuses de cette masse puissent se matérialiser afin de former d'horribles rejetons, les fameux « mille chevreaux ». L'un d'eux a été décrit par Robert Bloch dans sa nouvelle d'inspiration lovecraftienne Manuscrit trouvé dans une maison abandonnée : ces créatures ont des tentacules noirs et souples, des gueules dégoulinantes de bave et trois pattes terminées par des sabots.


    Les auteurs s'étant inspirés de Lovecraft ont souvent repris Shub-Niggurath qui est l'un des cinq Grands Anciens les plus connus (avec Azathoth, Yog-Sothoth, Cthulhu et Nyarlathotep).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique