KaZeo
+
CND STUDIO
Follow me
Join now
Publicité
Flux RSS
Accueil » Sectes et Rituels » Les enfants de dieux
  Articles de cette rubrique :
 

Les enfants de dieux

Tout le monde a entendu parler des Enfants de Dieu, connus surtout aux environs des années 1970 1975. Pour différentes raisons, cette secte a été dissoute le 29 décembre 1978. Le même groupe a continué ses activités sous le nouveau nom de Famille d'Amour. Par la suite, il s'est fait connaître, en France et dans d'autres pays, sous diverses appellations: Mission pour le Monde, Heavens Boys and Heavens Girls Ministries, Heavenly Magic, Service Mondial, Les Flèches Chantantes, Heavens Love, Familles sans Frontières, Centre au service des Familles, Service Missionnaire International et Action Missionnaire Internationale (AMI).

Au Japon, où le groupe se développe actuellement beaucoup, il se nomme: Écoles Internationales du XXIe siècle. Il n'est pas facile d'y voir clair! En ce moment, le nom officiel est simplement La Famille.

Cette Famille veut ouvrir de nouvelles demeures célestes en se définissant ainsi: " Nous sommes nés de l'Église tout entière, comme un nouveau bébé, mais le nouveau bébé est une toute nouvelle Église. Nous sommes un nouveau corps, une nouvelle création, la nouvelle Jérusalem, un nouvel homme, une nouvelle Église, une nouvelle nation " ...Rien que cela !

 


Origine

Un puissant réveil spirituel secoue les États-Unis, dans les années 1960, la Révolution de Jésus, et donne naissance à de nombreux mouvements, certains très similaires, d'autres totalement différents. En 1968, deux d'entre eux fusionnent pour donner naissance aux Enfants de Dieu, grâce au ministère de David-Brandt Berg.

 


Né en 1918(1), pasteur méthodiste, puis de l'Alliance Chrétienne Missionnaire, il se fait appeler par ses disciples Moïse-David ou simplement MO. Originaire d'Oakland, il étudie le marxisme et la théologie. Il voyage beaucoup avant de s'installer, en 1968, à Huntington Beach, en Californie. Il avait quitté son Église d'origine déjà en 1951 pour faire sa carrière comme télévangéliste. Il veut porter le vrai message de l'Évangile à la jeunesse hippie, désillusionnée, droguée et révoltée des États-Unis.

Cette excroissance de la Révolution de Jésus progresse rapidement sous l'impulsion de MO, de son épouse Jane et de leurs quatre enfants. L'un d'entre eux meurt jeune. Même les bandes de hippies dangereux comme les "panthères noires" et les "anges de l'enfer" se laissent gagner par le message de MO, ce message étant parfaitement évangélique et n'ayant encore rien de particulier à ce moment.

Les disciples sont regroupés en colonies. La première colonie familiale de six personnes voit le jour en 1968. Par la suite, d'autres communautés s'ouvrent un peu partout.

À la suite d'une vision, en 1969, Moïse-David quitte son épouse et ses enfants pour vivre avec Maria (Karen Zerby), entraînant les Enfants de Dieu dans de nombreux égarements doctrinaux et moraux.

D'abord assez discrets, les Enfants de Dieu font parler d'eux en 1971, date à laquelle ils ont les honneurs de la télévision américaine, malgré leur petit nombre. Ils ne sont qu'une centaine. Depuis 1969, la place de MO grandit, il reçoit des révélations de l'au-delà, son ange gardien Abrahim lui apparaît occasionnellement. MO commence également à interpréter la Bible d'une nouvelle manière, en sortant des versets hors de leur contexte. Se basant sur Luc 14: 26, il demande à ses disciples de haïr leurs parents, leurs amis, leur patron et leur église.

En 1971, il recrute de nouveaux collaborateurs, David Hoyt et Linda Meissner, et le mouvement se développe encore plus rapidement. En 1972, les Enfants de Dieu sont déjà 400, vivant en six colonies, aux États-Unis. Quelques-uns gagnent I 'Europe. À Londres, ils rencontrent un hippy français prénommé Joseph. Ce dernier est transformé par le message des Enfants de Dieu. Il revient en France et fonde leur première colonie à Paris.

À cause de la mort de son fils, en 1972, MO s'initie à la communication avec les morts; par hypnose, il entre souvent en relation avec le monde des esprits, s ' éloignant toujours davantage des enseignements bibliques.

Selon une prophétie de MO, la comète Kohoutek doit frôler la terre et causer la destruction des États-Unis, le 4 décembre 1973. Près de 2000 Enfants de Dieu émigrent en Europe pour éviter cette catastrophe. En 1974, ils sont 4 000 répartis dans 170 colonies. L'année suivante David-Brandt Berg établit, pour une courte durée, son quartier général en France.

Les moeurs des Enfants de Dieu se dégradent de plus en plus. En 1975, c'est le Flirty Fishing, une espèce de sainte prostitution, qui devient un excellent moyen de racolage. Berg interdira cette méthode en 1987.

La dissolution des Enfants de Dieu, en décembre 1978, en France et dans d'autres pays, provoque un exode massif vers l'Amérique du Sud, les Indes et l'Extrême-Orient. Cette disparition est de courte durée, car dès janvier 1979, le mouvement reprend ses activités en tant que Famille d'Amour.

MO voyage beaucoup et même ses propres disciples ne savent pas toujours où se trouve leur chef. On perd sa trace en 1986 à Zurich. Il aurait vécu à Manille jusqu ' en mars 1987, lorsque le gouvernement des Philippines chasse la secte. MO serait allé au Japon. ..et puis plus rien. Il vivrait quelque part presque invalide, à cause de l'âge, de l'alcool et de la. ..débauche. Sa fille aînée Déborah n'en sait pas plus que nous. Finalement, il décède en novembre 1994.

Actuellement, c'est un fils du fondateur, Jonathan Berg, qui dirige la Famille. Il habite à Macao, sur la côte méridionale de la Chine, avec sa famille, la "famille royale".

 


Doctrine

Pour connaître avec précision les enseignements de la Famille, il faut consulter sa littérature, surtout Les Lettres de Moïse-David, livre de 168 pages qui décrit la vie et la doctrine du mouvement, ainsi que L'Éducation de Moïse-David, brochure de 92 pages révélant le creur du message.

Toutes les révélations de MO viennent de Dieu et doivent être crues par tous. Ses Lettres sont la Parole de Dieu pour aujourd'hui. MO est toujours inspiré de Dieu. Il est le grand prophète de la fin des temps, l'homme le plus béni du monde.

La Bible est la vieille Parole de Dieu, alors que les Lettres de MO forment la nouvelle Parole de Dieu. Les Églises actuelles sont les Églises anciennes, alors que la Famille est la nouvelle Église. L'enseignement actuel est le vieux vin, alors que l'enseignement de MO est le vin nouveau. MO complète la Bible par ses nombreuses révélations. Dans les chapitres 34 et 37 d'Ézéchiel, il est question de MO.

Chaque membre de la Famille doit être un disciple inconditionnel de MO : il doit quitter et haïr sa famille, la société, le travail et les Églises qui constituent la Grande Babylone, pour vivre en communauté. Il doit se retirer du monde corrompu, dominé par le diable.

Avec MO, nous assistons au retour de David sur son trône. La Famille veut changer le monde par l'amour. Elle seule applique d'ailleurs la "loi d'amour". Tous les hommes sont frères. L'amour englobe tout, jusqu'à l'échangisme. MO encourage ses adeptes à de nombreux vices: adultère, inceste...

Sa morale est bien différente de celle de la Parole de Dieu. N'a-t-il pas dit un jour "Le mensonge est une bonne chose quand les intérêts supérieurs du groupe sont en jeu"?

Une guerre atomique est proche à cause de la dictature mondiale de l'Antichrist. Le reste du monde sera détruit avant l'an 2000. La Famille doit se débarrasser de toutes les traditions et de tous les préjugés d'ordre religieux, moral, social et politique, pour vivre en marge du système actuel.

 


Organisation

Le mouvement est très hiérarchisé. Jusqu'à 3 mois de discipulat, le membre est un bébé. Ensuite, il devient une brebis, puis un leader. Il peut encore monter davantage en grade pour devenir berger, berger de district, évêque, archevêque et enfin ministre.

Douze à quinze membres sont groupés dans une colonie que dirige un berger. Trois colonies forment un district, trois districts une région, trois régions un comité national, dirigé par un collaborateur du roi. Tout en haut de la pyramide, siège David-Brandt Berg, ou de nos jours, son fils Jonathan.

Actuellement, les structures institutionnelles évoluent. Après une époque de forte centralisation, le mouvement préconise plutôt des communautés locales autonomes avec des relations suivies.

Le centre mondial est uniquement connu par une boîte postale: B.P. 422 à Zurich. Une autre boîte postale répond à toutes les questions concernant la littérature: Services Mondiaux, B.P. 241, CH 8021 Zurich.

 


Diffusion et statistiques

Plus de 70 pays d'Europe (France, Espagne, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne), d'Amérique du Nord (États-Unis, Canada), d'Amérique Latine (Argentine, Brésil), d'Asie (Indes, Japon, Thaïlande, Philippines) et d'Australie abritent des membres de la Famille. Leur message est diffusé en une cinquantaine de langues. Ils sont environ 12 000, dans le monde, vivant en communauté. On compte près de 500 colonies bien organisées. Une des colonies les mieux organisées se situe au Japon, près de Tateyama avec 180 personnes, adultes et enfants.

 


Travail en France

C'est le hippy Joseph, converti par le message des Enfants de Dieu, qui introduit la Famille en France. L'association française est fondée le 14 septembre 1972 et enregistrée à la Préfecture de l'Essonne. Ce Joseph fait connaître son mouvement par le chant Redeviens un bébé, un disque 33 tours, diffusé massivement dans le commerce. Ce disque passe également à la radio et à la télévision. De nombreux hippies et drogués se laissent attirer par la Famille, désirant eux aussi une révolution d'amour.

Le Journal Officiel du 29 décembre 1978 rapporte la dissolution des Enfants de Dieu, première forme de la Famille. La forme actuelle ne doit pas être légalement constituée. Officieusement, la Famille se veut un regroupement de communautés missionnaires chrétiennes indépendantes.

Les 30 colonies actuelles (Eguilles, Condrieu, Nantes, Thionville, Strasbourg, Metz, Auch, Privas, Tournon, Saint-Herblain. ..) totalisent 250 membres. Après avoir changé de nombreuses fois, le siège actuel devrait se trouver 9, rue Roger Verlomme, dans le 3" arrondissement de Paris. La littérature distribuée ne porte que l'adresse postale: B.P. 155,75224 Paris Cedex 05.

Tout le monde se souvient de l'intervention des forces de l'ordre, le 9 juin 1993, dans plusieurs communautés de la Famille. 200 gendarmes ont interpellé 43 membres adultes et 143 mineurs de 3 mois à 16 ans. Les accusations portées contre la Famille et annoncées dans la presse à cette époque sont accablantes : surpeuplement, rationnement de l'eau, alimentation rare, peu de soins médicaux, pas de visite d'un médecin, pas d'école...

 


Propagande

Les membres de la Famille distribuent massivement leur littérature dans la rue, par un accrochage assez agressif. Il s'agit des Lettres de MO. Elles sont vendues pour une somme modique. Parmi les trois cents titres, citons Des Miracles d'Amour; Le Viol de l'Angleterre, La Pyramide de cristal, Le cochon de papier vert, Le regard d'amour; Changer le monde, Mort ou Aurore, La guerre anti-Dieu, Un médium prévoit l'avenir; Vous y gagnez toujours à donner; Davantage de saints esprits, Notre déclaration d'amour; Petit poisson flirteur. Il s'agit de tracts sous forme de bandes dessinées. Quatre sortes de tracts sont distribués, ceux pour les plus proches collaborateurs de MO, ceux pour les collaborateurs plus éloignés, ceux pour les colonies, et ceux pour la distribution publique.

Le groupe musical de la Famille, Family of Love est bien connu; il passait souvent sur les antennes de la radio et de la télévision. La distribution des Lettres de MO dans la rue favorise le contact personnel. Quelques spectacles attirent de nouveaux membres. Ceux-ci portent souvent des tee-shirts et le "joug d'amour", plaqué nickel.

Depuis juin 1973, le mouvement diffuse le journal bimensuel Les Nouvelles de la Nouvelle Nation. Il s'appelle aujourd'hui Nouvelles Internationales de la Famille. Une revue plus modeste Nouvelles de la Famille est à usage interne.

Le disque La Bible, un rock symphonique est un autre moyen de propagande.

 


Culte et pratiques

Les adeptes sont pour la plupart des jeunes, généralement âgés de moins de trente ans. Ils vivent souvent en communauté, ils doivent alors tout abandonner, tout remettre au mouvement. Pour que les membres grandissent rapidement dans l' enseignement, ils sont déplacés dans une autre ville, voire même un autre pays et surveillés de près pendant deux mois. Ils doivent obéissance absolue au responsable. Pour leur éducation, la méthode Montessori est utilisée.

Chaque membre de la Famille doit connaître par coeur 300 versets bibliques. Les cours durent six heures par jour. Pas de temps libre et peu de contacts avec le monde extérieur. Pas de radio, pas de télévision, pas d'informations du monde. Le réveil sonne à 7 heures. L'emploi du temps est rigide, le programme des activités minuté. Toilette, petit déjeuner, lecture biblique, évangélisation dans la rue avec compte-rendu de la vente, tout est réglementé. Après le repas du soir, on se couche à 21 heures.

Le programme du dimanche est légèrement différent. C'est une journée de repos. Le soir, tout le groupe se réunit autour de la Bible. Ajoutons encore que la Famille est opposée à la contraception et à l'avortement.

Depuis 1993, on remarque une évolution dans la Famille. Une lettre reçue de la Famille révèle un changement dans la doctrine et dans les moeurs. Son contenu est tout à fait normal et biblique.

 


Activités

Le mouvement organise des camps de jeunesse, propose une animation dans les hôpitaux et offre des repas à bon marché pour les nécessiteux. Hélas, il pratiquait - ou pratique encore ? - la prostitution missionnaire, le Flirty Fishing, avec les "heureuses accrocheuses" pour Jésus.

Selon plusieurs journaux et quelques organisations antisectes, on accuse toujours encore la Famille de scènes de débauche ignobles.

Des albums de disques réalisés par le mouvement, des cassettes et des posters, vendus sur la voie publique procurent quelques rentrées d'argent.

Le mercredi 04 octobre 2006 à 13h08 dans Sectes et Rituels
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
Aucun commentaire
Statistiques
  • 2 connecté(s)
    Total de 571 152 visiteur(s)
Infos Admin/Staff
  • Nouvelle version à venir.

Recherche
Newsletter