• I.E.M, l'arme du silence

     L'impulsion électromagnétique (IEM), plus connue sous le nom EMP de l'anglais electromagnetic pulse désigne une émission ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude. L'impulsion électromagnétique de haute altitude (IEM-HA) ou high-altitude electromagnetic pulse (HEMP) est l’effet secondaire ou souhaité d’explosions nucléaires en vue de la destruction de matériels radios et électronique et du brouillage des télécommunications .

     

    Cet effet peut se propager à grande distance si ce qui l’a créé a été prévu à cet effet. Il existe 2 types de bombes créant des IEM-HA. La plus simple est l'UWB à bande ultra large qui tire profit d’un explosif générant un champ magnétique, généralement une bombe H, la seconde est la HPM qui utilise un générateur de micro-ondes de haute puissance.

     

    Les satellites et les véhicules spatiaux sont aussi naturellement exposés à des phénomènes d'IEM liés à l'activité du soleil et au « vent solaire », qui peuvent perturber, dégrader voire détruire les satellites ou des appareillages électroniques.
     
     
    Ce fut le cas en 2000, lors d'une période de forte activité solaire.
    Agissant à des fréquences différentes, la foudre crée aussi des ondes électromagnétiques classées comme impulsions électromagnétiques.
     
     

    Des générateurs d'impulsion électromagnétique permettent d'élargir ou resserrer des tuyaux en aluminium, ou de remplacer une découpe laser par un découpage de métaux très durs (Une puissante bobine transforme une énergie pulsée en champ magnétique qui expulse littéralement la surface à découper hors de la tôle ; pression équivalente à 3500 bars environ).
     
     
     Usage militaire


     

    Selon la hauteur à laquelle explose une bombe électromagnétique les effets peuvent être très différents :
    de 0 à 4 000 mètres l’effet est dévastateur pour les infrastructures électriques et de télécommunication. Les distances parcourues sont relativement courtes mais la puissance est très importante et l’effet quasi général ;
    de 4 000 mètres à 30 kilomètres, l’effet est plus limité qu’à des altitudes supérieures ou inférieures car l’atmosphère absorbe le rayonnement. Il y a donc peu ou pas d’effets secondaires à l’explosion ;
    au-dessus de 30 kilomètres, l’effet est dévastateur pour les infrastructures électriques et de télécommunication sur de très longues distances. C’est l’altitude optimale d’explosion pour infliger un maximum de dégâts.



     

     Effets

    Si, chez l’être humain les effets ne sont pas ressentis, le fonctionnement des appareils électriques et électroniques soumis à ce souffle électromagnétique est fortement altéré. De même, les signaux radioélectriques de faible longueur d’onde comme ceux des radars peuvent être fortement perturbés. La durée de ces perturbations peut s’avérer très longue.


     
     
     
    Ces conséquences sont des hypothèses des effets sur des cibles précises d’une explosion électromagnétique dans la stratosphère :sur une ville, une zone habitée ou un espace industriel : perte des moyens d’alimentation électrique, des outils de communication. Paralysie pouvant s’étendre sur plusieurs mois ;sur un centre de commandement ou une zone militaire névralgique : même si ces lieux sont majoritairement protégés et blindés contre ce type d’attaque, la moindre faille peut permettre au souffle électromagnétique d’atteindre sa cible.



     
     
    Cela peut produire une perte des moyens de défense d’un pays ainsi qu’un aveuglement des stations de surveillance ;
    sur une zone de conflit militaire, les armées actuelles étant (tout comme les populations) très dépendantes des technologies informatiques et de communications ainsi que de l’énergie électrique, elles seraient bien démunies sans ces aides au combat et à la transmission d’informations ;les sous-marins proches de la surface et soumis à ce souffle, se retrouveraient sérieusement paralysés et risqueraient de sombrer ;des espaces médicaux (type hôpitaux), ou des milliers de personnes hospitalisées en soins intensifs, reliées à des appareils électro-mécaniques ou en chirurgie lourde se retrouveraient privées de ces aides et en danger de mort ;les commandes de tous les avions, civils ou militaires, cesseraient de répondre, condamnant les personnes à bord.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :