• Lorsque Ymir est démembré, il devient alors le grand tout organique sous la forme nouvelle d’un axe cosmique représenté par un Frêne, dénommé Yggdrasil (« le destrier du redoutable » le redoutable étant Ygg, un des surnoms d’Odin)… Yggdrasil peut être assimilé en de nombreux points à l’Arbre de Vie et ce dans toutes les traditions, qu’elles soient celtique, kabbalistique, etc.…

    Yggdrasil est le symbole de la constance et de la stabilité du monde… En sa base, il est possède trois racines (rappelant ainsi l’origine d’où il naît, il est rattaché au nombre sacré et symbolique de la trinité, donc de la source qu’est le chiffre Trois). Elles sont chacune disposée dans le quartier Sud, Est et Ouest. Ses racines prennent vie dans le fond de l’Utgard… C’est aussi de là que jaillissent trois sources et fontaines majeures de ces trois racines. La première est celle de Mimir, géant des eaux souterraines décapité et dont la tête est immortel, son nom signifie « mémoire ». C’est ses sages paroles et prédictions que chaque jour les dieux viennent consulter… La seconde source est celle de Hvergelmir, d’où se prépare la boisson des dieux et enfin la dernière est celle de Urd, l’une des trois Nornes

    C’est autour de cet arbre que se positionne les Neuf sphères, ou mondes nordiques. Ils s’articulent entre trois niveaux représentés par les cercles de la croix celtique : Asgard, Midgard et Utgard, respectivement le Gwenved, l’Abred et l’Annoum, soit l’au-delà ou le domaine de Dieux (haut astral), le monde physique de l’expérience humaine, et enfin l’abîme et le monde souterrain (bas astral). Voyons le détail et la disposition de ces neufs mondes…

    ASGARD

    – Asaheim : c’est le domaine de résidence des dieux Ases, là ou vivent les héros éternels qui festoient abondamment dans le palais du Valhalla.

    – Alfheim : C’est le monde de résidence des elfes de lumière, placé entre le Midgard et l’Asaheim.

    MIDGARD

    – Midgard, au centre, est le monde physique par excellence, le domaine des hommes à proprement parlé.

    Les quatre autres sphères ne sont pas à proprement parlé dans le Midgard, certains les rattachent même à l’Asgard car ils ne sont pas des domaines physiques.

    – Nilfheim : orienté au Nord est le monde de la glace primordial et de la brume.

    – Muspellheim :orienté vers le Sud et s’opposant au Nilfheim,c’est le monde du Feu primordial.

    – Iotungheim : orienté à l’Est, c’est le monde des géants, notamment ceux du givre.

    – Vanaheim, orienté à l’ouest, c’est le lieu de résidence des dieux Vanes.

     UTGARD

    – Svartalfheim, est le domaine des Elfes noirs, nains et créatures souterraines comme les trolls ou autres.

    – Hel, c’est le royaume des morts à l’extrémité la plus basse de l’Utgard, c’est là que prend racine Yggdrasil, qui s’épanouie jusqu’à l’Asgard.

    C’est ainsi que certaines pratiques de transes chamaniques ainsi que celles du Seidr tendent à un contact étroit avec ces diverses sphères d’existence.



    Depuis ce temps, le Père des armées est aussi devenu le dieu borgne, son oil flottant comme la lune à la surface de l'onde. Ensuite, afin de parfaire son initiation à la connaissance, Wotan se pendit à une branche d'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits. Transpercé au flanc par une lance, privé de toute nourriture, Wotan hurlant, livré à lui par lui-même, étudia les runes originelles qu'il avait gravées dans le sol avant de retomber, instruit par son épreuve initiatique du savoir infini. 


    Finalement, la troisième racine d'Yggdrasil est plantée près du puits d'Urd, à Idavoll, dans le domaine des Ases où les Dieux chaque jour se réunissent pour tenir conseil et se divertir. Dans l'eau de cette source vivent deux êtres nommés Cygne et dont sont issus les oiseaux sacrés du même nom. À ce puits se tiennent également les Nornes Urd, Verdande et Skuld qui filent inlassablement la tresse du destin de l'univers, la première connaissant le passé, la suivante observant le présent et la dernière distinguant l'avenir. Conscientes des périls qui menacent le monde et de l'importance du frêne qui seul assure sa stabilité, les Nornes sans trêve prennent de l'eau de la source et, l'ayant mélangée à de la terre, en appliquent la boue là où Nidhogg laisse les traces de sa morsure dans l'écorce. De cette eau qui est apportée sur le tronc et en retombe est issue la rosée du matin dont se nourrissent les abeilles dont le miel permet la confection de l'hydromel, boisson prisée des Dieux et de leurs servants. Rien pourtant ne peut arrêter les dommages causés par le serpent de Nibelheim, ni empêcher plus haut les quatre cerfs Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror de brouter l'écorce de l'arbre sacré parmi les branches duquel ils courent.

    Toujours plus haut, la ramure d'Yggdrasil est animée du va-et-vient perpétuel de l'écureuil Ratatosk qui voyage du pied aux frondaisons de l'arbre où vit l'être le plus élevé de l'univers, le suprême aigle entre les yeux duquel se tient le faucon Vedrfolnir. Amusé, l'écureuil sert de messager, colportant entre Nidhogg et l'aigle les invectives qu'ils s'échangent. Dans le feuillage du frêne universel vivent en outre deux humains discrets, Lif et Lifthrasir qui, quand se déchaîneront les forces cosmiques du Crépuscule des Dieux, échapperont à la destruction et peupleront un monde régénéré.

    Ainsi sont les neuf mondes que soutient le grand frêne universel Yggdrasil : Muspellheim, pays du feu, Nibelheim, pays des brumes, Gottheim ou Asgard, pays des Ases, Vanaheim, pays des Vanes, Jotunheim, pays des géants, Svartalfheim, pays des elfes noirs, Alfheim, pays des elfes blancs, Helheim, pays des morts et Mannheim, pays des hommes.


    votre commentaire
  • Ce système alphabétique et divinatoire Celtique est assez mal connu et a pourtant une grande importance. 


    Runes et Oghams

    Les Oghams forment un système d'écriture, de symboles semblables aux runes (même si graphiquement elles sont très différentes, que leur sens l’est aussi), les runes ont été utilisées par les peuples nordiques (viking germain danois ...) tandis que les oghams sont celtique. Par ailleurs, l'utilisation des runes chez les Celtes est très tardive et reste très rare, les druides ne voyaient pas l’utilité d'écrire leurs connaissances sacrées, et ne devaient en aucun cas prendre pied sur le monde profane par le biais d'une écriture (outre l’aspect talismanique des runes, les druides utilisaient d’autres symboles tout aussi puissants)… avant cela les Celtes utilisaient l'alphabet grec.



    Leur histoire remonte à environ 200 apr. J.-C., du moins est-ce les plus vieilles traces historiquement connues... elles ont été adoptées pour faciliter la communication entre druides. 

     

    Mythologie des Oghams

    Dans la tradition Celtique, c'est le Dieu Ogma qui, dit-on, est à l'origine des Oghams, c'est un dieu similaire à Odin même si c'est Lugh chez les Celtes qui porte la lance ! Ogma est le seigneur de la parole, du logos ainsi que de la guerre, il est donc sensé être à l'origine des Oghams, comme Odin l'est pour les runes (du moins lorsque ce dernier se sacrifia dans l’arbre Yggdrasil où il reçut l’illumination des runes) . Ogma est aussi l'équivalent d'Hercule chez les Romains (Héraclès chez les Grecs) ces travaux symbolisent l'évolution spirituelle ainsi que le perfectionnement.

    le procédé est tout à fait similaire aux runes, même s’il y a des variantes : ils peuvent être lancés, posés, etc. ...Chaque ogham a un sens tout comme les runes. Les Oghams représentent les arbres et leurs vertus ésotériques. Ils sont gravés sur des petites baguettes de bois de préférence sur le bois qui lui est attribué, mais le chêne peut se substituer à tout autre bois, les Oghams peuvent également être gravés comme talismans


    votre commentaire
  • Beaucoup de gens, sans trop savoir de quoi il s’agissait, on évoqué le fameux Ragnarök, interprété comme une sorte de fin du Monde version nordique… C’est en quelques sorte l’idée mais elle est néanmoins très différente de ce que les profanes peuvent entendre… Le Ragnarök fait parti du Cycle temporel normal et s’inscrit en quelque sorte dans la Destinée du monde et des cycles tels qu’ils sont présentés dans le très érudit Calendrier Maya qui découpe le temps en cycle de 24 000 ans en moyenne, divisés en âges (âge d’or jusqu’à âge sombre) C’est là un phénomène purement Karmique et non une guéguerre comme beaucoup d’esprit l’entendent.

    Concrètement les Eddas parlent d’un Affrontement Cataclysmique entre les forces de l’Ordre, de la Lumière face à celles du Désordre et de la Dissolution. C’est donc l’affrontement entre les nuées ardentes du Muspellheim et la glace du Nilfheim, respectivement menées par Loki le Dieu trompeur, Surt le géant de feu et enfin l’effroyable Loup Fenris, personnification éventuelle de ce que l’Apocalypse de la Bible nomme la Bête (rappelons aussi au passage que Apocalypse n’est en rien quelque chose de destructeur mais bel et bien de normal dans un cycle, apocalypse signifiant littéralement « Révélation » et non fin du monde) et enfin les forces de l’Ordre menées par Odin et les autres Dieux. Cet affrontement purificateur est néanmoins admis et reconnu par les Dieux comme nécessaire dans l’ordre des choses et du Wyrd, comme en témoigne d’ailleurs le fait que les Dieux gardent et élèvent Fenris avec Eux. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique