• Le Centaure Chiron habitait le mont Pélion, en Thessalie. On l’appelle parfois le Sage, à  cause de sa science et de son habileté. Il naquit des amours de Cronos, métamorphosé en cheval, avec l’Océanide Philyre. Celle-ci eut tant de regret d’avoir mis ce monstre au monde, qu’elle demanda aux dieux de la métamorphoser : elle fut changée en tilleul.

    Dès que le centaure fut grand, il se retira sur les montagnes et dans les forêts, oà¹, chassant avec Artémis, il acquit la connaissance de la botanique et de l’astronomie. Il apprit surtout les vertus des plantes médicinales, et enseigna la médecine et la chirurgie à  un grand nombre de héros.

    Son nom même, dérivé du grec cheir (main), dénotait son habileté. Sa grotte, située au pied du mont Pélion, en Thessalie, devint, pour ainsi dire, l’école de toute la Grèce héroïque. Il eut pour disciples Esculape, Nestor, Amphiaraüs, Pélée, Télamon, Méléagre, Thésée, Hippolyte, Ulysse, Diomède, Castor et Pollux, Jason, Phénix, etc., et surtout Achille, dont il prit, comme aïeul maternel, un soin particulier. Ce fut lui qui dressa le calendrier dont se servirent les Argonautes dans leur expédition. C’est à  son école qu’Héraclès apprit la médecine, la musique et la justice. Il porta le talent de la musique jusqu’à  guérir les maladies par les accords seuls de sa lyre, et la connaissance des corps célestes jusqu’à  savoir en détourner ou en prévenir les influences funestes à  l’humanité.

    Il eut une longue existence et une robuste vieillesse : on le fait vivre avant et après l’expédition des Argonautes, à  laquelle prirent part deux de ses petits-fils. Dans la guerre qu’Héraclès fit aux Centaures, ceux-ci, espérant désarmer la fureur du héros par la présence de son ancien maître, se retirèrent à  Malée, o๠Chiron vivait dans la retraite ; mais Héraclès ne laissa pas de les y attaquer, et une de ses flèches, trempée dans le sang de l’hydre de Lerne, ayant manqué sa destination, alla frapper Chiron au genou. Héraclès, désespéré, accourut promptement, et appliqua un remède que son ancien maître lui avait appris ; mais le mal était incurable ; et le malheureux centaure, souffrant d’horribles douleurs, pria Zeus de terminer ses jours. Le père des dieux, touché de sa prière, fit passer à  Prométhée l’immortalité que Chiron devait à  sa qualité de fils de Cronos, et plaça le centaure dans le Zodiaque ou il forma la constellation du Sagittaire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique