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Le monde du Mythe de Cthulhu
Dans une interprétation possible de cet univers, la Terre a été régie (avant l'époque de la préhistoire) par des puissances astrales, les Grands anciens, qui aspirent à revenir dominer le monde. On trouve encore des restes du culte des Grands anciens, dans des tribus reculées, ou encore dans les pays industrialisés chez des sorciers qui se cachent derrière d'apparents bourgeois tranquilles.
Les Grands anciens attendent une conjonction astrale favorable pour apparaître à nouveau. Les sectes et sorciers tirent leurs pouvoirs des Grands anciens, et leur activité permet aux grands anciens d'avoir une plus grande emprise sur le monde. Les phénomènes étranges deviennent de plus en plus fréquents, signe que la conjonction astrale approche.
Il est intéressant, même si l'œuvre intégrale liée au mythe ne le met pas forcément en évidence, de distinguer les créations de Lovecraft de celles des auteurs qui lui succédèrent dans l'élaboration du mythe.
Ainsi apparait Azathoth, maître des Grands Anciens, appelé le Dieu aveugle et idiot, dont on dit qu'il est responsable du Big Bang. Juste en dessous sont cités quatre Grands Anciens : Nyarlathotep (le messager, qui peut être considéré comme un Dieu perverti de la Terre), Cthulhu qui sommeille dans la cité de R'lyeh (Dieu perverti de l'eau selon August Derleth), Hastur (« Celui dont on ne prononce pas le nom », Dieu perverti de l'air selon August Derleth) et Shub-Niggurath (la Chèvre aux mille chevreaux, Dieu perverti de la fécondité selon August Derleth). Ces associations élémentaires n'ont jamais été étayées par Lovecraft lui-même. A cela s'ajoute Yog-Sothoth, le Gardien, qui est la porte entre le monde des humains et le monde des Grands Anciens, mais également la clé qui ouvre cette porte.
Cette association des Grands anciens à des éléments est d'après beaucoup une mauvaise idée d'A.Derleth car elle pose une base d'explication du « système » du mythe, dont le principal intérêt est de n'être justement explicable par aucun esprit humain.
Par ailleurs, on trouve au dessus des Grands Anciens, une autre classe de Dieux, les Très Grands Anciens qui sont les ennemis de ces premiers. Puisqu'ils n'ont pas de griefs contre les humains (plus par indifférence que par bienveillance), ces derniers peuvent être considérés comme des Dieux neutres. Cependant, contrairement aux Grands Anciens, les Très Grands Anciens ne sont que rarement vénérés et on ne leur voue que très peu de cultes, ce qui explique que peu d'entre eux ont un nom. On peut citer comme seul exemple Nodens.
Grands Anciens Arwassa
Aphoom-Zhah
Atlach-Nacha, le Dieu-Araignée
Baoht Z'uqqa-Mogg
Basatan, Les maître des Crâbes
Bokrug
Bugg-Shash
Byatis
Chaugnar Faugn
Cthugha
Cthulhu, Le Dieu Dormeur
Cthylla
Cyäegha the Destroying Eye
Cynothoglys
Dagon
Dweller in the Gulf
Eihort
Ghatanothoa
Ghizguth
Glaaki
Gloon the Corrupter of Flesh
Gol-Goroth
Hastur, l'Innommable, Celui dont le Nom ne doit pas être dit
Mother Hydra
Hzioulquoigmnzhah
Idh-Yaa
Iod
Ithaqua
Juk-Shabb
Knygathin Zhaum
Lloigor
M’Nagalah
Mnomquah
Mordiggian
Nug and Yeb
Nyogtha
Oorn
Othuum
Othuyeg,
Quachil Uttaus
Q'yth-Az
Rhan-Tegoth
Rlim-Shaikorth
Saa’itii
Sfatlicllp
Shathak
Shudde M'ell
Summanus
Tharapithia
Tsathoggua, Le Dormeur de N'kai, le Toad-God, Zhothaqqua, Sadagowah
The Worm that Gnaws the Night, Doom of Shaggai
Vulthoom, Gsarthotegga, Le Dormeur de Ravermos
X'chll'at-aa
Y'hkmaat
Yhoundeh
Yig
Ythogtha
Zhar
Zoth-Ommog
Zushakon
Zvilpoggua
ZystulzhemgniLes Dieux Très Anciens Bast
Hypnos
Kthanid
N'tse-Kaambl
Nodens
Ulthar
Vordavoss
Yad-ThaddagLes Grands Hagarg Ryonis
Karakal
Lobon
Nath-Horthath
Oukranos
Tamash
Zo-KalarDieux Extérieurs Abhoth Source of Uncleanliness
Azathoth,
C'thalpa
Daoloth
D'endrrah
Ghroth
The Hydra The Thousand-Faced Moon, Mormo
Lesser Outer Gods
Larvae of the Outer Gods
Mlandoth
The Nameless Mist / Magnum Innominandum
Nyarlathotep
Shub-Niggurath
Tru'nembra
Tulzscha
Ubbo-Sathla
Xiurhn
Yidhra
Yog-Sothoth
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