• Pentacles

    Pantacle, du grec Pan , c’est une image représentant un archétype ou une idée de force. C’est une synthèse induisant un effet conceptuel sans qu’interviennent des influences extérieures. A l’inverse du talisman un pantacle peut être exécuté à tout moment (hormis peut être les dates d’équinoxe et de solstice) Ainsi le pantacle est un correcteur d’ambiance, une connexion avec des forces cosmiques, plus essentiel qu’existentiel.
    Alors qu’un talisman est soumis, aux lois naturelles, un pantacle, agie immédiatement sans inertie, son action se distille peu à peu sans limite de durée de vie. 


    Sa fabrication


    Il doit être constitué de manière à renforcer de l’adepte dans la voie choisie ou pour effectuer une opération !!! On trouvera dans les dictionnaire symbolique assez de sources pour se confectionner son propre blason, mais attention veillez à ne pas coordonnée des symboles contradictoire, comme la célèbre rose, enfermé dans le poing socialiste, qui ne peut être que nuisible et entraîner un rayonnement chaotique… 


    Définition du Pentacle


    Le pentacle, du grec penta = cinq est la représentation graphique du pentagramme, l’étoile à cinq branche inscrite dans un pentagone, figure régulière à cinq côtés. Il réunit quatre éléments plus l’éther. Malheur à celui qui le porte sans en être digne !! C’est une abstraction forte représentative de l’homme divinisé, contrairement à ce que croit nos braves gothiques incultes, le pentagramme dans sa forme inversée n’est pas symbolique du diable mais juste un appel à la terre plutôt qu’au ciel, et peut aussi être utilisé dans des actions bénéfiques.  


    Sceaux, signatures et carrés magiques

    Souvent confondus avec les pentacles ou les talismans, les sceaux sont très différents. Le sceaux est avant tout une identification de force, sa marque distinctive, ou le résumé symbolique de ses attributs .

    Le sceau n’a aucune action sur le porteur sinon celle de le placer sous la protection du principe de l’identité. Ainsi le sceau permet d’être introduit selon la kabbale, dans le cercle des mages. Sa fonction essentielle est une fonction d’appelle, « d’évocation ou d’invocation ». Il est en quelque sorte l’indicatif de l’entité, son numéro de téléphone ^^ ! Le sceau est ainsi limité a l’appelle dans le contexte d’une rituélie, et je l’utilise aussi, dans l’appelle de mes vies antérieures dont j’ai reconstitué le numéro de sécurité sociale si l’ont peut dire !! Le sceau est donc nécessaire pour établir un pentacle (à ne pas confondre avec le pentagramme ou encore pantacles planétaires et sceaux planétaires.

     

     Ainsi le sceau à une vocation d’appel, et le carré magique est une grille chiffrée dont l’emploi est en rapport avec la rituélie des pantacles et des évocations planétaires. Le carré magique est en quelque sorte un aide mémoire, et n’ont un élément talismanique.


    Le carré magique fut édité par Agrippa puis vulgarisé par Papus, se sont des résultats numériques construit à l’aide du sceau et donnant le chiffre secret de la planète. Ce chiffre est caractéristique de la règle d’harmonie des forces exprimées, sur la dit planète. Le carré magique se présente sous deux aspects, en général, une forme de grille, remplie de lettres hébraïques ou arabes, mais il peut aussi être tout simplement numérique, chaque lettre ayant un équivalent numérique.

    Dans la tradition juive, le talismanite établit un pentacle, juste à l’aide du carré magique, ainsi seul la grille de lettre figure. A ce moment le carré magique est utilisé comme phylactère, autrement dit un texte sacré que l’on recopie sur un parchemin et que l’on porte sur soi. Sa fonction est alors, une prière, permanente que l’on porte sur soi, et non un pantacle. 

    Enfin la signature, renforce l’action du sceau dans un rituel d’évocation ou d’invocation, elle est donc la graphie d’un nom transcrit dans un alphabet reconnu par le carré magique lequel est souvent le pseudo du mage. Certains utilise aussi des glyphes ( petits dessins naturels que l’on trouve dans la roche, les plantes, …) Ces glyphes sont plus souvent utilisées à des fins thérapeutiques ou magiques permettant d’entre en symbiose avec l’énergie planétaire. En effet dans la médecine magique, on prendra les nervures d’une plante aux vertus thérapeutiques pour établir une glyphe, ou encore pour un rituel dédié au soleil


  • Commentaires

    1
    alphou
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 15:28
    2
    atlantis_des_etoiles
    Samedi 12 Décembre 2009 à 10:16
    Salut.
    Super ton article . J'ai juste une petite question . Quel est la signification du 2 ? pentacle? Je le trouve vraiment tr?beau.
    Merci d'avance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :