-
Le colosse de Memnon
Amenhotep III (XVIIIe dynastie) construit un temple funéraire à Thèbes qui était gardée par deux colosses gigantesques sur les portes extérieures.Ses gigantesques statuts représentent le Pharaon assis sur un trône avec les mains posé sur ses genoux.Plusieurs bas relief sont visibles ainsi qu'une représentation de la mère et l'épouse du Pharaon.
Le colosse deviendra un lieu de pèlerinage pour les Grecs et les Romains, qui venait écouté l'oracle de Memnon. C'est aussi un lieux touristique aussi important que les pyramides d' Egypte. Les visiteurs ont l'habitude d'y laisser un graffiti, comprenant généralement la mention audi Memnonem ( j'ai entendu Memnon ), ainsi que leur nom et la date de leur passage.
20 mètres de hauteur
Le colosse reçoit trois visites impériales. La première a lieu en 130, dans le cadre du grand voyage en Égypte d'Hadrien ; elle est relatée dans quatre épigrammes de Julia Balbilla, poétesse et membre de l'escorte de l'impératrice Vibia Sabina. Remontant le Nil, l'empereur et sa suite assistent le 19 novembre au lever du soleil sur la plaine de Thèbes ; à l'embarrassement général, la statue ne chante pas et Hadrien doit revenir une seconde fois le lendemain pour assister au phénomène.
Au IIIe siècle, l'empereur romain Septime Sévère, voulant honorer la divinité qui se manifeste ainsi chaque matin, ordonne la restauration de la statue, qui depuis cesse de chanter.
-
Commentaires