-
La bipolarité complémentaire
Les bipolarités ou "couples de contraires" sont l'expression des 2 énergies complémentaires et indissociables de la nature, que les Orientaux nomment Yin et Yang. Tandis que certains couples de contraires semblent antagonistes et suggèrent une vision dualiste du monde, d'autres sont clairement complémentaires et font apparaître l'un des principes-clé de l'univers: c'est de l'équilibre et de l'union des contraires que naît l'énergie.
yang yin
masculin féminin
chaud froid
été hiver
matin soir
salé sucré
structure substance
forme fond
corps esprit
matière information
matérialisme spiritualité
tactique stratégie
cerveau gauche(intuitif) cerveau droit(rationnel)action contemplation
extérieur intérieur
extraversion introversion
expiration inspiration
! ?
Maître Ange
Arbre de Connaissance Arbre de Vie
Les bipolarités antagonistesLorsque la bipolarité est exprimée sous son aspect antagoniste, les deux pôles fondamentaux qui caractérisent notre état intérieur et notre relation au monde sont l'amour et la peur.
Comme l'écrit Neal Donald Walsh dans "Conversations avec Dieu", si la manifestation la plus forte du pôle positif est l'amour, son contraire absolu n'est pas la haine, mais la peur. La haine et la violence ne sont finalement que des conséquences de la peur.
négatif positif
peur amour
densité légèreté
tension détente
dureté douceur
rigidité souplesse
forcer laisser-aller
égo s'abandonner
vouloir non-vouloir
fermeture ouverture
inhibition expression
contrôle spontanéité
cynisme idéalisme
cocaïne cannabis
adrénaline endorphines
éloignement rapprochement
répulsion attraction
séparation réunion
division unitédivergence convergence
chaos synchronisation
compétition synergie
lutte coopérationsécurité liberté
avoir être
quantitatif qualitatif
carré cercle
ville nature
entropie néguentropiemort vie
destruction création
ombre lumière
Structure des bipolaritésToutes les valeurs ou "qualités" existent en nous, à l'état de potentialités. Selon les situations et les périodes de notre vie, nous exprimons à des degrés variables chaque pôle de nos caractéristiques potentielles.
Certains couples de contraires peuvent apparaître comme une dualité positif-négatif, alors que d'autres expriment une complémentarité Yin-Yang.
On peut imaginer une structure des couples de contraires semblable à la spirale de l'ADN, où les bipolarités s'enroulent comme les paires d'acides aminés qui forment les "barreaux" de la double-hélice.
Vus "du dessus", les couples de contraires peuvent aussi être représentés comme une roue.
Cette représentation aide à percevoir la continuité entre les contraires, ainsi qu'entre leurs deux "familles", complémentaires et antagonistes.Voici ce que cela donne, superposé -pour le plaisir- à une image de l'ADN vu "du dessus"...
-
Commentaires