• Chiang Maï

    Chiang Maï, la Rose du Nord, est une ville culturellement très riche de la Thaïlande. Elle bénéficie d’une situation privilégiée dans une vallée fertile au bord de la rivière Ping.
    Chiang Maï est une destination touristique importante qui permet de visiter la région du Nord de la Thaïlande.

    C’est le roi Mengraï, souverain de Chiang Raï, qui a décidé de fonder Chiang Maï « nouvelle ville » vers 1292. Ce roi a régné pendant 21 ans et a fondé une dynastie qui a dominé les territoires du Nord pendant deux siècles.

    La cité fortifiée est devenue la capitale d’un puissant empire thaï, le royaume du Lan Na.


    Le royaume de Chiang Maï prospéra jusqu’au 15e siècle sous le règne de Tilokaracha.
    La guerre entre Ayuthaya et la Birmanie déstabilisa le royaume.  Il tomba aux mains des Birmans en 1558 et ne fut reconquis qu’en 1776 par le roi Taksin.
    Chiang Maï connut alors le déclin et fut abandonné en tant que capitale au profit de Lampang.
    La province de Chiang Maï est passée sous l’administration centrale de Bangkok en 1939.Tout au long de l’année, des fêtes sont célébrées dans la ville. Le marché nocturne est très animé. Il propose une variété incroyable de marchandises.


    La porte Est, Pratu Thaphae donne accès à la ville entourée de douves. Les anciennes fortifications ont été démolies mais les portes ont été reconstruites.Les nombreux temples, plus de 300,  témoignent du rôle important joué par la ville en tant que centre religieux.La meilleure façon de visiter la ville est à pied. Les samlo (cyclo-pousse) sont très utilisés.Les bâtiments sont richement décorés. On peut également admirer un chedi birman encadré de parasols dorés et de lions mythiques.Le chedi est un temple fondé en 1401 a souffert d’un tremblement de terre en 1545 qui a endommagé son chedi. Il a abrité le Bouddha d’émeraude de 1468 à 1552.
     


    Des escaliers à naga conduisent aux portiques très décorés, notamment d’éléphants et de grands Bouddhas.Dans le wihan, se dresse un immense Bouddha debout, Phra Attharot, accompagné de ses disciples.
    Wat Phra Sing Luang (ou Wat Phra Singh)Sans conteste, le plus beau temple de la ville qui a été fondé en 1345 pour renfermer les cendres du roi Kam fu.Les façades du wihan principal sont en bois ouvragé. Le chedi, blanc, est entouré de quatre autres petits chedi et sa base carrée est ornée d’éléphants.

     

    C’est probablement le plus ancien temple de la ville. Il a été construit là où se trouvait autrefois la forteresse royale.
    Le chedi a été remanié au 15e siècle.Le wihan renferme un Bouddha de cristal qui est réputé pour son pouvoir de faire venir la pluie.Wat Suan Dok Il faut traverser la porte des cérémonies pour pénétrer dans l’enceinte.
     
    Le grand chedi, construit au 14e siècle, abritait une relique sainte découverte par un moine venant de Sukhothai, Sumana, qui a introduit le bouddhisme theravada au royaume du Lan Na.Le petit wihan abrite une statue du Bouddha en bronze, Phra Chao Kao Tü.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :