• El Nino est un phénomène qui se manifeste dans le Pacifique par une inversion du courant sud-équatorial. Les répercutions se font sentir dans le monde entier de manière spectaculaire.

    Ce phénomène est associé à des changements dans la distribution des pressions sur le Pacifique Sud.
    Ces changements sont connus sous le nom d’oscillation australe ou ENSO (El Nino-Southern Oscillation).
    La période du cycle complet, qui comprend également la Nina, phénomène froid opposé à El Nino, varie de deux à sept ans.

    Normalement, la pression plus élevée dans l’est du Pacifique Sud que dans l’ouest donne naissance aux alizés, qui eux-mêmes, génèrent le courant chaud sud-équatorial.
    Ce courant chaud va d’Amérique du Sud en Indonésie.

    Ce schéma s’accompagne de fortes pluies sur l’Indonésie et d’une grande sécheresse sur les côtes péruviennes et nord-chiliennes.


    Manifestation d’El Nino

    Pendant El Nino, l’écart de pression qui règne normalement au-dessus de l’Australie et de l’Amérique du Sud diminue jusqu’à s’inverser, ce qui entraîne une inversion des vents et des courants océaniques.
    A environ 150 m de profondeur, un flux d’eau chaude qui se déplace vers l’est vient bloquer la remontée d’eaux froides normalement observée sur les côtes sud-américaines.
    Quand les conditions climatiques sont normales, la couche superficielle d’eau chaude n’est que de 100 m car il y a une remontée d’eaux des profondeurs qui est froide et riche en nutriments pour les poissons. 

    Quand El Nino se manifeste, l’écart de pression entre l’est et l’ouest devient négligeable ou s’inverse. Cela entraîne une inversion des alizés et du courant . 

    El Nino est synonyme de grande sécheresse en Indonésie. Ce fut le cas en 1997-1998, années pendant lesquelles les feux de forêts ont ravagé le pays.

    L’économie de ce pays est basée sur l’agriculture, notamment les céréales comme le riz ou le maïs.
    Le phénomène El Nino est une véritable catastrophe pour l’agriculture de ce pays.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique