• Camazotz

    Il était chez les Mayas, dieu chauve- souris aux dents acérées. Il est souvent représenté un couteau sacrificiel à la main, tenant de l'autre la victime qu'il s'apprête à immoler. Il s'attaqua aux jumeaux Hunahpu et Xbalanqué lorsque ils descendirent aux Enfers et il décapita le premier afin de l'empêcher de passer. Hunahpu put récupérer sa tête au terme d'un jeu de balle aprement disputé contre les dieux du monde souterrain.

    Le culte à Camazotz, comme la plupart des cultes mayas, était toujours accompagné d'offrandes de sang. Des représentations de cette divinité se retrouvent autant au sud du Mexique, au Guatemala, au Honduras et même au Costa Rica.


    Ce mythe est né dans la région de Oaxaca chez les indiens zapotèques au début de notre ère et semble assez répandu dans la Méso-Amérique.


    Dans le folklore du Pérou et du Chili, Chonchon a la forme d'une tête humaine d'un mort, ses très grandes oreilles lui servent d'ailes. On les entend par les nuits sans lune mais ils restent invisibles au commun des mortels et seuls les sorciers peuvent les voir. Certaines prières ou formules magiques peuvent les faire tomber à terre et les réduire à l'impuissance, ils ne peuvent alors plus s'envoler sans l'aide d'un autre Chonchon.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :