• Il était le héros de la race des Aeolides, il était fils d'Aeson et petit fils de Créthée, fondateur d'Ioclos, mais certains auteurs donnent d'autres filiations. Il fut élevé sur le mont Pélion par le centaure Chiron; Aeson ayant dû abandonner le trône au profit de son oncle Pélias, il fit valoir ses titres à la royauté.


    Il se rendit auprès du roi mais en traversant une rivière il perdit une de ses sandales et Pélias se souvint de l'oracle qui le mettait en garde contre l'homme à la sandale unique. Alors Pélias promit de céder le royaume, si Jason rapportait la Toison d'or de Colchide ce qui lui permettait d'éloigner ce dangereux prétendant au trône.


    La Toison d'or était celle d'un bélier que le prince Phrixos avait consacré à Arès et qui depuis était gardé par un dragon sur le territoire de Colchide du roi Eétès.

    Alors Jason organisa l'expédition dite "des Argonautes", cinquante héros vinrent de toute la Grèce et partirent avec lui sur le navire Argo.

    A Lemnos, il fut aimé de la reine Hypsipyle, dont il eut un fils, Eunéos. Il tua Cyzicos, roi des Dolions, et Amycos, roi des Bébryces.


    En Colchide, le roi Aeetes promit de donner le célèbre trophée à condition que Jason triomphât des épreuves qu'il lui prescrirait. , Grâce à l'amour de Médée, il dompta les taureaux aux pieds d'airain, leur fit labourer un champ consacré à Arès, sema dans ce champ les dents d'un dragon, massacra les géants nés de ces dents, et réussit à finalement à conquérir, sur le dragon qui la gardait, la toison d'or.

    Mais, infidèle à sa promesse, Aeétès refusa de lui remettre la Toison.

     
    Revenu en Grèce, il consacra le navire Argo à Poséidon, au sanctuaire de l'isthme de Corinthe, puis s'établit en Thesprotie, où il régna avec Médée, ensuite il voulut l'abandonner pour épouser Créuse ou Glaucé, fille du roi Créon. La magicienne tua sa rivale et les enfants qu'elle-même avait eus de Jason.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique