-
Par CND STUDIO le 6 Décembre 2009 à 21:10
Une des principales divinités grecques, dieu de la lumière des arts et de la divination. Apollon est fils de Zeus et de Lètô. Il nait à Délos, où sa mère, poursuivie par la jalousie d'Héra, avait trouvé refuge.
Il est le dieu de la lumière, et conduit parfois le char du Soleil (Hélios). C'est aussi un dieu agricole : à Amyclées (Apollon Carneios), en Arcadie (Apollon Nomios). C'est le dieu des purifications, le dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Asclépios, le dieu des arts, surtout de la poésie et de la musique, le dieu de la divination.
Nombreux aussi sont ses surnoms:
Phoibos (le brillant)Pythios ou Pythoktonos (le vainqueur du dragon)
Hékatébolos (qui frappe de loin)
Argurotoxos (à l'arc d'argent)
Sôter (celui qui sauve)
Alexicacos (le secourable)
Iatromantis (le médecin devin)
Musagète (le conducteur des Muses)
Sauroctone (tueur de lézards, dragons)
Citharède (joueur de cithare)
En butte avec la jalousie d'Héra Létô est beaucoup de mal à mettre au monde les jumeaux Apollon et Artemis. Et même après l'accouchement leur mère fut persécutée.Contrairement aux autres enfants, Apollon ne fut pas nourri du lait maternel. Thémis déposa sur ses lèvres le nectar et la douce ambroisie. Tout aussitôt le nouveau-né rejeta ses langes et fut doué d'une vigueur virile, dont il usa sans tarder contre le serpent Python.
Ce monstre était un dragon femelle, qui avait été enfanté par la Terre et avait servi de nourrice à Typhon. Héra, qui avait résolu d'exterminer sa rivale, l'envoya contre Léto, au moment de la naissance d'Apollon, mais, grâce à Poséidon, qui dissimula dans les flots la retraite de Léto, celle-ci fut préservée, et le serpent Python dut regagner son repaire, sur les pentes boisées du Parnasse.Or, quatre jours après sa naissance, Apollon se mit en quête d'un lieu pour y établir son sanctuaire. Armé des flèches qu'Héphaistos avait forgées pour lui, il descendit des hauteurs de l'Olympe, traversa la Piérie, l'Eubée, la Béotie, et arriva dans le vallon de Crissa. Sur le perfide conseil de la nymphe Telphousa, qui régnait sur cette contrée et désirait garder son privilège, Apollon s'aventura dans une gorge sauvage du Parnasse, qui servait primitivement de repaire au serpent Python. Celui-ci, apercevant le dieu, se précipita.
Mais Apollon lança contre lui son trait puissant. « Cette hydre causait des maux innombrables aux humains ; quiconque s'offrait à sa vue trouvait la mort, jusqu'au moment où le puissant Apollon la frappa d'une flèche terrible. Déchiré de cruelles douleurs, le monstre gît, palpitant : il se roule sur le sable. Il s'enfonce dans la forêt et se tord çà et là sur le sol, jusqu'au moment où, dans un souffle empesté, il exhale sa vie avec des flots de sang. Apollon s'écriait dans la joie de son triomphe : Que ton corps desséché pourrisse sur ce sol fertile » (Hymnes à Apollon)Apollon, et la tua du premier jet en lui souhaintant de pourrir sur place. En souvenir de cet événement le lieu où s'était déroulée cette dramatique rencontre prit le nom de Pytho (gr. πυθειν, pourrir), changé plus tard en celui de Delphes. Quant à Telphousa, le dieu punit sa perfidie en l'étouffant sous un rocher
Pour se purifier de la souillure qu'il avait contractée en tuant le serpent Python, Apollon s'exila en Thessalie, dans la vallée de Tempé. Quand la période d'expiation fut terminée, il revint à Delphes, la tête ceinte du laurier sacré, escorté d'un cortège de prêtres qui chantaient des hymnes de triomphe.LEGENDES
A Delphes, il tue le serpent Python et, souillé par ce meurtre, va se purifier à Tempé, puis revient à Delphes. Sa route deviendra " la Voie sacrée ", où chemineront les processions à la fête du Septerion, instituée en souvenir de son premier exploit et célébrée tous les huit ans.Chaque automne, Apollon se retire chez les Hyperboréens, dans l'extrême nord, et il revient au printemps. D'après d'autres légendes, il tue les cyclopes et il est condamné pour ce meurtre à servir Admète roi de Phères en Thessalie. Il a des aventures galantes, poursuit la nymphe Daphné, qui est changée en laurier. Il lutte contre Tityos, contre Eurytos. Il frappe de ses flèches les Niobides, et fait écorcher Marsyas, qui lui dispute un prix de musique.
Plus tard, Apollon gagna un autre concours de musique que présidait le roi Midas; cette fois c'est sur Pan qu'il l'emporta. Il devint alors le dieu incontesté de la musique.
Une autre de ses tâches fut de garder les troupeaux que les dieux possédaient en Piérie mais par la suite il en chargea Hermès.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique