• Le Wyrd est un concept des plus importants chez les nordiques… Si Yggdrasil incarne un principe de constance et de stabilité, le Wyrd est quant à lui diffus : c’est le destin à proprement parlé, impliquant une notion de loi karmique de cause à effet dans la vie de chaque homme. Le Wyrd entour tout et est tout, symboliquement on le décrit comme un réseau, ou toile de fils qui représentent chacun tout ce qui est. Tous les destins s’entremêlent et participent ensemble à l’élaboration du Wyrd. Une rune y est rattachée : c’est la rune blanche, utilisée lors de la divination et dont aucun motif runique ne lui est rattaché.


    Le Wyrd est soeur des trois Nornes, celles qui gardent le destin. Elles ne sont pas des déesses à proprement parler mais incarnent des principes fondamentaux des trois dimensions de temps, qu’elles relient et filent au Destin pour chaque homme. La première est Urd, « ce qui fut », dont la rune est Hagel, La seconde est Vervandi, dont la rune est Is, filant le présent, et la dernière est Skuld dont la rune est Nyd et qui gouverne « ce qui sera ». Elle représentent symboliquement les étapes de la vie : la Grand-mère la mère et la fille. La magie des Nornes est très puissantes, délicate et plus que toutes autres magies soumise à la loi du triple choc, ou loi de cause à effet, connu aussi sous le nom oriental de « Karma ».


    votre commentaire

  • A la mort de Charlemagne, en 814, l’Empire carolingien paraît triompher. Pourtant, des ennemis nouveaux viennent de surgir : les farouches Vikings, dont les drakkars effrayants apparaissent au large des côtes anglaises vers 790.
    L'ère Viking va marquer le monde de manière irrémédiable.
    Les Vikings sont célèbres pour leur art de la guerre et leur soif de richesses. Cependant, ce peuple nordique était également féru d’art.La mythologie des peuples nordiques a traversé les siècles. Les Vikings vénéraient des dieux à leur image. Leur panthéon était avant tout dominé par des divinités guerrières.


    Mythes et réalité

    Aujourd’hui, les historiens ont tendance à nuancer cette « légende noire » des Vikings. Les redoutables Normands « Hommes du Nord » ont effectivement semé la terreur mais ce peuple de conquérants a également été à la source de législations et fondateur de nations.Une série de découvertes archéologiques a révélé que les Normands étaient de grands commerçants, artisans et gouvernants.
     

    Les Vikings étaient avant tout des navigateurs. C’étaient de véritables explorateurs qui ont atteint des terres plus éloignées au nord et à l’ouest que tous les autres peuples européens avant eux.
    Ainsi, ils ont établi une colonie sur la côte ouest du Groenland et ont gagné l’Amérique 500 avant Christophe Colomb.
     

    Féroces, les Vikings l’étaient sans conteste. Mais, leur détermination et leur courage ont permis l’évolution d’un monde figé.Ils ont apporté le feu et l’acier ainsi que leur ambition.Il est indéniable que les Vikings ont changé la face du monde à tout jamais.


    Techniques guerrières des Vikings

    Tout Scandinave, de naissance libre, possédait des armes dès le plus jeune âge. Les meilleures et les plus coûteuses étaient les épées longues à double tranchant.
    Ces armes précieuses recevaient parfois des noms comme « Mord-la-jambe » ou « Garde d’or ». L'épée viking était tenue à une main, l'autre portant le bouclier.
     

    Ensuite venaient la lance, une arme de poing et le javelot, une arme de jet. La lance était constituée d'un fer fixé à une longue perche.Dans les croyances, il s’agissait des armes d’Odin, connu sous le nom de « Seigneur de la Lance ».
    Son arme magique, Gungnir, touchait toujours sa cible.On évoque souvent les Vikings, armés de haches mais ces armes n’étaient utilisées que par les pauvres, qui s’en servaient aussi pour couper le bois.

    Enfin, les Vikings utilisaient également des poignards et des arcs, mais ces derniers surtout pour la chasse.
    Outre les raids maritimes éclairs, ces guerriers savaient s’adapter à une guerre plus statique. Les Danois menèrent de longues campagnes en Angleterre et en terre franque.Ils excellaient au corps à corps. Dans le combat rapproché, ils avaient un gros avantage : la taille.Grâce à un régime hyper-protéiné, ils mesuraient en moyenne 1,72 m contre 1,65 m pour leurs adversaires.Ils avaient également pris conscience des aspects psychologiques. Ils se rendaient aussi effrayants que possible. L’une de leurs tactiques consistait à faire des bruits terrifiants, en agitant leur carquois ou en poussant des cris.
     

    Un groupe particulier atteignait des stades de folie furieuse. Connus sous le nom de berseks, du nom de la peau d’ours qu’ils portaient parfois, ils appartenaient à une confrérie.Ils devaient frapper d’horreur leurs adversaires en roulant des yeux, en ayant l’écume à la bouche, en mordant leurs boucliers ou en allant se battre nus.

    Les runes

    Les origines de l’alphabet runique demeure un mystère. D’autres peuples germaniques l’utilisaient plusieurs siècles avant l’ère viking.
     
    Chaque lettre est faite de lignes simples donc facile à graver. La plupart des 4 0000 inscriptions retrouvées ont été gravées dans la pierre, l’os ou le métal.
    Il s’agit souvent de pierres tombales portant le nom du défunt.
     
    Les runes avaient aussi une signification magique. Selon le mythe, c’est Odin qui apprit en premier l’écriture au terme d’une épreuve épouvantable que l’on peut assimiler à la crucifixion du Christ.
     
    Les historiens actuels donnent le nom de « Futhark » à l’alphabet runique. Comme les hiéroglyphes, chaque signe représentait un son et symbolisait un objet ou une notion abstraite.
     
    Par exemple, la première rune de l’alphabet correspondait à la lettre « f » mais aussi au mot « bétail » ou « richesse ».
    Le nombre des runes est limité et certaines lettres ne sont pas représentées et certains sons sont dédoublés. Il n’existe pas par exemple de rune propre au « d », « g » ou « p ». La traduction est d’autant plus difficile.

    votre commentaire
  • Les Druides furent à la base une forme de chamanisme qui c’est élaboré et structuré en une pratique cérémonielle liées aux énergies, aux forces de la nature et à ses esprits et à la Divinités celtiques . Les pratiques de cérémonies ont lieux souvent lors des grands moments de la roue de l’années : les changements de saisons, de cycles lunaires, solaires, de fêtes dédiées aux dieux. . Sans plus de détail, il s’agit alors de rentrer en harmonie avec l’esprit de grands arbres, puiser dans la Terre la puissance tellurique sous l’aspect de la Vouivre, ou encore invoquer les esprit du ciel et des eaux pour déchaîner, comme cela se faisait jadis, la pluie et la foudre sur l’ennemi. Il existe bien entendu une médecine druidique ainsi qu’une pratique d’herboristerie.


    La plupart des travaux druidiques sont très personnels. Il n’y a pas réellement de pratique codifiée à défaut de nous avoir été transmis de toutes façons des écrits notables, sauf au travers les grandes épopées Celtiques. Ainsi la méditation et l’harmonisation avec la nature et le travail de groupe de cérémonies rituelles restent globalement très libres même si la plupart des écoles et sociétés de druidisme actuelle développent leur propre système interne hérité du courrant dont ils sont issus.

     
    L’origine des Druides

    Les druides présidaient ainsi à une spiritualité active et savante héritées directement des hyperboréens dont ils sont les premiers rescapés. Les hyperboréens, ancienne civilisation, qui n’est autre qu’une héritière directe des Atlantes, a sombré elle aussi et les rescapés se seraient alors installer en Europe , formant ainsi la première colonie celtique globalement matriarcale en ses prémisses dont un culte élaboré aurait été instauré par Muriga (originaire probablement du cultes des Dame du lac, versant féminin du druidisme en quelque sorte). Leur tradition remonte ainsi à plus de 8000 ans avant l’ère chrétienne et il est évident que c’est une tradition qui a énormément évolué ayant été aussi influencée plus tardivement par l’avènement du credo Nordique.

     On retrouve de même très tardivement dans l’histoire l’apparition des Oghams et l’on verra même après l’ère chrétienne l’apparition de formes de Futhark (runes) très évolués dans le Nord de l’angleterre. Il est clair que la tradition nordique a exercé une influence non négligeable sur leurs cousins celtiques.


    votre commentaire
  • Les Dieux Vikings sont assez particuliers et présentent des singularités dans leur organisation, néanmoins on retrouve, ce qui n'étonnera pas, de grands traits communs tant dans l'histoire que dans l'attribut des diverses entités divines. 

    Les Dieux Primordiaux

    Les dieux primordiaux sont des formes élémentales de la Source. Il en existe plusieurs représentatif chacun d'un élément. Le Dieu ancêtre et primaire sur lequel peu est raconté se nomme Thuisto, sa Rune est Odal, entre autre.

      

    On rencontre ensuite plusieurs autres Dieux élémentals, Cinq pour être plus exact. Loge gouverne le Feu, Hler l'Eau, Kari l'Air, Erda la Terre et enfin, Rind la Glace. En effet chez les nordiques la glace est un élément, le cinquième principe divin.

    Les géants comptent aussi parmi ces divinités primordiales. Il y a Surt le géant du Feu du Muspellheim, Ymir le géant Primordiale de la Terre, Mimir le géant des eaux souterraine de la mémoire et du savoir, Hrelsweg, le géant des tempêtes. On compte aussi beaucoup d'autres géants mais ceux là sont parmi les plus importants.

    D'autres divinités aquatiques ont aussi leur importance : Aegir marié à Ran, sont respectivement le Dieu de la mer déchaînée et la déesse destructrice des navires. Ils représentent le côté négatif de l'élément eau.

    Globalement, on peut penser que ces divinités ne sont que la représentation des parties élémentales de la Source.

    Les Dieux Vanes

    La première grande famille de dieux est celle des Vanes. Ils sont gouvernés par Freyr et Freyra, le « Seigneur » et la « Dame » connu comme « le Dieu Cornu » et « la Déesse » dans le culte Avalonien. Le Dieux Cornu n'est autres que Cernunnos. Le père de Freyr et Freyra est Njord le dieux igné des eaux côtières, calmes et douces.

    Symboliquement, les Vanes représentent des dieux primaires et tout ce qui est naturel et originel : la Terre-Mère, les plantes, les animaux, l'amour naturel. Ils représentent des activités nomades comme la pêche et la cueillette, en opposition aux Ases qui sont des dieux sédentaires basés sur l'agriculture. Les Vanes incarnent donc les aspects purs et originels du monde. Ce sont ainsi les premiers dieux. La guerre symbolique qui opposa les Vanes et les Ases témoignent entre autre de l'avènement de Freegh parmi les tribus germaniques primitives, qui voulu réintroduire des principes oubliés en instaurant la tradition Asique aux dieux primaires que sont les Vanes. Ça n'est pas là une forme de substitution mais de rappels de certains principes positifs de la nature.

    On compte aussi parmi les Vanes d'autres dieux. Ödr est l'époux de Freyra avec Freyr. De leur union naquirent deux filles, Hnossi et Gernesi qui incarnent « les belles choses » et dont la rune est Wyn.

    De part leurs origines les Vanes sont les Dieux du chamanisme et notamment du Seidr pour Freyra qui en est la patronne. C'est cette dernière qui par ailleurs formera Odin (Freegh l'initié ?).

    Les Vanes gouvernent le premier Hoett du Futhark ancien, ce qui témoigne de leur importance dans la magie runique ou du moins dans ce qu'ils ont apporté en tant que prédécesseurs à cette magie.

    Il est a noté que Frey et Freya sont bien souvent intégrés aux Ases notamment dans les récits tels que les Eddas

    Les Dieux Ases

    Famille de Dieux la plus présente parmi les hommes. Ce sont des dieux importants qui gouvernent la vie humaine et son expérience. Il y a de très nombreuses divinités dans cette famille, représentée par la Rune-dieu As.

    Odin est le Dieu suprême des Ases, le Seigneur des Runes, de la magie et de la guerre, c'est aussi le Dieu de l'éloquence et du logos (mot grec signifiant « discours rationnel et philosophique »). Odin est le porteur de Gungnir la Lance sacrée portant une rune secrète gravée par Odin lui-même faisant que cette dernière jamais ne rate sa cible. Odin est accompagné aussi par deux Corbeaux Munnin et Hugin, respectivement « pensée » et « mémoire ».Concrètement Hugin et Munnin représentent les Familiers et Totems du Chaman que représente Odin.

    Odin est celui qui reçoit les runes sacrées en se sacrifiant neuf jours durant pendu à Yggdrasil. Il sacrifiera aussi son œil pour acquérir le savoir en le plongeant dans la source de Mimir.

    Odin a pour frères Vili et Vé. L'épouse d'Odin est Frigg la déesse des Cieux dont la rune est Peorth. Frigg est accompagnée par deux messagères et servantes : Gnà et Sagà.
    De l'union de Frigg et Odin naquirent maints Dieux.

    Le premier à mentionner est Thor, dieux du tonnerre, de la Force, porteur du Marteau cosmique Mïollnir. C'est le Dieu de l'agriculture et des artisans par ailleurs. Ses deux fils qu'il a avec Sif sont Modi, le Courage et Magni, la Force. Thor se distingue aussi par son char tiré par deux Bouc Tanngrisnir et Tanngnjostr.

    Odin a d'autres fils. Notamment Balder le Dieu solaire de la pureté et de la jeunesse. Balder est le Dieu tué par la trahison de Loki et qui renaîtra au prochain Age d'Or. Sol est l'autre déesse solaire rattachée à Balder. Le fils de Balder est Forsetti le champion de la justice.

    De tout les Dieux Heimdall reste un des plus mystérieux et distant, on le nomme le Dieu Blanc, gardien du pont Arc-en-ciel Bifrost, lieu de passage entre Midgard et Asgard. C'est un Dieu protecteur dont la fonction de sonneur du Cor pour prévenir les Dieux lors de la venue des forces de la dissolution au Ragnarok rappelle grandement l'annonciation de l'apocalypse par les trompettes des anges.

    Tyr, fils d'Ymir, est le Dieux de la justice et le troisième dieu de la guerre. Il représente la guerre martiale et judiciaire, tandis que Thorn représentera la guerre populaire et Odin la guerre par les guerriers d'élites tels que les Berserkers. Tyr possède sa propre rune, il symbolise aussi le principe d'auto sacrifice et de promesse. C'est lui qui sacrifiera sa main en attirant Fenris pour que les Dieux puissent le capturer et l'empêcher de nuire.

    Le cas Loki est singulier, Il engendre Fenris, le loup terrifiant du Ragnarök. Loki est l'ennemi des dieux mais il n'est pas mauvais pour autant et représente en quelque sorte le Principe négatif. Les Dieux eux-mêmes le comptent parmi eux car il a sa place dans le grand tout, bien qu'il soit traître. Loki reste neutre, Il incarne la Ruse, la malice et la tromperie, l'impulsivité et l'intelligence.


    D'autres dieux peuvent être mentionnés

    Ullr est le dieu des ifs, du ski (et oui !), des archers et de l'hiver, Hel est la déesse de la mort, Skadi la destructrice.

    D'autres fils d'Odin ne sont pas sans importance : Hermod est le dieu messager dont la rune est Rad, Vidar est le destructeur du Loup Fenris selon le destin, Vali est le Dieu archer.

    D'autres déesses importantes gouvernées par la rune Gyfu sont Gefn tout d'abord, la déesse du don, Hlim la compassion et enfin Sjöfn la déesse de l'amour.

    La contrepartie de Sol la déesse solaire est Mani, nommée encore Eostre ou Ostara qui n'est autre que la déesse Lunaire.


    votre commentaire
  • Le mot "rune" fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves. Dans l'ancien langage nordique, "run" signifiait écriture secrète. Dans le vieil anglais, "roun" et "rowan" ont laissé la place au mot "runew" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré".

    Le mot rune dégage deux sens majeurs qui sont "secret" et "chuchotement", ce qui n'a rien d'étonnant puisque les chamans, parfois appelés Maîtres des Runes, basaient l'apprentissage de leur art sur le transfert verbal, de la même façon que le faisaient les Druides. Car, selon les Druides, écrire c'est figer le mouvement, principe essentiel de toute évolution, y compris humaine. Pour les Celtes, dont les Druides étaient les représentants de la classe sacerdotale, on ne pouvait transgresser cet interdit car la vie et son principe qui l'anime sont par définition une Loi de mouvement et d'évolution. 


    Un alphabet

    Futhark est le nom particulier de l'alphabet runique. Le fondement de son enseignement est la transmission du savoir et de la connaissance par la parole. Les runes se caractérisent par leur forme angulaire qui leur confère une différence vis-à-vis de toute autre langue existante. Les formes plus arrondies sont apparues plus tard, modifiées par l'influence latine.

     

    La science runique a pu continuer à se perpétuer grâce aux poèmes et sagas nordiques qui ont pu nous parvenir à travers les siècles mais aussi grâce à l'enseignement oral de certains chamans nord-amérindiens.


    Mythologie

    Les runes sont associées à Odin, encore appelé Wotan ou Wodan. Odin est le Dieu de la Guerre et des Batailles, mais également de l'inspiration, de la sagesse et de la mort. Mais bien que les runes lui soient fortement associées, ce n'est pas Odin qui en est le créateur. Il ne fait que les "ramener" (elles sont alors au nombre de 18) d'un autre monde, d'une autre dimension, en sacrifiant, ou plus exactement en faisant offrande de son oeil.


    Aspects religieux

    Les runes sont des symboles sacrés qui ouvrent une dimension magique avec les forces de l'univers. Au delà du langage et de l'alphabet, elles symbolisent le lien qui existe entre les neuf niveaux de l'Arbre de Vie, le frêne sacré Yggdrasil.
    Elles sont chargées de mystère, de magie et apportent à celui qui sait les interpréter et les sonder une ouverture sur l'autre monde. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique