• Yggdrasil le pilier des la création

    Lorsque Ymir est démembré, il devient alors le grand tout organique sous la forme nouvelle d’un axe cosmique représenté par un Frêne, dénommé Yggdrasil (« le destrier du redoutable » le redoutable étant Ygg, un des surnoms d’Odin)… Yggdrasil peut être assimilé en de nombreux points à l’Arbre de Vie et ce dans toutes les traditions, qu’elles soient celtique, kabbalistique, etc.…

    Yggdrasil est le symbole de la constance et de la stabilité du monde… En sa base, il est possède trois racines (rappelant ainsi l’origine d’où il naît, il est rattaché au nombre sacré et symbolique de la trinité, donc de la source qu’est le chiffre Trois). Elles sont chacune disposée dans le quartier Sud, Est et Ouest. Ses racines prennent vie dans le fond de l’Utgard… C’est aussi de là que jaillissent trois sources et fontaines majeures de ces trois racines. La première est celle de Mimir, géant des eaux souterraines décapité et dont la tête est immortel, son nom signifie « mémoire ». C’est ses sages paroles et prédictions que chaque jour les dieux viennent consulter… La seconde source est celle de Hvergelmir, d’où se prépare la boisson des dieux et enfin la dernière est celle de Urd, l’une des trois Nornes

    C’est autour de cet arbre que se positionne les Neuf sphères, ou mondes nordiques. Ils s’articulent entre trois niveaux représentés par les cercles de la croix celtique : Asgard, Midgard et Utgard, respectivement le Gwenved, l’Abred et l’Annoum, soit l’au-delà ou le domaine de Dieux (haut astral), le monde physique de l’expérience humaine, et enfin l’abîme et le monde souterrain (bas astral). Voyons le détail et la disposition de ces neufs mondes…

    ASGARD

    – Asaheim : c’est le domaine de résidence des dieux Ases, là ou vivent les héros éternels qui festoient abondamment dans le palais du Valhalla.

    – Alfheim : C’est le monde de résidence des elfes de lumière, placé entre le Midgard et l’Asaheim.

    MIDGARD

    – Midgard, au centre, est le monde physique par excellence, le domaine des hommes à proprement parlé.

    Les quatre autres sphères ne sont pas à proprement parlé dans le Midgard, certains les rattachent même à l’Asgard car ils ne sont pas des domaines physiques.

    – Nilfheim : orienté au Nord est le monde de la glace primordial et de la brume.

    – Muspellheim :orienté vers le Sud et s’opposant au Nilfheim,c’est le monde du Feu primordial.

    – Iotungheim : orienté à l’Est, c’est le monde des géants, notamment ceux du givre.

    – Vanaheim, orienté à l’ouest, c’est le lieu de résidence des dieux Vanes.

     UTGARD

    – Svartalfheim, est le domaine des Elfes noirs, nains et créatures souterraines comme les trolls ou autres.

    – Hel, c’est le royaume des morts à l’extrémité la plus basse de l’Utgard, c’est là que prend racine Yggdrasil, qui s’épanouie jusqu’à l’Asgard.

    C’est ainsi que certaines pratiques de transes chamaniques ainsi que celles du Seidr tendent à un contact étroit avec ces diverses sphères d’existence.



    Depuis ce temps, le Père des armées est aussi devenu le dieu borgne, son oil flottant comme la lune à la surface de l'onde. Ensuite, afin de parfaire son initiation à la connaissance, Wotan se pendit à une branche d'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits. Transpercé au flanc par une lance, privé de toute nourriture, Wotan hurlant, livré à lui par lui-même, étudia les runes originelles qu'il avait gravées dans le sol avant de retomber, instruit par son épreuve initiatique du savoir infini. 


    Finalement, la troisième racine d'Yggdrasil est plantée près du puits d'Urd, à Idavoll, dans le domaine des Ases où les Dieux chaque jour se réunissent pour tenir conseil et se divertir. Dans l'eau de cette source vivent deux êtres nommés Cygne et dont sont issus les oiseaux sacrés du même nom. À ce puits se tiennent également les Nornes Urd, Verdande et Skuld qui filent inlassablement la tresse du destin de l'univers, la première connaissant le passé, la suivante observant le présent et la dernière distinguant l'avenir. Conscientes des périls qui menacent le monde et de l'importance du frêne qui seul assure sa stabilité, les Nornes sans trêve prennent de l'eau de la source et, l'ayant mélangée à de la terre, en appliquent la boue là où Nidhogg laisse les traces de sa morsure dans l'écorce. De cette eau qui est apportée sur le tronc et en retombe est issue la rosée du matin dont se nourrissent les abeilles dont le miel permet la confection de l'hydromel, boisson prisée des Dieux et de leurs servants. Rien pourtant ne peut arrêter les dommages causés par le serpent de Nibelheim, ni empêcher plus haut les quatre cerfs Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror de brouter l'écorce de l'arbre sacré parmi les branches duquel ils courent.

    Toujours plus haut, la ramure d'Yggdrasil est animée du va-et-vient perpétuel de l'écureuil Ratatosk qui voyage du pied aux frondaisons de l'arbre où vit l'être le plus élevé de l'univers, le suprême aigle entre les yeux duquel se tient le faucon Vedrfolnir. Amusé, l'écureuil sert de messager, colportant entre Nidhogg et l'aigle les invectives qu'ils s'échangent. Dans le feuillage du frêne universel vivent en outre deux humains discrets, Lif et Lifthrasir qui, quand se déchaîneront les forces cosmiques du Crépuscule des Dieux, échapperont à la destruction et peupleront un monde régénéré.

    Ainsi sont les neuf mondes que soutient le grand frêne universel Yggdrasil : Muspellheim, pays du feu, Nibelheim, pays des brumes, Gottheim ou Asgard, pays des Ases, Vanaheim, pays des Vanes, Jotunheim, pays des géants, Svartalfheim, pays des elfes noirs, Alfheim, pays des elfes blancs, Helheim, pays des morts et Mannheim, pays des hommes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :