• L’aspect élémentaliste de la magie se retrouve dans la plupart des courants spirituels, consciemment ou non. Comment interpréter cette notion et quelle valeur y rattacher ? Y accorder ? Voilà des questions oppressantes auxquelles il nous faut répondre dès le début d’une initiation. Si l’on a parlé jusque là d’énergie, pourquoi développer une idée de constitution élémentale du monde ? Voilà de quoi nourrir un propos crucial …


     

    Microcosme et Macrocosme

    La notion d’élémentalisme introduit le concept de microcosme et macrocosme en effet l’action de ces éléments se produit de manière subtile dans chacun de ces domaines, qui n’est autre que nos corps respectif (microcosme) et les plans sur lesquelles ils évoluent (macrocosme). Pourquoi ces appellations ? Tout simplement parce que en soi le corps est à un petit univers dans lequel les lois cosmiques s’appliquent de la même manière que dans l’univers … « Ce qui est en bas est reflet de ce qui est en haut » selon le Corpus Hermeticum d’Hermès Trismégiste. Cette citation relate bien ce principe de microcosme et macrocosme.

     

     


    La notion d’élémentalisme 

    Les éléments tels qu’on les présente sont loin de s’apparenter aux idées reçues par les profanes à leur propos. En effet la science élémentaliste forme plus un « outils » pour pouvoir appréhender qualitativement et quantitativement l’énergie magique. Il n’y a pas des particules d’eau de feu de terre et d’air qui composent le monde, il y a bien des atomes et de l’énergie ! Mais les éléments attribués sont alors des qualités de l’énergie qui se défini par des propriétés inhérentes à la classe élémentale. L’élémentalisme est donc un façon de voir et de comprendre l’énergie un système d’analogies qui fonctionnerait comme la mathématique et ses nombres par exemple. C’est à la fois une notion presque arbitraire mais qui s’expérimente aussi dans le réel.

      

    L’organisation des éléments


    La notion d’élémentalisme fait intervenir une loi fondamentale connue des Initiés sous le nom de l’aimant quadripolaire… mais pour la comprendre, nous devons avant expliqué chacun des éléments.

      


    L’Akasha ou Ether, le Cinquième élément 

    L’Akasha est l’élément primaire, la Source divine et parfaite primordiale, le principe premier moteur qui n’est autre que la source de toutes choses. Elle n’est pas vraiment un élément en soit mais plus un principe d’où tout émane … Tout en un, Un en tout voici un précepte exprimant parfaitement ce qu’est l’akasha, la Source, le principe mal interprété, appelé Dieu dans certaines religions. Cela exprime le fait ainsi que dieu est unité et multiplicité à la fois, c’est un principe qui nous dépasse et qui pourtant est en chacun de nous car tout ce qui est émane de cette Source, l’Incréé.

      

    Le Feu

    Le premier élément à proprement parler est le Feu. Il émane directement de la Source, l’Akasha, et apparaît donc de cette dernière sous la forme la plus pure qui soit, du Feu émane la lumière qui est un aspect de cet élément. Cela explique le très fameux « Lux Fiat ! » Que la lumière soit première des choses créées par l’Un, la lumière forme la plus pure du Feu.

     

    Le feu, tout comme chaque élément, possède deux polarités, une positive qui se caractérise dans son cas par la chaleur bienfaisante et l’expansion, la création. La polarité négative quant à elle est destructrice et dénaturante. On retrouve ainsi la dualité primordiale inhérente à tout principe universel en ésotérisme. Rappelons toutefois que la notion de négatif et positif n’est en rien comparable aux notions teintées d’un fort manichéisme cher aux hommes de bien et de mal. En effet négatif et positif sont des principes absolument complémentaires correspondant à l’expression de l’équilibre de la création.

    Le feu a la propriété d’être expansif, c’est de la que découle le fluide qui lui est rattaché : le fluide électrique. Il est analogue à l’électricité telle que nous la connaissons mais ses propriétés et son existence s’étend bien au-delà du physique et son action se retrouve dans les plans subtils.



    L’Eau

    L’eau est le second élément, considéré comme étant l’opposé au feu. Il émane tout comme le Feu de l’Akasha source divine primordiale mais ses propriétés sont radicalement opposées à celle du feu : l’eau à la propriété d’être Froide et contractante. Cet élément est complémentaire au Feu ainsi.

    L’eau recèle également de deux polarité : positives, vivifiante, purifiante constructive et nourricière ; et l’autre négatives, dissout et décompose. L’autre fluide complémentaire qui émane de l’eau est le fluide Magnétique qui est quant à lui induit par la propriété contractive de l’eau, elle est analogique au magnétisme que l’on rencontre sur Terre aussi, mais ses propriétés sont, à l’instar du fluide électrique émanant du feu, plus large que le simple magnétisme terrestre.

    L’eau ainsi que le feu sont donc des principes inhérents à tout ce qui existe dans le monde

    Leur action réciproque se retrouve aussi bien dans le macrocosme que dans le microcosme, en effet l’action des éléments qui composent nos corps subtils auront des répercussions importantes sur notre être dans sa totalité… nous y viendrons…


    L’Air

    L’air est considéré comme étant le troisième élément il émane aussi de l’Akasha. Certain initiés ne le considère pas (tout comme l’élément terre) comme un élément a proprement parlé, car c’est en effet un élément médiateur entre le feu et l’eau qui dispose de propriété intermédiaires, il a reçu du Feu la chaleur et de l’eau l’humidité. L’Air en tant qu’élément est analogue à l’air tel que nous le connaissons, mais il est bien plus subtil … car l’air tel que nous le respirons est qu’un aspect de l’élément air (le dioxygène est support de l’élément feu et le diazote celui de l’élément eau, l’ensemble formant ainsi l’élément air à proprement parlé).


    La Terre

    Le dernier élément est la Terre même si tout comme l’air ce dernier n’est pas toujours considéré comme un élément car il est en effet la résultante des trois derniers éléments (Feu, Eau et Air). Cet élément apporte le poids, la consistance, la matière. Il concrétise en quelques sorte la substance des trois derniers éléments accomplissement le «Fiat » c’est ainsi l’élément le plus matérielle.

    La polarité de l’air et de la terre n’a pas été évoqués, c’est tout simplement parce qu’ils disposent chacun des deux polarités inhérentes aux deux éléments primordiaux qui les composent. Leur polarité respective se manifestera néanmoins dans la composition des corps subtils de nos êtres.

      

    L’Aimant Quadripolaire

    L’action réciproque ainsi de tous les éléments issus de l’Akasha forme un aimant quadripolaire : l’eau et le feu possèdent chacun deux polarité respectives, formant ainsi les quatre pôles : les deux positifs Feu et Eau, les deux négatifs de ces derniers. Ces derniers sont reliés par l’Air et le Tout est concrétisé par l’élément Terre qui englobe tout et forme en soit un aimant quadripolaire.  


    La compréhension et la méditation des analogies et des propriétés de chaque élément est nécessaire pour parfaire sont cheminement spirituel vers une compréhension claire des lois universelles qui régissent le monde et dont l’aimant quadripolaire en est une importante pour pouvoir interagir et percevoir l’action réciproque de l’énergie sous la forme élémentale.

      

    Les Elémentaux

     

    Les Elémentaux sont des entités existant sur le plan astral et mental issus de la création ou bien parfois crées consciemment ou non. Ces entités sont éléments pures et ont les rencontre un peu partout sur des plans subtils notamment les plus bas ce qui leur permet d’agir sur la Nature même et le plan physique. Il gouvernent toute l’action des éléments notamment sur e plan physique et leur manifestations.


    -Les élémentaux de Feu sont nommés Salamandre

    -ceux de l’eau Ondine

    -ceux de l’air Sylphe (ou Sylphides)

    -ceux de la terre Gnome.

    Un des objectifs du mages est d’apprendre à créer des élémentaux à partir de l’élément brute ou d’interagir avec d’autre préexistants. Cela pourra permettre l’accomplissement de grandes choses.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique