• L'enfers


    Se monde souterrain étaient le lieu où résidaient toutes les ombres des morts.
    Ils étaient situés tantôt sous la terre tantôt au delà du fleuve Océan à l'extrême occident dans une région que les rayons du soleil n'éclairaient jamais.

    C'est là que régnaient Hadès et son épouse Perséphone.

     

    Les Enfers qu'on appelait aussi l'Hadès n'ont rien à voir avec la conception chrétienne de l'Enfer tout au moins à l'origine. Ici venaient toutes les âmes des défunts mais les Enfers étaient divisés en plusieurs régions où allaient les ombres en fonction de leur vie terrestre

    Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Mais toutes les anfractuosités, et les crevasses pouvaient être une entrée potentielle du royaume des ombres.


    LES LIEUX


    Tartare

    Entouré d'un triple rempart d'airain, le Tartare était l'endroit le plus profond des Enfers. Dès l'origine c'était une prison pour les dieux ou les héros qui avaient enfreint les lois divines ou simplement pour mettre hors d'état de nuire leurs opposants du moment.
    Cronos y avait enfermé les Cyclopes que Zeus délivra pour l'aider à conquérir le pouvoir.
    Après sa victoire Zeus y enferma à son tour des Géants, des Titans qu'il fit garder par les Hétaconchires, Gyès, Cottos et Briarée.


    Erèbe

    A l'origine c'était le fils de Chaos.
    Uni à Nuit il engendra Aether (le Ciel supérieur), Héméra (le Jour) et Charon
    Puis les poètes l'assimilèrent à une région des Enfers où les âmes expiaient temporairement leurs fautes.

     

    Plaine des asphodèles

    où la majorité des morts y demeuraient pour l'éternité

     

    Champs-Elysées

    C'était un endroit doux et l'agréable séjour des justes et des héros mais Achille lui-même, selon Homère, ne se vit pas accorder cette faveur.

     

    FLEUVES INFERNAUX


     

    Styx

    Plus tardivement il fut admis qu'il fallait traverser le Styx sur une barque conduite par Charon le nocher des Enfers.
    Il fallait payer son passage avec une pièce de monnaie que les parents du défunt avaient placée dans la bouche du mort. Mais une fois le passage effectué, il était impossible de le franchir à nouveau. Sur ces bords erraient les âmes de ceux qui n'avaient pas été ensevelis selon les rites. Ses eaux rendaient invulnérables c'est pourquoi Thétis y plongea son fils Achille mais elle oublia le talon par lequel elle le tenait.
    Iris venait y puiser de l'eau dans un vase d'or sur lequel les dieux étendaient la main en prononçant leurs serments.

     

    Phlégéthon

    (nommé aussi Pyriphlégéthon, Phlégéthon de feu). Ce fleuve a la particularité d'avoir du feu à la place de l'eau. C'est un affluent de l'Achéron.

     

    Achéron

    A l'origine c'est un des fils du Soleil et de la Terre; mais il fournit de l'eau aux Titans pendant leur lutte contre les Olympiens. Aussi Zeus le changea-t-il en un fleuve des Enfers.

     

    Cocyte

    Ce fleuve des enfers est alimenté par les larmes des méchants, voleurs, etc. Tantôt décrit comme un affluent du Styx, tantôt comme un affluent de l'Achéron. Virgile en fait le principal fleuve des Enfers qu'il entoure de ses méandres et forme un marais. Sur ses rives les âmes qui n'ont pas eu de sépultures cherchent leurs chemins vers les enfers. Ils attendent, aussi, la décision des juges des Enfers sur leur cas.

     


    Léthé

     

    C'était le fleuve de l'oubli situé à l'extrémité des Champs-Elysées ou contigu au Tartare selon d'autres. Tous les morts doivent boire pour oublier les maux et les plaisirs de leur ancienne vie terrestre.

     

    Rares furent les mortels qui purent revenir vivants des Enfers mais on pourra citer

    Héraclès pour ramener Cerbère

    Thésée et Pirithoos allèrent aux Enfers pour enlever Perséphone mais seul Thésée fut arraché des chaises de l'oubli par Héraclès

    Orphée pour faire sortir Eurydice

    Ulysse pour consulter Tirésias 

    Enée, guidé par la Sibylle de Cumes pour consulter l'ombre de son père Anchise

     Psyché, pour ramener une lotion de beauté à Aphrodite


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :