• Imaginez que demain matin vous vous réveillez avec la certitude que toutes vos croyances religieuses ou spirituelles ne sont que pures fantaisies. Ni Dieu ni aucun de ses avatars dans aucune religion, ni le Diable ou ses incarnations n'existent... Seules de sombres entités extraterrestres nous dominent et guident parfois nos volontés... Elles sont immortelles, autrefois elles gouvernaient l'univers tout entier, aujourd'hui la magie les empêchent de régner... Ces entités ont pour nom Azathoth, Yog-Sothoth, Hastur, Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath...



    Le panthéon cthulhien se divise en deux factions rivales pas toujours distinctes l'une de l'autre : les Très Anciens Dieux également appelés Anciens Dieux ou Premiers Dieux, considérés comme "bons" à l'égard de l'humanité (en fait, ils se moquent éperdumment de la Terre !), et les Grands Anciens aussi appelés Anciens, considérés comme méchants (mais avides d'adorateurs... sur Terre par exemple !).

     

    Les Dieux Très Anciens

     

    Rares sont les Anciens Dieux nommés et donc connus, peut-être parce que chacun d'eux n'existe qu'à travers ses semblables. Si l'on en croit les textes, ils seraient les Premiers Dieux, donc engendrèrent d'une manière ou d'une autre les Grands Anciens. Si l'on sait qu'ils vivent selon certaines règles (celles-là même enfreintes par les Anciens), on ignore si leur groupe dont on ne connait pas le nombre est hiérarchisé. Ils vivent au large de Bételgeuse et ne s'immiscent que très peu dans les affaires ne les concernant pas directement.

     

    Les Grands Anciens

    Si on excepte Nodens et Bast, on ne sait rien des Dieux Très Anciens... C'est tout le contraire pour les leurs ennemis héréditaires, les Grand Anciens, aussi appelés Autres Dieux par opposition avec leurs adversaires : ils sont parfaitement identifiables et portent chacun une petite dizaine de noms selon l'endroit de l'univers où on les vénèrent. Ils sont assez nombreux mais pas tous d'égale puissance et certains sont prisonniers sur Terre. Ils ont tendance à s'affronter mutuellement, par défi ou par vengeance, ce qui n'empêche pas leur groupe d'être en partie hiérarchisé, peut-être en prévision de l'heure de la délivrance... On peut classer ces Grands Anciens en trois grandes catégories :

    Les divinités majeures : Azathoth, Yog-Sothoth, Cthulhu, Hastur, Shub-Niggurath, Nyarlathotep et peut-être quelques autres.

     

    Les divinités mineures : Ithaqua, Ghatanothoa, Rhan-Tegoth, Zhar, Glaaki, Atlach-Nacha...

    Les Autres Dieux Inférieurs, divinités anonymes, aveugles et stupides.



    A l'aube des temps, tous vivaient au large de Bételgeuse mais il semble que les Anciens, en désaccord avec les Premiers Dieux, défièrent les règles imposées par ceux-ci, ce qui provoqua leur courroux. Une épouvantable guerre fratricide s'ensuivit.

    Mais les Premiers Dieux n'avaient rien perdu du terrible spectacle et, pour punir les Grands Anciens de leurs actes, les exilèrent aux quatre coins de l'univers. Le sceau magique des Anciens Dieux fut apposé sur la porte de chacune des prisons pour interdire toute fuite aux Grands Anciens...

    Après de longs millénaires de lutte, les Grands Anciens furent vaincus par ceux dont ils avaient bravés les lois, et bannis de Bételgeuse. Certains d'entre eux arrivèrent sur Terre où la vie n'en était qu'à ses prémisces. Là, ils durent affronter la Grand Race, un peuple venu de Yith dans les confins de l'espace. Ayant repoussé cette possible menace, les Grands Anciens s'installèrent, bâtirent et érigèrent des cités aussi sombres que leur âmes, en ruminant leur vengeance. Il asservirent les créatures qui peuplaient la planète et semèrent la peur et le doute dans les esprits de ceux qui refusaient de les honorer...

    Il est dit que lorsque les étoiles auront repris la configuration qu'elles avaient au moment de l'emprisonnement des Grands Anciens, ces derniers seront libérés car la protection magique du Signe des Anciens Dieux n'agira plus... Il arrive cependant que certains parviennent à traverser le voile de la réalité et à intervenir dans notre monde, tel le Grand Cthulhu qui insuffle les rêves et les cauchemars. Yog-Sothoth, symbole du temps et de l'espace, est contraint de résider en-dehors de l'univers mais il arrive parfois qu'il s'y matérialise...

    D'autre part, less entités et les secrets du Mythe de Cthulhu existent également dans une dimension parallèle à la nôtre et appelée Terre du Rêve... Ce monde de fantasy est accessible à certains rêveurs, peut-être en faites-vous partie...

      
    Imaginez que des cercles d'adeptes maléfiques, dégénérés, connaissent l'existence de ces entités et les vénèrent aux quatre coins du monde, dans les marais de Louisiane, dans les étendues arctiques, sur les sommets enneigés du Tibet, au coeur de l'Afrique animiste... à côté de chez vous !

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