• Poséïdon

    Aussi redoutable que son frère Zeus, Poséidon règne sur les océans et les mers. Ce dieu de l’Olympe a également le pouvoir de calmer les tempêtes.

    Fils de Rhéa et de Cronos, Poséidon se mêle souvent des affaires des hommes. Rancunier et violent, Poséidon assouvit ses vengeances en créant les tremblements de terre grâce à son trident.

     
     

    Pour une raison inconnue, Poséidon est associé aux chevaux ainsi qu’aux taureaux.
    Les grecs lui sacrifiaient des chevaux et principalement des étalons car Poséidon était réputé pour son extrême virilité.

    D’après certains auteurs, Pégase, le cheval ailé, était l’un de ses enfants.

     

     

    Il épousa Amphitrite qui était l’une des 50 filles de Nérée, un ancien dieu marin.
    Le couple eut un fils : Triton.

    Triton était mi-homme, mi-poisson. C'était le trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours, en annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Mais Poséidon n’était pas très fidèle. Il eut de nombreuses liaisons avec des déesses mais aussi des monstres comme Méduse. 

    Il engendra de nombreuses créatures plutôt néfastes dont notamment le Cyclope Polyphème.

    Ce dieu ne fut pas un père très heureux. En effet, Ulysse creva l’unique œil du Cyclope Polyphème. Orion, un autre de ses fils, fut tué par Artémis par une piqûre de scorpion. Ce guerrier géant fut d’ailleurs placé après sa mort parmi les étoiles et il forme aujourd’hui la constellation qui porte son nom.

    Tityos, accusé de tentative de viol, est tué par Apollon. Deux autres fils, les géants Ephialtès et Otos, s’entretuent grâce à un plan machiavélique d’Artémis.

    Les marins et les pêcheurs adoraient Poséidon. De nombreuses villes côtières furent appelées Poséidonia en son honneur.

    Il est souvent représenté avec un trident à la main. Neptune, le dieu romain de la Mer, est identifié à Poséidon.

     

    Poséidon réside au fond des eaux. On peut le voir représenter, sortant de son palais sous-marin, dans un char attelé de chevaux à la robe couleur mi-algue, mi-écume.

    Comme beaucoup de dieux grecs, Poséidon a de nombreuses casquettes.

    Selon son humeur, il provoque des tempêtes ou au contraire les calme. Mais, il est également le dieu des tremblements de terre.
    Son pouvoir ne s’arrête pas aux océans. Il règne aussi sur les fleuves ce qui par association d’idées en fait le dieu de la fertilisation.
    Il peut en effet intervenir sur la météo et rendre ainsi les champs plus productifs.

     

     Poséidon contre Athéna

    Poséidon s’est souvent trouvé en conflit avec la déesse Athéna, déesse de la Guerre mais aussi de la Sagesse.

    Un jour, il fallu décider du dieu ou de la déesse qui deviendrait le patron d’Athènes qui bien sûr, ne portait pas de nom à ce moment là.

    Des élections furent donc organisées. Et comme dans toute élection, chacun y alla de ses promesses, promesses vite oubliées une fois élu comme chacun le sait.

     

    Poséidon promit des chevaux et créa une source d’eau salée qui coula depuis la colline de l’Acropole jusqu’au centre ville.

    Athéna promit aux habitants une multitude d’oliviers. Il est bien connu que les femmes ont un sens pratique bien plus développé.

    Que faire de chevaux dans une région aussi rocailleuse ? Une source d’eau salée n’avait pas plus d’intérêt.
    Par contre, les oliviers étaient source de richesse et de bien-être. Les grecs utilisaient l’huile des olives pour les lampes mais également dans la composition de nombreux produits de beauté.
    Ils en faisaient également le commerce.

     

    Athéna remporta ces élections avec une large majorité et la ville devint Athènes, capitale de la Grèce moderne.

     

     Poséidon, le conquérant

    Comme tout bon dieu qui se respecte, Poséidon avait les dents longues. A l’origine, il possédait l’île de l’Atlantide.
    Mythique, cette île ne lui suffisait pas et il entra en conflits avec plusieurs dieux pour conquérir de nouvelles terres.

    Comme on l’a vu, il échoua face à Athéna. Plus tard, il s’oppose également à Apollon pour la ville de Delphes. Là encore, il échoue contre cet éphèbe.

     

    Il se cassa également les dents face à Héra pour le contrôle d’Argos, à Dionysos pour le contrôle de Naxos.

    Le goût du pouvoir est indissociable de la mythologie grecque. Poséidon se met donc en tête de destituer son frère, Zeus, avec la complicité d’Héra. 

    Il est vrai qu’Héra avait de bonnes raisons d’en vouloir à son volage mari. Mais n’est pas le dieu des Cieux qui veut et Zeus déjoue facilement le complot.

    Pour punir Poséidon, il l’envoie comme esclave construire les murs de Troie. Les dieux ont participé activement à la guerre de Troie, en protégeant l’un ou l’autre camp, les Achéens (Grecs) ou les Troyens.

    Voilà donc notre pauvre Poséidon obligé de travailler comme simple manœuvre sur les murs de la célèbre ville de Troie.

    Mais, Poséidon n’entendait pas se fatiguer pour rien et fit un marché avec le roi Laomédon. Il accepte de construire les murs, avec l’aide d’Apollon, moyennant quelques avantages.

     

     Mais au moment de payer sa dette, Laomédon fait volte face. Poséidon garda rancune aux Troyens de cette traîtrise.
    Au cours de la guerre de Troie, il prit le pari des Grecs. Il intervient à plusieurs reprises dans la bataille pour privilégier les Grecs.
    Enée est le seul Troyen qu’il acceptera de sauver avant qu’il se fasse tuer par Achille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :