• Stereo,observation en 3d du Soleil

    Dans la nuit du Mercedi 25 Octobre 2006, les deux satellites jumeaux de la mission Stereo  ont étés lancés avec succès de Cap Canaveral (Floride). Les deux satellites STEREO ont pour objectif principal l’étude des CMEs et plus particulièrement celles dirigées vers la Terre, afin d’obtenir des informations sur l’origine, l’évolution et les conséquences interplanétaires de ces éjections solaires (parfois appelées "vent solaire") qui sont parmi les plus puissantes explosions de notre système solaire et dont on connaît les conséquences sur Terre malgré la présence du bouclier magnétique (aurores boréales, orages magnétiques, etc ...). Les deux satellites profiteront de plus de leur placement pour prendre des mesures de champs magnétique et de particules locales. Troisième du programme STP  , cette mission de la NASA qui devrait durer deux ans donnera pour la première fois des images en trois dimensions du Soleil.

     


    Le principe d’obtention de ces images stéréoscopiques (en 3D) est basé simplement sur la vision. En effet, pour percevoir le relief, il est nécessaire d’avoir deux capteurs prenant une scène de deux points de vues légèrement différents et dont l’image du capteur de gauche (respectivement droite) sera envoyé uniquement sur l’oeil gauche (respectivement droite). D’où la nécessité des ces deux satellites. Ces images seront combinées avec les données "in situ", les données d’observatoires au sol et les données de satellites en orbite basse pour étudier le stockage de l’énergie magnétique, puis l’éjection et la trajectoire de la matière coronale.

     

     


    PLASTIC pour l’étude du vent solaire et des processus héliosphèriques.


    STEREO/WAVES pour étudier la genèse et l’évolution des perturbations radio qui vont du Soleil à la Terre par suivi des sursauts radio.


    SECCHI  pour étudier en 3 dimensions l’évolution des CMEs grâce à un imageur en ultraviolet extrême, deux coronographes en lumière blanche et un imageur héliosphèrique.


    IMPACT  comprenant un magnétomètre, une matrice de détecteurs de particules mesurant les ions et électrons accélérés lors les éjections de masse coronale et un analyseur d’électrons du vent solaire

     
    Espérant obtenir ainsi la meilleure compréhension de ce phénomène qu’on n’ait jamais pu avoir depuis la terre et forts de ces nouvelles informations, les scientifiques et ingénieurs comptent bien pouvoir construire des systèmes plus résistants et avoir de meilleures prédictions afin que les vaisseaux spatiaux et les astronautes aient plus de temps pour se préparer à ces dangereuses particules énergétiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :