• Le mythe des la création:l'affrontement des deux principes

    Les Eddas content qu’au début il n’y avait rien à part deux domaines majeurs, le Nilfheim au nord et le Muspellheim au Sud qui, respectivement, étaient le domaine de la glace et le domaine du feu…

      

    On retrouve déjà dans les Eddas une symbolique commune aux lois universelles élémentales : les deux principes fondamentaux sont l’eau et le feu d’où émane toute la création… Car en effet, arrive un moment où se rencontrent ces deux principes et dont le choc va donner naissance à la Vie, telle qu’elle est donnée par les Initiés quand les deux éléments primordiaux eau et feu donnent naissance à la quintessence, l’aimant quadripolaire, au travers l’air, puis enfin la terre, concrétisation matérielle de la Source. Dans ce maelström primordial va apparaître les premiers êtres : les géants, des forces de la nature, instruments de la volonté des Dieux. Le premier des géants est un hermaphrodite nommé Ymir.

    Simultanément les gouttes de Givre vont engendrer la vache cosmique dont la rune est Ur : Audhumla. Elle nourrit de son flux de lait les géants et c’est d’elle que naîtra un nouvel être divin : Buri (le Procréateur) qui a son tour donne naissance à Bor (le Procréé) et qui enfin va donner naissances aux trois frères : Odin, l’Esprit, Vé, le Sacré, et Vili la Volonté. La symbolique rattachée à cette naissance n’est pas anodine, en effet on retrouve déjà une première forme de Trinité dont les attributs ne sont pas sans importance, l’esprit de l’Un, le sacré qu’Il représente, et enfin la Volonté, la force motrice, en acte et en puissance, de la Création.


    La Création du Monde

    Odin et ses frères vont alors entreprendre la création du monde en démembrant le géant Ymir. Sa chair forme la terre ferme, son sang les lacs, les mers et les rivières, ses os les montagnes, son crâne forme le ciel… Cette conception de la création du monde à partir d’un être vivant est un notion majeure qui permet de comprendre la base du Chamanisme : tout ce qui compose la Terre est vivant et émane de la Vie elle-même, même à un rythme faible et lent, chaque chose respire et vit, a une âme, une essence, de la pierre à l’eau qui forme la rivière et au travers, ce qui est plus évident, des plantes et de la flore (ce qu’hélas beaucoup d’hommes ne considèrent plus trop comme vivant, comme en témoigne le massacre des forêts et des milieux naturels primitifs et purs…)

    C’est avec ses frères, en se promenant, qu’Odin découvrant un frêne et un orme décide de donner naissance au premier couple d’humains, la femme née de l’orme et l’homme né du frêne. On retrouve ici de grandes similitudes avec le mythe d’Adam et Eve, cependant, le mythe n’est pas sexiste (ce qui se retrouve par ailleurs dans la culture norroise et celtique ou la femme et l’homme sont a égalité). La femme ne naquit pas de l’homme suivant une pseudo génération spontanée. Le nom de cet homme est Ask et celui de la femme Embla…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :