• Sugar Grove

    Sugar Grove, Etats-Unis (80°O, 39°N)



    Sugar Grove a été créée en même temps qu'était mise en service la deuxième génération de satellites Intelsat, à la fin des années 70. Y sont stationnés le NAVSECGRU ainsi que l'AIA, avec le 544th Intelligence Group (Detachment 3). Selon plusieurs auteurs, la station compte dix antennes satellitaires, dont trois ont plus de 18 mètres (18,2 mètres, 32,3 mètres et 46 mètres) et conviennent donc clairement pour écouter des satellites de communication. À la station, une des missions du Detachment 3 du 544th IG est de fournir un "intelligence support" pour la collecte, par les stations de la Navy, d'informations provenant de satellites de communication.


    De plus, Sugar Grove est située à proximité (60 miles) de la station de réception de satellites Etam.

     

    Yakima, Etats-Unis (120°O, 46°N)

     
     


    La station a été créée en 1970, en même temps que la première génération de satellites. Depuis 1995, la Air Intelligence Agency (AIA) est sur place, avec le 544th Intelligence Group (Detachment 4). Le Naval Security Group (NAVSECGRU) y est également stationné. La station compte six antennes satellitaires, dont les sources ne permettent pas de connaître la dimension. Selon Hager, ce sont des antennes satellitaires de grande dimension et elles sont orientées sur des satellites Intelsat en orbite au-dessus du Pacifique (deux antennes satelliltaires) et sur des satellites Intelsat en orbite au-dessus de l'Atlantique; des antennes sont orientées sur les satellites Inmarsat 2.


    Le fait que Yakima a été créée en même temps que la première génération de satellites Intelsat, d'une part, et la description générale des missions du 544th Intelligence Group, d'autre part, donnent à penser que Yakima joue un rôle dans la surveillance globale des communications. Autre indice: Yakima est proche d'une station de réception de satelllites, située à 100 miles au nord.

     

     Buckley Field Etats-Unis, Denver Colorado (104°O, 40°N)

     La station a été créée en 1972. Y sont stationnés le 544th IG (Det. 45). La station compte environ cinq antennes satellitaires, dont quatre d'un diamètre d'environ 20 mètres. Officiellement, la station a pour mission de collecter, d'exploiter et d'analyser des données obtenues grâce à des satellites SIGINT concernant les phénomènes nucléaires. Mais la dimension des antennes satellitaires donne à penser que la station joue un rôle dans l'interception de communications civiles     

    Kunia Hawaï (158°o, 21°N)

    Depuis 1993, cette station est un Regional Security Operation Center, qui est desservi par le NAVSECGRU et des unités de l' AIA. Elle a notamment pour missions la mise à disposition d'informations et de communications, ainsi que le soutien cryptologique. La fonction de Kunia demeure peu claire.

     

    Medina Annex Etats-Unis, Texas (98°O, 29°N)

    Tout comme Kunia, Medina - créée en 1993 - est un Regional Security Operation Center (RSOC), qui est desservi par le NAVSECGRU et des unités de l' AIA. Ses missions concernent les Caraïbes.

     

    Fort Gordon (81°O, 31°N)

    Fort Gordon est aussi un Regional Security Operation Center, qui est desservi par l'INSCOM et des unités de l'AIA (702nd IG, 721st IB, 201nd IB, 31st IS. On n'est pas sûr de ses missions.

     

    Fort Meade Etats-Unis (76°O, 39°N)


    Fort Meade est le quartier général de la NSA.


    Menwith Hill, Royaume-Uni (2°0, 53°N)


    Menwith Hill a été créée en 1956. En 1974, la station comptait déjà 8 antennes satellitaires. Depuis, on y trouve quelque 30 antennes satellitaires, dont plusieurs d'un diamètre supérieur à 20 mètres.


    A Menwith Hill, Britanniques et Américains coopèrent. Pour les Américains, y sont stationnés le NAVSECGRU, la AIA (451 st IOS) ainsi que l'INSCOM, qui a le commandement de la station. Le site de Menwith Hill appartient au ministère britannique de la Défense et est loué au gouvernement américain. Officiellement, la mission de Menwith Hill est: "to provide rapid radio relay and to conduct communications research". Selon Richelson et la Fédération des scientifiques américains, Menwith Hill est à la fois une station terrestre pour satellites d'espionnage et une station terrestre pour satellites de communications russes.



     

    Morwenstow, Royaume-Uni (4°O, 51°N)

    Tout comme Yakima, Morwenstow a été créée en même temps que la première génération de satelllites Intelsat, au début des années 70. Morwenstow est desservie par le service de renseignements britannique (GCHQ). Morwenstow compte environ 30 antennes satellitaires, dont deux d'un diamètre de 30 mètres; on ne dispose pas de données concernant la dimension des autres antennes.


    Par les sources officielles, on ne sait rien de la mission de la station. Mais la dimension et le nombre de ses antennes satellitaires ainsi que le fait qu'elle soit implantée à seulement 110 km de la station télécom de Goonhilly ne permettent aucun doute: il s'agit d'une station d'écoute de satellites de communication. 

     

    Pine Gap Austalie (133°O, 23°S)


    La station de Pine Gap a été créée en 1966. Elle est dirigée par les services secrets australiens (DSD); à peu près la moitié des quelque 900 personnes qui y sont stationnées sont des Américains de la CIA et du NAVSECGRU.

    Pine Gap compte 18 antennes satellitaires, dont une d'un diamètre d'environ 30 mètres et une d'un diamètre d'environ 20 mètres. Selon des sources officielles et différents auteurs, cette station est, depuis le début, une station terrestre pour satellites SIGINT. La station contrôle et commande plusieurs satellites d'espionnage, dont elle capte, traite et analyse les signaux. Toutefois, la présence des grandes antennes satellitaires donne à penser que la station écoute aussi des satellites de communication, car les satellites SIGINT ne nécessitent pas des antennes satellitaires de grande dimension. Jusqu'en 1980, les Australiens étaient exclus du département d'analyse des signaux. Depuis, ils ont libre accès à toutes les parties de la station, à l'exception de la salle de cryptographie nationale des Américains.

      

    Waihopai, Nouvelle-Zélande (173°O, 41°S)


    Waihopai existe depuis 1989. Depuis, on y trouve une grande antenne d'un diamètre de 18 mètres; par la suite, on a ajouté une deuxième antenne, plus petite. Selon Hager, la grande antenne est orientée sur des Intelsat 701 en orbite au-dessus du Pacifique

     

     

    Misawa, Japon (141°O, 40°N)

    La station de Misawa existe depuis 1948. Y sont stationnés des Japonais et des Américains. Pour les États-Unis, il y a le NAVSECGRU, l'INSCOM ainsi que certains groupes de la AIA (54th IG, 301st IS). Officiellement, Misawa est un Cryptology Operations Center". Selon Richelson, Misawa ermet d'écouter les satellites russes Molnya ainsi que d'autres satellites de communication russes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique