• Nout est une déesse de la mythologie égyptienne qui fait partie de la grande Ennéade d’Heliopolis. Déesse du ciel, Nout est la fille de Chou (l’air) et de Tefnout (l’humidité) et la sœur jumelle et épouse de Geb (la terre). Ils forment ainsi les quatre éléments primordiaux.  

     

    Jaloux de leur union, Chou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner au dé contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C’est durant ces cinq jours supplémentaires qu’elle s’unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Certaines légendes disent qu’elle enfanta Horus le cinquième jour, mais la légende communément admise fait de Osiris et de Isis les parents de Horus.

    Adorée à Heliopolis, Nout était représentée sous les traits d’une femme arquée au-dessus de la terre qu’elle touchait avec les mains et le bout des pieds. Son corps étoilé représentait la voûte céleste. C’est elle qui engendra le soleil et les étoiles, les avalant, elle les fit renaître le jour et la nuit.

    Lorsqu’elle était représentée sortant à moitié des feuillages d’un sycomore (qui est son arbre symbolique) pour donner à boire aux morts, elle symbolisait la mère qui rend la vie aux morts.

    Note : plus tard, Ré remplacera Chou dans le rôle du père de Nout et Geb et, au moyen empire, le culte de Nout finit par se confondre avec celui de la déesse Hathor.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique