• " Viracocha, très âgé, se préparait à quitter la terre. Il rencontra avant le père de Manco Capac ("apu tambo") à qui il confia un morceau de son bâton. Manco Capac deviendra le premier empereur mythique Inca. Ensuite Viracocha quitta le monde par la rivière Cachamarca."

    Dans les mythes, les Dieux sont souvent associés à des planètes. On attribue Saturne à Viracocha alors que le peuple inca se considère comme le peuple de Jupiter. La rencontre de Viracocha et le père de Manco Capac devait se traduire par une conjonction de Saturne et Jupiter (a lieu tous les 20 ans).

    Après une observation minutieuse de l'année 650, il y a une conjonction entre les Jupiter et Saturne au couché du soleil au gémeaux. Il s'agit tout juste de l'endroit exact où se trouve l'entrée du monde surnaturel des Dieux. Et exactement, le lendemain matin, apparaît un divorce entre la voie lactée et le soleil, contrairement aux années précédentes. Le pont est rompu entre la terre et les dieux. Il est temps pour Viracocha de rejoindre l'autre monde.

    Depuis toujours, les peuples andins avaient observés les étoiles et ceux-ci avaient constaté que chaque apparition ou disparition de la voie lactée à partir de 200 av. J-C correspond précisément au moment les plus important et souvent dramatique de l'histoire andine, et cela n'avait pas échappé aux Incas. Ces coïncidences entre événements célestes et faits réels vont mener les incas à croire que l'astronomie détenait le secret de leur destin.


    Les incas étudiant les cieux ont cru pouvoir relier astronomie et destin. En quête de sens sur la mécanique céleste, il pense pouvoir y lire leur destin.

    Autre fait troublant, un siècle avant l'arrivée des espagnols, l'empereur de l'époque fait la prédiction suivante: 5 empereurs me succéderont avant la destruction totale de l'empire . Le cinquième était Atahuallpa lors de la conquête espagnole. Cette prophétie dérange car certains disent qu'elle a été inventée à posteriori.

    " Au milieu de la voie lactée, un lama se rend à la rivière chacune des nuits et boit tout son content d'eau sinon le monde serait noyé."


    Depuis toujours, au solstice, la constellation du lama présent dans la voie lactée qui annonce l'endroit où se lève le soleil. En 1432, ce lien entre soleil et voie lactée n'est plus que ténu. Un siècle plus tard, la voie lactée faussera compagnie au soleil. Ce qui, dans la vision cosmogonique inca, romprait un pont entre le ciel et la terre. Un horrible parallèle avec ce qui s'est passé en 650 se dessine. A l'aube du solstice d'été 1532, la voie lactée à perdu contact avec l'horizon au lever du soleil, c'est alors que les espagnols arrivent.

    Le 15 novembre 1532, 170 espagnols en position affaiblie battent 40000 incas. Les espagnols ne sont que l'instrument du destin. Avant même l'arrivée des espagnols, les incas avaient vu leurs ruines dans les étoiles et cela les a conduit à leur perte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique