• Certains produits sont indiqués comme sans risque connu, parce qu'on n'a pas étudié leurs effets sur la santé (il peuvent donc présenter un risque encore non-identifié) ou parce que nous n'avons pas pu trouver d'information; Certains additifs peuvent être innoffensifs séparément et nocifs ensemble, de même la prise concomitante de certains additifs peut potentialiser leurs effets indésirables ou en provoquer d'autres. Dans les deux cas, il y a fort peu d'études disponibles sur les interactions entre les additifs. Aussi la prudence recommande-t-elle d'éviter les associations; Ccertains nutriments pourraient voir leur assimilation modifiée par certains additifs ou certaines associations d'additifs. Les études disponibles sur ce sujet sont elles aussi fort rares; On peut donc raisonnablement en conclure que les risques indiqués dans les tableaux sont vraisemblablement sous-évalués.

    La prudence conseille de s'abstenir de consommer des additifs connus pour leur pouvoir allergénique fort (cf infra), la toxicité de bien des additifs est une question de dose : risque quasi-nul en petite quantité, fort en haute dose. Évitons alors simplement ces hautes doses.

    Le nombre d'additifs actuellement autorisés est très variable d'un pays à l'autre. Il en existe près de 3 000 aux États-Unis, 827 en Europe et 354 en France. Un certain nombre d'entre eux sont considérés comme allergènes. Une réglementation européenne sur l'étiquetage des produits destinés à l'alimentation a été instaurée en 1972. Chaque additif est désigné par un code à une lettre indiquant sa provenance (E pour la Communauté européenne) suivi de 3 chiffres indiquant sa nature.
     

    E100 à E180 - Colorants alimentaires


     E200 à E297 - Conservateurs


     E300 à E321 - Anti-oxydants


     

    E322 à E495 - Emulsifiants, stabilisants, gélifiants


     E500 à E585 - Acides, alcalis, etc.


     E620 à E641 - Révélateurs de goût


     E900 à E1520 - Divers




    Les additifs alimentaires sont définis par un décret du 18 septembre 1989 : « On entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l'adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu'elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. »

    Les additifs alimentaires ont connu un développement important, notamment avec les nouvelles gammes de produits allégés. Mais certains d'entre eux sont connus et utilisés depuis longtemps, comme le sel, le vinaigre ou le salpêtre (nitrate de potassium). Les additifs sont des substances naturelles ou synthétiques ajoutées aux aliments ou aux boissons pour faciliter leur fabrication et leur conservation, mais aussi pour améliorer leur flaveur (goût, odeur), leur couleur ou leurs qualités nutritives.

     

    Les additifs sont soit dérivés de la houille ou du pétrole, soit extraits de tissus animaux (carmin de cochenille), d'algues (alginates et carragheenates, etc.) ou de végétaux (chlorophylles, farines de graines de caroube, de tamarin, etc.). La plupart des épaississants sont extraits des végétaux. D'autres encore sont synthétisés par des micro-organismes, comme ceux qui transforment les sucres du chou en acide lactique, lors de la préparation de la choucroute.
     

     

     LES CONSERVATEURS (E200 à E297)



    Selon la loi européenne, les conservateurs sont des substances qui prolongent la durée de conservation
    des denrées alimentaires en les protégeant des altérations dues aux micro-organismes.

     

    No CE

    Nom de l'Additif

    Origine

    Commentaires

    E 200

    Acide sorbique

    N ou S

    L'acide sorbique (naturellement d'origine végétale) n'est pas toxique, cependant il ne doit pas être associé avec des nitrites (E 249 et 250) ou des sulfites (E 220 à 228), car il y a alors création de produits mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs. (attention aux vins et aux fruits secs, souvent riches en sulfites ajoutés!)

    E 201

    Sorbate de sodium

    N ou S

    Les sorbates ne sont pas toxiques, cependant il ne doivent pas être associés avec des nitrites (E 249 et 250) ou des sulfites (E 221 à 228), car il y a alors création de produits mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs. (attention aux vins et aux fruits secs, souvent riche en sulfites ajoutés!)

    E 202

    Sorbate de potassium

    S

    cf supra

    E 203

    Sorbate de calcium

    S

    cf supra

    E 210

    Acide Benzoïque

    S

    Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés

    E 211

    Benzoate de sodium

    S

    Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés

    E 212

    Benzoate de potassium

    S

    Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés.

    E 213

    Benzoate de calcium

    S

    Risque d'allergie non négligeable. Souvent utilisé dans des liquides sucrés

     E 214

    Parahydroxybenzoate d'éthyl

    S

    Aussi appelé « parabens » en usage dans les cosmétiques, parfums, déodorants… Important risque d'allergie. Souvent utilisé dans des liquides sucrés. Effets secondaires, irritant, probablement immunotoxique. Présent dans de nombreux médicaments (sirops). Découverte par l'Université de Reading (UK) d'une forte suspicion du pouvoir cancérogène de l'acide para-hydroxy-benzoïque contenu dans les déodorants et antitranspirants.

    E 215

    Dérivé sodique de l'ester éthylique de l'acide parahydroxybenzoïque

    S

    E 216

    Parahydroxybenzoate de propyle

    S

    E 217

    Dérivé sodique de l'ester propylique de l'acide parahydroxybenzoïque

    S

    E 218

    Parahydroxybenzoate de méthyle

    S

    E 219

    Dérivé sodique de l'ester méthylique de l'acide parahydroxybenzoïque

    S

     E 220

    Anhydride sulfureux

    N ou S

    Minéral. Fréquent dans les chips, presque tous les vins en contiennent en grande quantité (bien que son étiquetage dans ce cas soit facultatif et inexistant). Risque d'allergie parfois mortelle, toxique, provoque souvent de violents maux de têtes et des troubles digestifs, mais aussi de l'hypotension. En association avec les E 200 à 203 (acide sorbique et sorbates), E220 donne des composés mutagènes! Pour y échapper : préférer le vin Bio avec logo Nature & Progrès (additif toléré par le logo officiel AB, à doses toutefois nettement moins fortes que pour le non bio, ces doses sont encore réduites dans le cahier des charges N & P) Pour les autres produits, E220 est interdit en Bio.

    E 221 à 228

    Sulfites et disulfites : E 220 Anhydride sulfureux, E221 Sulfite de sodium E 222 Sulfite acide de sodium, E223 Disulfite de sodium, E 224 Disulfite de potassium, E226 Sulfite de calcium, E 227 Sulfite acide de calcium, E 228 Sulfite acide de potassium

    S

    Toxiques à des doses vite atteintes, provoquent des troubles digestifs et des maux de tête, mais aussi de l'hypotension, détruisent la vitamine B1. Risque d'allergie, parfois mortelle. Très fréquents dans les fruits secs (ex. : abricots secs, autorisés jusqu'à 2000 mg/kg), pomme de terre déshydratées, moutardes et yaourts aux fruits. En outre, l'association de sulfites avec les E 200 à 203 (acide sorbique et sorbates) donne des composés mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs. Attention au vin et aux fruits secs, souvent riches en sulfites ajoutés! La quasi-totalité des vins non-issus de l'agriculture Bio contiennent des sulfites en grande quantité, sans que cela soit mentionné sur l'étiquette, les vins Bio en contiennent nettement moins, voire pas du tout.

    E 230

    Dyphényle

    S

    Fongicide toxique et irritant, voire mutagène. Souvent utilisé sur les agrumes et divers fruits. En théorie, l'étiquetage est obligatoire, en pratique les cageots sont souvent mélangés et les étiquettes absentes. Heureusement, E 230, comme tous les conservateurs, est interdit en Bio

    E 231

    Orthohénylphénol

    S

    Irritant. Soupçons sur ses effets mutagènes et cancérigènes. Interdit aux USA .

    E 232

    Orthohénylphénate

    S

    cf E 231

    E 233

    Thiabendaxole

    S

    Très toxique, surtout pour le phœtus. Utilisé aussi comme pesticide!

    E 234

    Nisine

    N ou S

     

    E 235

    Natamycine

     

    Fut interdit en France, l'est encore en Suisse. Antibiotique. Autorisé seulement pour le traitement de surface de certains fromages (pâte dure, semi-dure, semi-molle) et des saucisses et saucissons secs. Risque d'allergie. L'usage des antibiotiques devrait se limiter à des prescriptions médicales précises, sinon on contribue à les rendre inefficaces, en aidant les bactéries à s'armer contre ces substances bien utiles en médecine.

    E 236

    Acide formique

    S ou N (rare)

    Non toxique, mais parfois irritant à haute dose, car acide. À éviter si vous êtes allergique (rare) aux piqures d'orties ou de fourmi, qui utilisent cet acide pour se défendre (vous êtes alors probablement allergique à cet acide), si vous n'avez qu'un ou plusieurs boutons plus ou moins gros et plus ou moins douloureux, vous n'êtes pas allergique, mais simplement piqué.

    E 237 et 238

    Formiates de Calcium et de Potassium

    S

    Ppeut-être risque d'allergie pour qui est allergique aux piqures d'orties ou de fourmi (cf E 236)

    E 239

    Examéthylène tétramine

    S

    Toxique et irritant. Fut interdit en France. Donne du formaldéhyde

    E 242

    Dicarbonate de diméthyle

    S

    Toxique. Autorisé seulement dans les boissons aromatisées sans alcool, les vins sans alcool et le concentré liquide de thé

     E 249 et 250

    Nitrites de potassium et de sodium

    S ou N

    Nature minérale. Servent à lutter contre le botulisme, hélas, ce sont des cancérigènes. En outre, chez le nourrisson, ils peuvent provoquer la mort par asphyxie, car ils empêchent les globules rouges de transporter l'oxygène. Très répandus dans les charcuteries, où ils se combinent avec les protéines de la viande pour donner des nitrosamines, lesquels provoquent chez le rat des cancers à la faible dose de 5 mg/kg de rat (jamais testé chez l'homme, en raison de sa toxicité excessive sur les animaux de laboratoire!). Il est facile d'atteindre la DJA (Dose Journalière Admissible), des mesures récentes par la revue Testé Pour Vous l'ont montré, or la dose de nitrites n'est jamais indiquée. E 249 et 250 sont depuis peu interdits par le cahier des charges de la viande Bio en Belgique (mais autorisé ailleurs!). En outre, l'association de nitrites avec les E 200 à 203 (acide sorbique et sorbates) donne des composés mutagènes! Ne mangez ou ne buvez donc pas en même temps des produits contenant ces additifs.

    E 251 

    Nitrate de Sodium

    S ou N

    Comme pour les nitrites, voir ci-dessus. Cancérigéne. Interdit par le cahier des charges de la viande Bio en Belgique (mais autorisé ailleurs!). Les sels de l'acide nitriques (nitrates) se transforment en nitrites dans l'organisme.

    E 252

    Nitrate de Potassium (salpêtre)

    S ou N

    Minéral. Comme pour E 251

    E 260

    Acide acétique (vinaigre)

    N ou S

    Origine naturelle végétale. Non toxique, cependant, il est déconseillé en cas de maux d'estomac. Par ailleurs, à hautes doses, il peut modifier l'équilibre acido-basique du corps et être décalcifiant (c'est un remarquable anti-calcaire naturel). Désinfectant (antibactérien) naturel sans danger de provoquer des résistances microbiennes.

    E 261

    Acétate et Diaétate de potassium

    N

     

    E 262

    Hydrogénodiacétate de sodium

    S

    Serait toxique pour les enfants en bas âge.

    E263

    Acétate de calcium

    S

     

    E264

    Acétate d'ammonium

    S

     

    E 270

    Acide lactique

    N

    Origine animale (lait). Faiblement toxique à très haute dose. S'élimine totalement et rapidement (2 h environ). Déconseillé aux sportifs avant l'effort (car il dimininue le rendement musculaire) et aux rhumatismaux graves. Autorisé logo AB

    E 280 à 283

    Acide propionique et proprionates

    N et S

    Ne seraient peut-être pas inoffensifs.

    E 284

    Acide borique

    ?

    Manque d'informations. Autorisé seulement dans le caviar

    E 285

    Tétraborate de sodium (borax)

    S

    Manque d'informations. Autorisé seulement dans le caviar

    E 290

    Dioxyde de carbone

    N

    Autorisé logo AB

    E 296

    Acide malique

    N ou S

    Végétal (si N). Autorisé logo AB

    E 297

    Acide fumarique

    N

     

     

    LES ANTIOXYGENES (E 300 à E 399)

    Selon la loi européenne, les antioxygènes sont des substances qui prolongent la durée de conservation des denrées alimentaires en les
    protégeant des altérations provoquées par l'oxydation, telles que le rancissement des matières grasses et les modifications de la couleur.

     

     

    No CE

    Nom de l'Additif

    Origine

    Commentaires

    E 300

    Acide L-ascorbique
    (Vitamine C)

    N ou S ou OGM

    Inoffensive, voire bénéfique, la vitamine C prise à hautes doses (plus d'un gramme/jour) peut toutefois causer de graves problèmes aux malades souffrant des reins. Dès 500 g/jour il est déconseillé de la prendre passé 16h (difficultés d'endormissement possibles, en raison de son effet stimulant). Autorisé logo AB. Si N, le plus souvent végétal. Peut être fabriqué par des micro-organismes OGM (non soumis à étiquetage)

    E 301, 302, 303

    L-ascorbates

    S OGM

    cf E 300

    E 304, 305

    Esters d'acides gras de l'acide ascorbique

    N, S ou OGM

    Palmitate et Stéarate d'ascorbyle. Les huiles utilisées pour cette combinaison de corps gras avec de l'acide ascorbique peuvent être OGM (étiquetage théorique) ou contaminées OGM (pas d'étiquetage)

    E 306

    Extraits naturels riches en tocophérols (vitamine E)

    N ou OGM

    Inoffensif, voire bénéfique, en raison d'une action anti-radicaux libres. Autorisé logo AB. Si N, le plus souvent végétal. Les huiles utilisées peuvent être OGM (étiquetage théorique comme OGM, interdit en Bio) ou contaminées OGM (pas d'étiquetage)Voir aussi E 307, ci-dessous.

    E 307

    Alpha-tocophérol de synthèse (vitamine E)

    S ou OGM

    Bénéfique à faibles doses, la vitamine E ne doit jamais être prise à hautes doses. Aucun risque aux doses usuelles, méfiez-vous cependant des compléments alimentaires trop fortement dosés (cette remarque vaut pour toutes les vitamines). Peut contenir des OGM (étiquetage théorique comme OGM) ou être contaminé OGM (pas d'étiquetage)

    E 308 et 309

    Gamma et delta tocophérols

    S OGM

    Peut contenir des OGM (étiquetage théorique comme OGM) ou être contaminé OGM (pas d'étiquetage)

    E 310 à 312

    Gallates (de propyle/octyle/dodécile)

    S

    Toxiques, risque important d'allergie, ces composés phénoliques peuvent aussi provoquer des irritations gastriques chez les asthmatiques. Interdits dans l'alimentation pour bébés

    E 315 et 316

    Acide érythorbique et érythorbate de sodium

    S

    Probablement toxiques, car leur emploi est sévérement réglementé.

    E 320

    BHA (butylhydroxy-anisol)

    S

    Composé phénolique, toxique, importants effets cancérogènes, néanmoins fort répandu. À fuir absolument, en dépit de quelques effets positifs supposés!

    E 321

    BHT (butylhydroxy-toluène)

    S

    Composé phénolique, toxique, irritant, possibles effets mutagènes, très répandu, malgré cela. À fuir absolument, malgré quelques effets positifs supposés!

    E 325 à 328

    Lactates (de sodium / de potassium/de calcium/ d'ammonium)

    S

     

    E 330

    Acide citrique

    N ou S

    Non toxique. Végétal si N (du jus de citron). Toutefois, pour conserver des dents en bon état, il vaut mieux limiter sa consommation d'E 330 entre les repas, en raison de sa nature acide. De même, à haute dose (possible dans certains bombons ou dans du jus de citron), peut irriter la langue (sans danger). Autorisé logo AB. Un document fantaisiste provenant faussement de l'hôpital de Villejuif circule depuis + de 25 ans, qui donne E 330, comme "à fuir", ce qui est sans fondement scientifique.

    E 331 à 332

    Citrates (de sodium/de potassium)

    S ou N

    Non toxiques

    E 333

    Citrates de calcium

    S ou N

    Non toxiques. Autorisé logo AB

    E 334

    Acide tartrique

    N

    Végétal, issu du raisin, non toxique, autorisé logo AB

    E 335 à 336

    Tartrates (de sodium/de potassium)

    N

    Non toxiques. Autorisé logo AB.

    E 337

    Tartrate de calcium

    N

    Non toxiques

    E 338

    Acide phosphorique

    S ou N

    Inocuité controversée

    E 339 à E 340

    Orthophosphates (de sodium/de potassium)

    S

    Inocuité controversée

    E 341

    Orthophosphates de calcium

    S ou N

    Minéral, considéré comme non toxique. La variante E341i, phosphate monocalcique (pour farine auto-fermentante) est autorisée logo AB

    E 353

    Acide Métatartique

    S

     

    E 380

    Citrate de triammonium

    S

            

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique