• Manipulation par l'image

    A partir des années 1980, l’image est devenue prédominante dans tous les pays industrialisés. Le pouvoir des images n’a cessé depuis de s’intensifier. Les images sont une arme à double tranchant. En effet, un événement n’existe actuellement que s’il est présenté au journal télévisé.Internet a largement pris le relais mais on constate que quel que soit le support, les manipulations de l’information sont fréquentes.Sans images, pas d’émotions. Et il est très facile de manipuler le grand public en jouant sur ses réactions émotionnelles.Une photo ou une vidéo ne reflète pas un événement mais un instant précis et souvent choisi. De plus, les photomontages et les trucages, s’ils ne modifient pas l’Histoire, peuvent concourir à manipuler l’opinion publique.

     
    Il peut y avoir plusieurs motifs pour susciter une forte réaction émotionnelle chez le spectateur ou l’internaute.
    Certaines images s’apparentent à du voyeurisme malsain. Ces images là valent malheureusement souvent de l’or.
    L’objectif de la diffusion de ce type d’images est simple : faire de l’argent.Ce sont toujours des images qui se rapportent à des évènements tragiques.

    Parmi les images les plus malsaines qui ont été diffusées, on peut citer l’agonie de la petite Omayra en 1985. Agée de 12 ans, l’enfant était prise au piège par un torrent de boue provoqué par l’éruption du Nevado del Ruiz en Colombie.Son calvaire a duré 60 heures et a été filmé en direct. Sa mort ne nous a pas été épargnée.


    Paris Match a eu beau se justifier en titrant : "Sans elle, les 22 000 morts de Colombie ne seraient que statistiques", il n’y a aucun doute que le scoop à tout prix a largement pris le pas sur la décence.Dans un autre registre, on peut également citer les images chocs diffusées au journal télévisé en 1989 après l’exécution des époux Ceausescu.
    On a eu le droit à un gros plan sur les deux cadavres ensanglantés comme si le fait d’annoncer leur exécution ne suffisait pas.
     

    Dans la foulée, on nous a montré le charnier de Timisoara. Ces victimes de Ceausescu étaient en réalité décédées dans un hôpital de mort naturelle.Mais, l’argent n’est pas toujours le seul motif. Certaines images, prises presque par hasard, font subitement le tour du monde tant leur symbolisme est puissant.Sous cette rubrique, on trouve la célèbre photo de Tiananmen prise en 1989. Un homme semble affronter, à lui tout seul, toute l’armée chinoise.On en oublierait presque que la révolte étudiante a été réprimée dans le sang.
     


    La photo de l’explosion de la navette Challenger en 1986 a provoqué une très vive émotion aux Etats-Unis. Une jeune enseignante faisait partie de l’équipage qui comprenait six autres astronautes.Ces morts, en direct, ont été pour les Américains ressentis comme une véritable remise en cause de leur technologie.La tragédie a d’ailleurs eu des conséquences pour la NASA avec notamment une remise en cause du budget annuel et des vols habités.


    En 1986, l’accident nucléaire de Tchernobyl a fait la Une de tous les journaux. Cependant, à l’époque, journalistes et photographes nous ont uniquement montré des victimes tel ce pompier chauve qui avait perdu ses cheveux dans la semaine suivant l’explosion.Les différents gouvernements n’ont pas hésité à mentir à l’opinion publique. En France, le nuage toxique avait eu la bonne idée de s’arrêter à la frontière.

    On sait très bien aujourd’hui que le nuage a traversé la France, contaminant les cultures, les hommes et les animaux au passage.On peut affirmer dans ce cas précis que l’information a été largement tronquée et manipulée.


    Les photos et vidéos truquées servent bien évidemment à manipuler le public,  à alimenter une propagande ou parfois tout simplement à s’enrichir.La quête de popularité est parfois le seul motif.Les régimes totalitaires ont souvent cru qu’il suffisait de truquer les photos pour changer l’Histoire.Plusieurs personnages, devenus gênants, ont disparu des clichés. Parmi ces manipulations photographiques célèbres, on trouve la photo de Lénine qui harangue la foule en 1919. Initialement, Trotski était présent.Accusé de trahison par Staline en 1929, il a été purement et simplement effacé du cliché.
     

    L’image est souvent là pour que nos émotions se substituent à la réflexion. Et c’est d’ailleurs bien ce qui la rend dangereuse.Lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques à Beijing en 2008, la petite Yang Peiyi qui possède une voix d’or a été remplacée par une autre fillette au visage jugée plus gracieux.Lin Miaoke chante en play-back.
     


    Dans un registre beaucoup plus macabre, les téléspectateurs brésiliens ont eu droit aux cadavres en “prime time” avec Canal Livre.L’animateur de cette sordide émission, Wallace Souza, a été accusé d’avoir lui-même commandité les crimes qu’il dénonçait avec tant de vigueur à la télévision.Ancien policier, ce justicier d’opérette a utilisé la popularité de son émission à des fins politiques.Grâce à cette popularité, il a été élu député.
     

    Wallace Souza a été, en octobre 2009, inculpé de meurtres et de trafic de drogue notamment.
    En août 2009, aux actualités, nous avons pu voir François Fillon à Saint-Michel-en-Grève, en Bretagne.
    Peu de temps avant, un cavalier avait été gravement intoxiqué sur cette plage et son cheval tué en quelques minutes.
    Les algues vertes venaient de faire de nouvelles victimes. En 2008, ce sont deux chiens qui sont morts intoxiqués.
    Devant de nombreux journalistes, le Premier ministre a annoncé que l’Etat prendrait en charge le nettoyage des plages.Affaire réglée.
    Et bien non, rien n’a été résolu malgré ces belles images destinées à montrer que le gouvernement est sur tous les fronts. Cette pollution dure maintenant depuis 30 ans.Il ne sert à rien de nettoyer les plages si on ne s’attaque pas à la cause du problème : les porcheries industrielles et la production de légumes.

    Mais, en ces temps de crise économique, on n’imagine très mal le gouvernement annoncer la fermeture des porcheries et réformer en profondeur l’agriculture bretonne.Cela impliquerait de mettre en péril des emplois.Les exemples sont beaucoup trop nombreux pour être tous cités.


    Entre la télévision, les magazines et Internet, nous sommes littéralement agressés en permanence par les images.
    Le succès du site Twitter s’inscrit parfaitement dans cette mode de notre « civilisation de l’image ».
    Tout doit être montré et dit quelles qu’en soient les conséquences. Le plus important est d’être le premier. Cette course folle à l’Audimat, à la popularité et au scoop  ne permet aucune analyse réfléchie de l’information. Twitter permet aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts qui ne doivent pas dépasser 140 caractères. Le slogan de Twitter "Keep it Simple & Stupid" c'est-à-dire "« Fais simple et stupide » résume bien toute la philosophie du site. Je sais bien que la simplicité dans la conception est parfois judicieuse mais je doute que cette philosophie soit adaptée à l'information.

    Consciemment ou inconsciemment, nous sommes manipulés en permanence. L’homme a t-il vraiment besoin de voir pour ressentir ou a- t-on créé artificiellement ce besoin ?L’image choc est-elle informative ou se réduit-elle à un voyeurisme malsain ?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :