• Le temple d' Osiris

    Le temple d'Osiris a été construit par Seti I, lorsqu'il est arrivé au pouvoir 29 ans après l'effondrement du régime d'Akhenaton. Seti a souhaité rétablir la croyance envers les dieux traditionnels et il fit construire ce temple afin d'accroitre la dévotion de son peuple. Le chemin qui mène au temple avait deux cours et un pylône, qui ont été construits par Ramsès II. La manière dont le pylône a été placé ainsi que les cours donnent l'illusion d'une pente vers le haut. Malheureusement, cette entrée a été en grande partie détruite par les pilleurs et le temps.

    La façade du temple est composé de 12 piliers rectangulaires qui sont recouverts de gravure dédier à Osiris,Isis,Horus et bien d'autres dieux. La première salle extérieure a été construite par Ramsès mais la qualité des décorations sur les colonnes n'est pas aussi impressionnantes que celles qui recouvrent la seconde salle qui se trouve à l'intérieur qui fût construite par Séti. Il est certain que Ramsès a utilisé les meilleurs artisans dans la construction du temple qui lui est dédié et à laissé les artisans les moins qualifiés travaillés sur le temple d'Osiris.
    Au-delà de la deuxième salle a retrouvé les sept sanctuaires séparés qui sont dédié à Oisris,Séti I,Isis,Horus,Amen,Mout et enfin Khensu. À l'origine,sept portes conduisent aux sanctuaires mais pour des raisons inconnues elles n'ont jamais été placés.

    Les sanctuaires étaient verrouillés et seuls les grands prêtres de chaque dieux étaient autorisés à l'intérieur,les Égyptiens pensaient que les dieux vivaient à l'intérieur de leurs sanctuaires. Chaque sanctuaire est énormément décoré,malgré le temps les couleurs sont encore visibles,mais les meilleures décorations sont les moulures peintes .On retrouve par exemple une scène dans le sanctuaire de Seti qui le montre entrain d'être couronné par la déesse de la Haute et Basse-Égypte, mais les peintures les plus incroyables sont celles trouvés dans le sanctuaire d'Osiris.
    Le temple possède également la galerie du Roi, une salle qui répertorie plus de 70 noms de dieux qui précéderaient Seti, ce qui en fait une ressource inestimable pour les historiens.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :