• La femme serpent, était la déesse de la Terre, généralement vêtue d'une jupe et d'un chemisier blanc, la bouche largement ouverte et garnie d'horribles dents, elle était la patronne de Cihuateteo. Elle était la sœur de Huitzilopochtli.
    Selon certaines sources on peut aussi trouver son nom sous la forme Chiuacoatl et peut être assimilée à Quilaztli déesse des Xochimilcas.

     
     
    Son culte demandait le sacrifice des prisonniers de guerre. Son image était gardée à Ténochtitlan dans une grande pièce (Tlillan) toujours plongée dans l'obscurité; ce sanctuaire n'était accessible qu'en rampant et l'entrée était fermée par un couvercle.

    Lors d'une grande fête dédiée à la déesse qui se déroulait après le crépuscule dans l'obscurité, une jeune fille , qui avait été révérée comme la déesse elle-même les jours auparavant, avait la poitrine ouverte d'un coup de couteau rituel et on lui arrachait le cœur, son sang était récupéré dans un bol pour être versé sur la statue de Cihuacoatl puis son cadavre était dépecé et la peau était portée par un prêtre. Finalement la dépouille était jetée sur les corps de quatre autres victimes.


    On peut aussi la considérer comme la contre-partie féminine du dieu du maïs Cinteotl, leur symbole était une oreille en forme d'épi de maïs.

    Elle s'appellait parfois Xilonen.

    Son nom servait aussi de titre au deuxième magistrat de l'état aztèque.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique