• Aphrodite


    Elle est la déesse de la beauté, de l'amour du plaisir et de la procréation.
    Elle fait partie des douze grands dieux Olympiens.
    Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains.

     


    Elle avait pour attributs le myrte, la rose; divers fruits, comme la pomme ou la grenade ; les animaux de nature ardente ou prolifique, comme le bélier, le bouc, le lièvre, le cygne, la tourterelle ou la colombe.
    Elle avait aussi une ceinture magique, cadeau de mariage de Zeus, qu'elle prêtait parfois à Héra pour ravivait l'amour de son époux volage.
    Elle entraînait à sa suite Eros, les Nymphes, les Heures, les Charites, les Tritons et les Néréides. et des personnages allégoriques comme Peitho (la Persuasion), Pothos ou Himéros (le Désir)


    Aphrodite surgit nue de l'écume de la mer, chevaucha une conque aborda d'abord sur l'île de Cythère, mais comme c'était une toute petite île, elle se rendit dans le Péloponnèse et finalement s'installa à Paphos, dans l'île de Chypre, qui allait devenir son centre de culte principal. A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer.
    Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux, mais beaucoup moins les déesses, furent stupéfaits d'admiration: jamais une telle beauté n'avait été admirée: sa peau était de la blancheur du lait, ses cheveux comme une rivière d'or liquide, ses yeux étincelants comme des étoiles, ses formes parfaites et elle exhalait un parfum suave de fleur.

    De cette double naissance provient peut être la double personnalité d'Aphrodite, déesse de l'amour céleste et déesse de l'amour physique.


    AMOURS DIVINES

    Pour Hésiode, Aphrodite est l'épouse d'Arès mais ce n'est cette version qui est la plus connue car en général comme le chante Démodocos dans l'Odyssée . Aphrodite est mariée à Héphaïstos qu'elle trompe avec d'autres dieux, en particulier avec Arès, et même de simples mortels.

     


     HEPHAISTOS


    Pour bien comprendre les raisons du mariage d'Héphaïstos et d'Aphrodite il faut se souvenir de la naissance du forgeron des dieux. "Les Grecs racontent que Héra ayant précipité Héphaïstos du ciel aussitôt après sa naissance, ce dieu, pour satisfaire son ressentiment, lui envoya en présent un trône où il y avait des liens invisibles, et Héra s'y étant assise, se trouva enchaînée ; aucun des autres dieux n'ayant pu fléchir Héphaïstos, Dionysos qui avait toute sa confiance, l'enivra et l'amena au ciel. Cette scène est décrite sur une fresque du vase François visible au musée archéologique de Florence.
    Avant de l'enivrer Dionysos lui avait fait croire que s'il intervenait rapidement pour délivrer sa mère il pourrait obtenir la main d'Aphrodite. Hygin rapporte dans ses Fables que Poséidon, toujours hostile à la déesse, lui suggéra de demander la main d'Athéna.


    ARES


    Arès ne vivait en bonne intelligence qu'avec Aphrodite qu'il venait voir la nuit de peur que  Phoebus qui voit tout, rapporta les faits à Héphaïstos époux légitime d'Aphrodite. Arès postait devant la porte un jeune éphèbe du nom d'Alectryon qui devait l'avertir afin qu'il puisse quitter la chambre avant le lever du soleil.

    Malheureusement un matin ce dernier oublia la consigne et les deux amants, furent surpris par Héphaïstos, qui les enferma dans un filet magique qu'il est seul capable de manoeuvrer et les exposa  ainsi à la risée des Immortels, exception faite des déesses qui ne voulurent pas désobliger Aphrodite.


    Puis il demanda à Zeus de lui restituer toute la dot. Les dieux tombèrent d'accord pour imposer une amende à Arès et Hermès avoua qu'il prendrait bien la place d'Arès ce qui fit redoubler les rires.


    Seul Poséidon ne riait pas car il négociait âprement avec Héphaïstos la libération des infortunés amants.


    Il fallut que Poséidon promît de payer la caution si Arès refusait de le faire, pour qu'Héphaïstos finisse enfin par les relâcher. Après cette malheureuse aventure, Aphrodite se retira d'abord à Paphos, puis alla se cacher dans les bois du Caucase.


    Tous les dieux la cherchèrent bien longtemps en vain alors une vieille femme leur apprit le lieu de sa cachette secrète. La déesse la métamorphosa en rocher pour la punir d'avoir trop parler.
     
    Poséidon, qui était intervenu efficacement lorsqu'Aphrodite et son amant étaient retenus dans les filets de son époux, eut un enfant avec Aphrodite, Rhodos.


    Par la suite Aphrodite vint prier Neptune d'accorder une mer favorable à son fils Enée. 

    Aphrodite se refusa à Hermès; Mais grâce à l'intervention de l'aigle de Zeus qui lui avait volé une sandale alors qu'elle se baignait dans l'Achéloos il put arriver à ses fins. Ils eurent un fils nommé Hermaphrodite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :