• Les cartes topographiques firent leur apparition au XVllle siècle. Mais il en existe une plus ancienne.

     
    Connue sous le nom de Papyrus de Turin, elle est au musée égyptien de cette ville. Cette carte fut dressée en 1150 environ avant notre ère.
    C'est sans conteste la plus vieille carte géologique au monde, et le souci du détail marque ce qu'on peut considérer comme les débuts de la géologie.

     


      

    Haute d'environ 40 cm et large de près de 2 m, le Papyrus de Turin décrit la configuration d'un territoire, Wadi Hammamat, qui s'étend sur une quinzaine de kilomètres. Les routes, les carrières, les mines d'or et quelques constructions y figurent. L'une des routes reliant le Nil à la mer Rouge est encore en usage aujourd'hui. 

     

    Contrairement aux cartes géologiques modernes, dessinées à l'aide d'instruments très perfectionnés, les plans du Papyrus de Turin sont entièrement faits à la main.

    Diverses couleurs permettent de distinguer les différentes configurations du territoire représenté. Les nuances choisies reflètent précisément les teintes du paysage: le rose et le brun qui colorent la montagne symbolisent la roche de granite rose de la région, tandis que le gris foncé et le violacé figurent la couleur de la terre dans une carrière voisine.

     

     

    Un dessinateur de l'Antiquité, Amennakht, scribe sous le règne de Ramsès IV, en est peut-être l'auteur. II aurait également dessiné les plans du tombeau du pharaon, donnant au sarcophage la teinte acajou de la pierre utilisée pour le cercueil.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique