• Hunahpu et Xbalanque

    Les deux jumeaux Hunahpú et Xbalanqué sont les deux héros du Popol Vuh des Mayas Quichés.

    Ils avaient pour père, Hun Hunahpú, dont la tête tranchée cracha dans la main de Xquic, fille d'un des seigneurs de  Xibalba qui était venue les voir et qui tomba enceinte.

    Les jumeaux se rendirent à Xibalba pour venger leur père et leur oncle, Vucub Hunahpú, qui avaient été vaincus et assassinés par les seigneurs de Xibalba. Là, ils furent soumis à plusieurs épreuves: ils durent combattre et détruire le monstrueux Vucub-Caquix et ses deux fils géants, Cabracan et Zipacna. Ils défièrent les seigneurs de Xibalba au jeu de balle (Pok-ta-Pok) qui dura trois jours consécutifs.


    Chaque soir ils devaient aller dormir dans une maison différente. Le premier soir ls dormirent dans la maison aux couteaux d'obsidienne qui étaient coupants et affilés pour trancher rapidement une tête mais les jumeaux arrivèrent a s'en sortir.

    Le deuxième fois ils passèrent la nuit à Zotziha la "maison des chauves- souris". Mais là Hunahpú fut décapité avec un couteau en obsidienne par Cama Zotz le dieu chauve-souris.

    Mais le jeu était affecté par la perte de la tête d'Hunahpú qui trompa les seigneurs en empruntant la tête d'une tortue (ou la remplaçant par une courge dans une autre version). Lorsque les seigneurs jetèrent la balle elle rebondit, surprenant un lapin et le faisant jaillir hors de son terrier; profitant de cette diversion, Xbalanqué saisit la tête de Hunahpú qui était suspendue au-dessus de l'aire de jeu et la remit en place.


    Les jumeaux furent vainqueur mais ils savaient que les seigneurs de Xibalba ne les laisseraient pas repartir. Alors ils leur proposérent des tours de magie. Un tour emerveilla particulièrement tout le monde: les jumeaux étaient capables de se découper en morceaux et de les recoller par la suite.
    Stupidement, les seigneurs voulurent en faire autant sur eux. Les jumeaux démembrèrent alors les seigneurs mais ne les recollèrent pas. Après cette dernière victoire, ils renaquirent et montèrent au ciel sous la forme du soleil (Hunahpú) et de la lune (Xbalanqué).
    Hunahpú était aussi le nom du dernier jour du mois de 20 jours du calendrier maya quiché. Il correspond au Ahau des Mayas.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :