• Les runes

    Le mot "rune" fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves. Dans l'ancien langage nordique, "run" signifiait écriture secrète. Dans le vieil anglais, "roun" et "rowan" ont laissé la place au mot "runew" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré".

    Le mot rune dégage deux sens majeurs qui sont "secret" et "chuchotement", ce qui n'a rien d'étonnant puisque les chamans, parfois appelés Maîtres des Runes, basaient l'apprentissage de leur art sur le transfert verbal, de la même façon que le faisaient les Druides. Car, selon les Druides, écrire c'est figer le mouvement, principe essentiel de toute évolution, y compris humaine. Pour les Celtes, dont les Druides étaient les représentants de la classe sacerdotale, on ne pouvait transgresser cet interdit car la vie et son principe qui l'anime sont par définition une Loi de mouvement et d'évolution. 


    Un alphabet

    Futhark est le nom particulier de l'alphabet runique. Le fondement de son enseignement est la transmission du savoir et de la connaissance par la parole. Les runes se caractérisent par leur forme angulaire qui leur confère une différence vis-à-vis de toute autre langue existante. Les formes plus arrondies sont apparues plus tard, modifiées par l'influence latine.

     

    La science runique a pu continuer à se perpétuer grâce aux poèmes et sagas nordiques qui ont pu nous parvenir à travers les siècles mais aussi grâce à l'enseignement oral de certains chamans nord-amérindiens.


    Mythologie

    Les runes sont associées à Odin, encore appelé Wotan ou Wodan. Odin est le Dieu de la Guerre et des Batailles, mais également de l'inspiration, de la sagesse et de la mort. Mais bien que les runes lui soient fortement associées, ce n'est pas Odin qui en est le créateur. Il ne fait que les "ramener" (elles sont alors au nombre de 18) d'un autre monde, d'une autre dimension, en sacrifiant, ou plus exactement en faisant offrande de son oeil.


    Aspects religieux

    Les runes sont des symboles sacrés qui ouvrent une dimension magique avec les forces de l'univers. Au delà du langage et de l'alphabet, elles symbolisent le lien qui existe entre les neuf niveaux de l'Arbre de Vie, le frêne sacré Yggdrasil.
    Elles sont chargées de mystère, de magie et apportent à celui qui sait les interpréter et les sonder une ouverture sur l'autre monde. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :